Revenir à la rubrique : Faits divers

Il agresse son oncle avec un fusil avant d’étrangler un gendarme

Le 30 novembre dernier à Saint-Paul, un jeune homme de 20 ans s'en est violemment pris à son oncle avec l'aide d'un fusil, avant de s'en prendre aux forces del'ordre. Il avait à répondre de violences avec arme devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis ce lundi.

Ecrit par Régis Labrousse – le mardi 03 octobre 2023 à 10H54, mis à jour le mercredi 04 octobre 2023 à 15H35

Un litige concernant un chien est à l’origine d’une violente querelle familiale. Rayan R., 20 ans, a pour habitude de laisser son animal dans le parc poule de sa grand-mère. Le 30 novembre dernier, aux alentour de 8h30 du matin, son oncle le somme de récupérer son chien et lui dit par texto qu’il va « mettre son chien en l’air ». Fou de rage, le jeune homme prend le fusil qu’li a chez lui puis accourt chez sa grand-mère pour en découdre. Il le trouve et porte l’arme directement sur lui à deux reprises. S’en suis une bagarre entre eux qui finira par l’intervention des gendarmes, appelés par la grand-mère. C’est le premier acte. 

À l’arrivée des militaires, une foule quelque peu hostile s’est constituée. Les gendarmes, qui tentent de comprendre ce qu’il s’est passé, interrogent l’oncle et la grand-mère du mis en cause. La présence de l’arme est confirmée. Ils finissent par repérer l’agresseur qui est torse-nu sur un muret, protégé par l’attroupement sur place. Un militaire s’approche pour le faire descendre du muret mais le jeune homme se rebelle. Alors qu’il est ceinturé par le militaire, ils tombent tous deux au sol. Le jeune homme parvient à entourer le cou du militaire de ses bras et celui-ci perd presque connaissance. Un collègue vient à la rescousse pour le dégager mais s’en suit un échange de coups avec le jeune homme toujours en furie. Ils finissent par le maitriser et le placent en garde à vue. Le fusil ne sera pas retrouvé. 

Compte tenu de la gravité des faits, il est présenté devant le tribunal dans le cadre de la comparution immédiate. À la barre, le jeune reconnait les faits et se justifie : « J’ai acheté le fusil il y a deux ans pour me défendre. J’étais hors de moi à cause de mon chien. Tu fais du mal à mon chien, tu fais du mal à moi« , explique le prévenu. Peu convaincu par ses explications et la légèreté de son comportement à l’audience, la procureure dénote « une escalade de la violence, une vraie volonté d’en découdre » et requiert une peine de 18 mois de prison dont 12 mois de sursis. Elle ne requiert pas de mandat de dépôt, tenant compte de l’unique mention au casier du prévenu, pour vol. 

Pour sa part, l’agent des forces de l’ordre agressé rapporte à la présidente, « une situation pourrie et un sous-effectif évident face à l’attroupement hostile à notre présence« . Pour la défense, « il y a un problème de gestion de la violence. C’est un jeune homme de 20 ans qui n’a pas de casier. Il y a un effet de groupe qu’il faut prendre en considération, ça l’a poussé à avoir ce comportement. Il n’est pas comme ça d’habitude« , plaide la robe noire.

Après délibération, le tribunal suit les réquisitions du parquet mais prononce un mandat de dépôt en raison de la gravité de faits. 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jlc2
1 mois il y a

Encore un bon marmaille,il faut le laisser tranquille

Royal Bourbon
1 mois il y a

La mett l’effet ça : zamal, l’artane, rivotril, rohypnol, le rhum/bourbognac à fond la caisse.
Conclusion psychiatre nommé d’office : psychopathie aggravée avec troubles schizoïdes. Abolition du discernement décuplée par la prise de stupéfiants et de produits illicites.
Une HO (Hospitalisation d’Office) est déclenchée par l’ARS en vue de son transfert immédiat à l’EPSMR de Saint-Paul – Pavillon psychopathies. Lol !

Crista
Répondre à  Royal Bourbon
1 mois il y a

Mdr pour info li mette pas l’effet ni consomme l’alcool …, les gens quand zote i connait rien dans l’histoire invente pas renseigne a zote mieux avant invente des vie su demoune juste pou ganne le poin.

jépadisa
1 mois il y a

donc agresser les forces de l’ordre n’est plus une infraction a ter la maintenant ??. zistiss makote ..

