Revenir à la rubrique : Politique

Fabienne Couapel-Sauret « blacklistée » par la Région

Fabienne Couapel-Sauret, représentante de l'atelier 5 des États généraux en l'absence du président Eric Magamootoo, dénonce l’attitude de la Région qui l’a empêché lundi dernier de pénétrer dans la salle où les présidents des huit ateliers se réunissaient pour une séance de travail.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 16 juillet 2009 à 17H14

Que s’est-il donc passé entre Fabienne Couapel-Sauret et le cabinet de la Région pour que celle-ci se voit refuser l’accès dans les couloirs de la pyramide inversée ? Dans le cadre des États généraux, le président Paul Vergès a souhaité réunir au Conseil régional les présidents des huit ateliers pour une séance de travail. En l’absence d’Eric Magamootoo, président de l’atelier « gouvernance », il avait été décidé au sein de l’atelier, avec accord du président, que Fabienne Couapel-Sauret, rapporteur, représenterait l’atelier ce jour.

Comme prévu, Fabienne Couapel-Sauret s’est donc rendue lundi après-midi à la Région. Surprise, l’employé de l’accueil refuse de la laisser accéder à la salle de réunion. Devant son insistance, une salariée du service des relations publiques vient lui expliquer que les ordres sont clairs mais qu’aucune explication ne peut lui être apportée.

Coupable d’opinions divergentes ?

Quels sont les motifs de ce refus ? Dans un premier temps, il a été précisé que cette réunion de travail sur les États généraux se ferait sans l’atelier 5… Finalement, l’intervention du préfet Girod de Langlade, qui ne sera pas suffisante pour faire entrer la dame, aura au moins permis d’obtenir un début d’explication… Fabienne Couapel-Sauret a des opinions divergentes qui ne semblent pas beaucoup plaire au cabinet de la pyramide inversée. Elle est membre active de l’association « Réagir contre le gaspillage de l’argent public » qui a notamment pris position contre la Maison des civilisations.

Quoi qu’il en soit, élus et citoyens ont dores et déjà apporté leur soutien à Fabienne Couapel-Sauret pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme des pratiques intolérables qui consistent à museler des opinions. Cette dernière est repartie, stupéfaite et bredouille, accompagnée par la sécurité de la Région…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Succession de TAK : Patrice Thien Ah Koon reprend la mairie, Jacquet Hoarau la CASUD

Passé le choc et après avoir caressé l’espoir de porter l’écharpe tricolore avec glands à franges d’or, les membres de la majorité municipale sont en grande partie finalement rentrés dans le rang hier à l’issue d’une réunion. Le fils du maire reprend les rênes de la ville tandis que son fidèle bras droit la CASUD. C’est en tout cas le scénario privilégié sauf “coup de Trafalgar”.

Sylvie Gustave Dit Duflo, candidate sur la liste de Valérie Hayer : « Travailler de manière transversale pour défendre les spécificités de chaque territoire »

Sylvie Gustave Dit Duflo, vice-présidente de la région Guadeloupe et présidente du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité, est en visite à La Réunion en tant que candidate sur la liste « Besoin d’Europe » conduite par Valérie Hayer, dans le cadre des élections européennes. Elle nous explique les actions menées par son groupe et les enjeux pour les territoires ultramarins.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.