Revenir à la rubrique : Météo | Société

Futur Belal : Dégradation de la météo dès ce week-end

Météo France a publié ce jeudi après-midi sa première prévision de trajectoire et d'intensité du futur cyclone Belal. Il devrait passer au plus près de La Réunion à partir de ce week-end.

Ecrit par N.P. – le jeudi 11 janvier 2024 à 17H23

Voici les prévisions de Météo France

→ Ce système, une fois formé, va se trouver dans des conditions favorables à son intensification. C’est donc vraisemblablement un système mature (probablement au stade de cyclone tropical) qui va transiter à proximité des 2 îles soeurs.

→ Une dégradation progressive du temps sensible est ainsi prévue au cours du week-end prochain, en termes de vent et de houle et de précipitation.

 

 

Prévisions pour le samedi 13 janvier

Sous un ciel voilé à l’approche du futur système dépressionnaire tropical, le temps est bien maussade dans l’Est avec des pluies régulières affectant les pentes du volcan essentiellement. Ce temps bien humide perdure toute la journée dans l’Est du département. Ailleurs, le temps est sec en début de journée puis quelques averses se déclenchent sous le vent l’après-midi mais les cumuls de précipitations y restent faibles.

Le vent d’Est-Sud-Est est modéré à assez fort sur les côtes exposées du Sud et du Nord de l’île. Des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h sont attendues, y compris sur les plus hauts sommets et continuent de se renforcer la nuit suivante.

La mer est agitée et devient forte par le Nord et l’Est en fin de journée. La houle de secteur Sud-Est prend un peu d’ampleur, 1.5 à 2 mètres. Une petite houle de Nord-Est affecte la côte Nord en soirée.

Prévisions pour le dimanche 14 janvier

Le temps maussade se maintient sur le département avec donc des précipitations plus marquées toujours présentes sur une moitié Est de l’île et notamment au voisinage du volcan. Ailleurs, le temps est nuageux, mais le ciel est plus lumineux en direction des côtes Sud et Ouest.

Le vent continue de se renforcer par rapport à la veille. De secteur Est-Sud-Est, il souffle de manière assez forte, à forte sur les côtes exposées, avec des rafales possibles autours de 90 à 100 km/h, voire 100 à 120 km/h sur les hauts.

La mer est agitée dans le Sud-Ouest, mais devient forte à très forte ailleurs avec une houle de Nord-Est dépassant les 2 mètres en journée sur les côtes Nord et Est de l’île.

Futur Belal : Un cyclone attendu au plus près de La Réunion entre dimanche soir et lundi soir

 

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Loin de la légende de Libertalia, enquête sur un « repaire de forbans » à Madagascar

Entre les années 1690 et 1720, l’île de Sainte-Marie a abrité un comptoir pirate pour la négoce des butins volés, mais aussi pour la traite des esclaves. Les recherches menées par l’archéologue Jean Soulat et son équipe internationale tendent à faire ressurgir du passé les contours d’un campement de forbans dans la baie d’Ambodifotatra. Une base pirate organisée autour d’un site de carénage, d’une canalisation d’eau douce et d’un fortin dédié à la protection des lieux.

L’incorrigible MIKL

Le spécialiste du zouk à La Réunion, MIKL, a dévoilé son nouveau projet « Collé ». Le clip, déjà visionné plus de 150.000 fois en trois semaines, met en relation une histoire d’amour avec ses hauts et ses bas.