Revenir à la rubrique : Société

Grand Port Maritime de La Réunion : Un dock flottant au Port ?

Promis par le président Macron en 2019, le dock flottant du port de l’île joue l’arlésienne depuis sa première évocation. Pourtant le Grand Port maritime de La Réunion est toujours déterminé à voir le projet aboutir, avec le soutien de la Région. L’objectif est de soutenir la filière de construction et de réparation navale.

Ecrit par MB – le mardi 12 septembre 2023 à 06H27

Affichée comme priorité de la mandature depuis l’arrivée d’Huguette Bello à la pyramide inversée, l’économie bleue semble encore balbutiante dans l’île. Parmi les différents projets soutenus figurent notamment la création d’un lycée de la mer ou l’agrandissement des infrastructures du port. 

Pourtant, un dossier revient régulièrement sur le devant de la scène, celui du dock flottant. Ce projet d’envergure doit permettre de développer la filière de construction et de réparation navale pour les navires civils de l’île, et pourquoi pas militaires. Cette installation doit permettre de rendre plus attractive la filière locale et éviter de perdre des marchés par rapport aux entreprises de la zone ou de l’Hexagone. 

 “Nous avons un conseil de surveillance ce vendredi, où nous allons valider le nouveau prix d’achat, de façon à ce que je puisse signer l’acte d’engagement”, précise Eric Legrigeois, président du directoire du Grand Port maritime de La Réunion. “En parallèle, nous sommes en train de rénover le magasin 90. Nous allons changer d’échelle par rapport au type d’intervention possible”, poursuit-il. 

Un effort sur la gestion des conteneurs vides

La crise covid a également rappelé un autre dossier pour le Grand Port Réunion, celui de la gestion des conteneurs vides, alors que nous importons bien plus que nous exportons. Fin 2020, c’était près de 3500 conteneurs qui attendaient de reprendre la mer, un souvenir lointain pour Eric Legrigeois. 

“Depuis que nous avons mis en place un suivi à la semaine, nous arrivons à atteindre nos objectifs. De plus, la baisse du trafic que nous observons permet aux navires moins chargés de repartir avec plus de conteneurs vides”, rappelle-t-on du côté du Grand Port Réunion. 

Le développement du port devrait se poursuivre dans les prochaines années, avec notamment la livraison d’une plus grande zone de stockage des conteneurs réfrigérés.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique