Revenir à la rubrique : Météo | Société

Fortes pluies et orages : L’Est et le Sud-Est en vigilance orange cet après-midi

Météo France a décidé de passer les secteurs Est et Sud-Est en vigilance orange forte pluies et orages à partir de 15 heures. Le reste du département reste en vigilance jaune.

Ecrit par N.P. – le mardi 30 janvier 2024 à 11H23

Une vigilance fortes pluies et orages de niveau orange est émise par Météo France à partir de 15 heures ce mardi. Le nouvel épisode pluvieux devrait concerner l’Est et le Sud-Est de La Réunion.

« Le département reste dans une masse d’air chaude et humide avec du potentiel, notamment sur les régions est et sud-est où les pluies actuelles vont s’intensifier au cours de l’après-midi« , indique Météo France.

La dégradation météorologique devrait durer jusqu’en fin de nuit. Un nouveau point est prévu vers 18 heures par les prévisionnistes.

La préfecture fait le point

Météo France place La Réunion en vigilance orange fortes pluies / orages dans les zones Sud-Est et Est (Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, Saint-André, Salazie, La-Plaine-des-Palmistes, Bras-Panon, Sainte-Rose, Saint-Philippe, Saint-Joseph).

Les zones Sud, Nord et Ouest restent en vigilance jaune fortes pluies/ orages.

Au regard des pluies intenses déjà connues dans ces secteurs, il convient d’être particulièrement vigilants sur le risque de crues, de routes submergées et de glissement de terrain.

L’état maximum de la vigilance crues à La Réunion est jaune

Une accalmie des précipitations a entraîné une baisse du niveau des cours d’eau. Toutefois, compte tenu de l’état de saturation des sols, notamment sur le secteur Sud, les cours d’eau de
ce secteur restent réactifs aux averses qui peuvent encore survenir sur cette partie de l’île.

L’ensemble des cours d’eau ci-dessous restent concernés par un état de vigilance crues jaune:
Rivière des Remparts
Rivière Langevin
Rivière d’Abord

La vigilance doit être maintenue sur les cours d’eau du Sud-Est et de l’Est de l’île. Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement, ne vous approchez pas des rivières en crue.

Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
polo974
29 jours il y a

Je confirme, on de fortes goutelettes éparses et sporadiques à St André.
On est terrifiés, les pots de fleurs risquent de déborder si le trou du fond est bouché.
Heureusement, ma maison n’est pas en pain d’épices.

Dans la même rubrique

Les Réunionnais font (un peu) moins d’enfants

L’indice des naissances et décès 2023 publié par l’INSEE révèle que le nombre de naissances recule, tandis que le nombre de décès augmente par rapport à 2019, soit avant la crise Covid.

EDF : Nouveau délestage mercredi soir

EDF Réunion explique qu’une coupure électrique automatique s’est produite mercredi en fin de journée à cause d’une perte importante des moyens de production. 15.000 foyers ont été impactés et ont été réalimentés dans l’heure.

Nouvelle cyclogenèse : future tempête ou vrai « zef kler » ?

En cette deuxième partie de semaine aux conditions météo plus calmes, nous allons nous intéresser de manière un peu plus assidue (quitte à parler un peu technique) à la cyclogenèse attendue au cours du week-end. Cela va être d’autant plus intéressant que le risque pour Les Mascareignes parait, à l’heure actuelle, quasi nul. Ce sera donc juste pour comprendre et pour le fun 😉