Interpellé plus tard devant le domicile de sa grand-mère, Il est contrôlé sans gants, sans permis, sous zamal et sous cocaïne. En revanche, il est équipé d’un bracelet électronique à la cheville. Il a également en poche une convocation pour des faits identiques en date du 14 janvier dernier avec un autre scooter. Malin, il a fait mettre les deux machines au nom de sa mère et de sa grand-mère vu qu’il n’a pas le droit de les conduire.
« Les choses ne semblent pas changer vous concernant« , tance le président qui lui rappelle qu’il est en récidive pour des faits identiques commis le 26 mars 2022. Le jeune homme est quelque peu connu de la justice car s’il n’a que deux mentions au casier, l’une d’elle concerne son implication dans un trafic de stupéfiants. L’autre mention concerne des délits routiers. « Il fait tout simplement ce qu’il veut ! Il s’affranchit des règles alors qu’il est sous bracelet. Il entame une course-poursuite et se retourne pour narguer les policiers alors qu’il devrait se faire petit. C’est une défiance envers la justice« , fustige le parquet qui requiert 18 mois de prison ferme, deux fois quatre mois pour les refus d’obtempérer et la confiscation des deux scooter.
« Les faits sont parfaitement matérialisés mais c’est une évidence, il est immature », répond la défense. « Ce n’est pas une volonté de provoquer, il ne se rend pas compte des conséquences de ses actes. Il est jeune et il remet toujours à plus tard ce qu’il doit faire. La peine de 26 mois de prison me parait excessive« , plaide la robe noire.
Après délibération, le prévenu est reconnu coupable. Il est condamné à 9 mois de prison, deux fois 2 mois de plus pour les deux refus d’obtempérer – le 2 février et le 14 janvier – ainsi que la confiscation du scooter ayant servi le 2 février. Il est maintenu en détention.