VAche à Lait
1 mois il y a

Une piqure, y’en a marre

roubi
1 mois il y a

« . Le jeune homme parvient à entourer le cou du militaire de ses bras et celui-ci perd presque connaissance. Un collègue vient à la rescousse pour le dégager »

Un gendarme qui a failli mourir étranglé et le jeune s’en sort avec 12 mois de sursis sans mandat de dépôt.

Cherchez l’erreur…

jlr
Répondre à  roubi
1 mois il y a

Relsez l’article : il y a mandat de dépôt .

polo
Répondre à  roubi
1 mois il y a

Il y a un problème avec le juge et le tribunal .

Crista
Répondre à  roubi
1 mois il y a

Na poin d’erreur a chercher le gendarme la provoc a li la donne ali un coup pou fait réagit a li lorsque li tes pou calme a li tranquille dans son coin faut arrêter des fois juge les gens quand zote les pas sur les lieux zore i donne zote l’avis d’après un publication mal exprimer et écrite a la créole de no jour juge pointe du doigt dit cette passe dans zote tête pou r’Abaisse la personne quand zote i connait vraiment rien a l’histoire et surtout la personne en li même arrête donne la force la justice pck si li tes fait bien son travail tes norai pas arrive ali sa le gendarme en question de plus la pas étrangle ali ek la main allor faut arrêter de croire s’qui et dit injustement.

Perf
1 mois il y a

Comment la France peut elle encore de faire ch…avec des colonies pareilles….

Etr
1 mois il y a

Ferme zot guel zot y cn pas rien lb, avnt commenter la informe azt mieux que sa band inutil

Crista
Répondre à  Etr
1 mois il y a

Merci au moin un i kose pou dit un bon z’affaire terla.

moi
1 mois il y a

Encore un arret de travail et une prime pour les gendarmes…2000 ou 3000 euros cette fois. Elle est pas belle la vie!

Lulu
Répondre à  moi
1 mois il y a

qu’est ce que vous attendez pour vous faire recruter par la gendarmerie??? pas le niveau peut être….!

moi
1 mois il y a

vous en connaissez beaucoup de gendarmes en bac + 4? mettre des amendes requiert un niveau? juste un crayon et un kepi

Roza
1 mois il y a

Avant dit n’importe quoi informe azte avant kozer band inutile 😡😡😡

popolo
1 mois il y a

Effectivement, n’étant pas présent, je ne peux pas commenter les faits. Néanmoins, il parait que la police et les gendarmes peuvent être violents, on appelle ça la « violence légitime ». C’est Macron qui l’a confirmé. Ils peuvent donc, crever des yeux, tuer au Taser, arracher des mains, des doigts et autres membres sans risque de rendre des comptes…
En clair, un représentant des forces de l’ordre, t’insulte, te bouscule, te provoque… tu fermes ta gueule et tu baisses la tête…
Pour ce qui est du recrutement dans la gendarmerie, c’est une blague… je ne vais pas paraphraser Coluche mais rappeler ce qu’a dit DARMANIN, notre fameux ministre de l’Intérieur, au Sénat (plus officiel tu meurs) le 5 juillet dernier (très récent en résumé) :  » ce que nous recrutons c’est souvent des enfants, QUI N’ONT PAS FAIT DES GRANDES ETUDES, et qui choisissent le service de nation par la police et la gendarmerie. Je ne suis pas à la tête du ministère de la justice, où les gens passent des concours à Bac +4, +5″. (Texto).
Alors pour ce qui est du niveau de recrutement, il faut rester humble….

Waly jean Claude
1 mois il y a

Au trou voyou !!!!!!

Dans la même rubrique

Tir de gomm-cogne à Saint-Philippe : 4 ans de prison pour l’auteur

Arrivé libre au tribunal, Jean-Donovan P. l’a quitté pour se rendre directement en prison. Reconnu coupable dans l’affaire du tir de gomm-cogne contre un jeune homme en mars 2022, il a été condamné à quatre ans de prison, dont un en sursis probatoire, avec mandat de dépôt.

Le procès du tir flash-ball St-Philippe se déroule ce mardi

Jean-Donovan P, le tireur supposé du tir de flash-ball qui a grièvement blessé un jeune homme le 18 mars 2022 à Saint-Philippe, est jugé ce mardi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Il est poursuivi pour violences avec usage d’une arme, une qualification que conteste la défense.