Revenir à la rubrique : Sport

Grand Raid 2023 : Coup d’envoi de la 31e Diagonale des Fous

La tension est à son comble. 2866 “Fous” viennent de prendre le départ de la mythique Diagonale ce jeudi soir à Saint-Pierre. Au total, sur les 4 courses du Grand Raid, 7.002 traileurs ont signé pour avaler les dizaines voires centaines de kilomètres de sentiers.

Ecrit par La rédaction – le jeudi 19 octobre 2023 à 21H00

 

C’est sous une chaleur accablante que le top départ de l’un des trails les plus difficiles au monde vient d’être donné ce jeudi soir, à 21h. Au total, ce sont cinq vagues successives espacées de dix minutes qui s’élancent du site du Salahin à la Ravine Blanche, à Saint-Pierre. Quelques heures auparavant, le Relais Zambrocal Trail a donné le coup d’envoi du Grand Raid 2023 à Saint-Joseph.

Concentration, gestion des efforts, de la douleur mais aussi de ses émotions…La Diagonale des Fous, pour rappel, court sur 165 km de traversée de l’île Intense du sud au nord. Des paysages époustouflants, sur des sentiers escarpés en longeant le volcan, en passant par les trois cirques, pour un total de 10.000 m de dénivelé positif sont au menu pour les 2.866 participants.

Les premières arrivées sont attendues ce vendredi vers 20h au stade de la redoute à Saint-Denis et les derniers dimanche à 15h40. La remise des prix se fera à 16h30.

 

 

Côté chiffres : 1.315 athlètes réunionnais ; 1.340 Français ; 211 internationaux représentant 31 nationalités avec 2.506 hommes et 360 femmes ont décidé de tenter l’aventure.

Le plus jeune à l’élancer dans la diagnonale est Tom Herou (dossard 1540), 21 ans. Le plus âgé, Tom Masterson (dossard 1713), gravit les sentiers à 79 ans.

La moyenne d’âge pour cette Diagonale des Fous est de 44 ans.

Grand Raid : Comment suivre vos proches ?

Sur la ligne de départ, les favoris sont l’Américaine Katie Schide , l’Allemande Eva Sperger, la française Camille Bruyas qui devront compter sur les pas assurés des Réunionnaises Marcelle Puy-Vienne, Hortense Bègue ou Sylvaine Cussot.

Chez les hommes, le Suisse Jean-Philippe Tschumi, l’Américain Jason Schlarb, les Réunionnais Romain Fontaine et Judicael Sautron, sans oublier le Français François D’Haene, concourent pour le podium.

Le départ du Trail de Bourbon sera donné vendredi à 20 h à Cilaos ; le départ de La Mascareignes vendredi à 1 h à Hell Bourg.

Lo Somin Grand Raid est prévu pour ce dimanche à 6h au Camp Magloire à la Possession

Thèmes : Grand Raid | Sport | Trail
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rallye : Meddy Gerville, leader du championnat pourrait ne pas finir la saison

Le crooner-pilote a remporté sa première victoire lors du Rallye de Petite-Île. Suite à l’abandon de Thierry Law-Long, Meddy Gerville prend la tête du championnat de La Réunion. Mais il explique ne pas avoir pour l’instant les fonds et les soutiens nécessaires pour participer à toutes les épreuves de l’année et tenter de décrocher le titre.

Rallye de Petite-Île : Meddy Gerville signe sa première victoire

Meddy Gerville s’est imposé sur le Rallye de Petite-Île ce dimanche à la faveur du premier abandon de Thierry Law-Long depuis 2018. Le crooner-pilote décroche la première place de la deuxième épreuve du championnat et prend aussi la tête du classement général.