Revenir à la rubrique : Faits divers

Important incendie à Saint-Pierre

Un feu de broussailles s'est déclaré ce lundi matin près du Parc Exotica de Saint-Pierre. L'incendie a été maîtrisé.

Ecrit par NP – le lundi 28 novembre 2022 à 10H18

Les flammes sont impressionnantes et dépassent la dizaine de mètres, selon les témoins. Un feu de broussailles prend une grande ampleur dans le secteur de Pierrefonds. Le feu s’est propagé rapidement dans une végétation sèche, poussé par des rafales de vent importantes.

« Nous avons fait face à un feu dans des palettes et copeaux de bois sur 6 à 8000 mètres carrés sur une hauteur de 6 à 8 mètres. Il y avait de forts risques de propagation vers une habitation et les cannes côté Ouest, et vers le parking de la CIVIS à l’Est. Un gros dispositif a été mis en place pour protéger les structures. Le feu est fixé, mais le flux thermique est important et on n’est pas à l’abri de sauts du feu avec une reprise du feu« , déclare lieutenant-colonel Henri-Claude Pothin, chef de pôle territorial au SDIS 974.

Les pompiers sont déployés sur le secteur. Il est demandé d’éviter de se rendre à Pierrefonds pour faciliter l’intervention des secours. La CIVIS s’est exprimée suite au sinistre : « Le feu s’est déclaré sur un terrain attenant aux locaux du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) à Pierrefonds. Par mesure de sécurité, l’ensemble du personnel du CIAS et du service documentation de la CIVIS a été évacué. »

Les pompiers luttent contre les flammes depuis ce matin. Le lieutenant-colonel Henri-Claude Pothin, chef de pôle territorial au SDIS 974, explique notamment pourquoi le Dash n’est pas en intervention aujourd’hui : « Sur ce type d’incendie, le Dash ne servirait à rien parce qu’il faut éviter d’éparpiller les masses incandescentes. »

 

Le feu a été fixé en fin de matinée et l’incendie a été maîtrisé en début d’après-midi. 6 hectares de végétation sont partis en fumée.

De la fumée est toujours visible ce lundi soir, selon un habitant du 14e kilomètre au Tampon : 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

4 voies du Tampon : Une voiture sur le toit

Un accident vient de se produire sur la quatre voies du Tampon. Un véhicule se trouve sur le toit au milieu de la voie descendante voiture sur le toit. De gros ralentissement sont en cours dans le secteur.

St-Louis : Redressé fiscalement, le commerçant devient trafiquant de drogue

Trois Mauriciens sont soupçonnés d’un trafic d’oiseaux et de stupéfiants inter-îles et sont derrière les barreaux depuis 10 mois en attendant leur jugement. Suite à une avarie moteur, leur speed boat qui devait rallier l’île soeur était resté en rade à Sainte-Rose en avril 2023. L’occasion de mettre la main sur leur contact réunionnais qui serait l’intermédiaire entre les cultivateurs de zamal péi et les trafiquants. Ce boutiquier de Saint-Louis avait pourtant fait fortune…

Non renouvellement d’emplois à la Région : Le rapporteur public conclut au réexamen des contrats des agents « brutalement » remplacés

Les conclusions rendues ce jeudi matin par le rapporteur public sonnent comme un revers pour la Région Réunion. Onze requérants, dont les contrats n’ont pas été renouvelés malgré leur expérience dans le poste qu’ils occupaient depuis plusieurs années, demandaient leur réintégration et l’annulation des contrats des remplaçants. Prise illégale d’intérêts par l’actuelle majorité et silence assourdissant du parquet de Saint-Denis ont également été dénoncés par les avocats des agents concernés.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial