Revenir à la rubrique : Météo

​Fabien, un cyclone intense tardif

Après Freddy et sa longévité exceptionnelle mais malheureusement meurtrière il y a deux mois de cela, le cyclone Fabien signe une performance notable à son tour.

Ecrit par LG – le jeudi 18 mai 2023 à 13H19

Dans la nuit de mardi à mercredi, Fabien a atteint le stade de Cyclone Tropical Intense (CTI), à proximité des Chagos, ce qui constitue un évènement remarquable pour notre bassin, confirme Météo France.

Il est devenu le CTI le plus tardif ayant évolué sur notre bassin depuis Lila qui avait atteint ce stade le 10 mai 1986.

Il est également devenu le système ayant atteint le stade de cyclone tropical le plus au nord des archives de Météo France (1979-2023) à environ 5.5°S de latitude, battant le cyclone BENTO (novembre 2004).

Pour la tempête la plus proche de l’équateur, le record reste détenu de peu par la tempête 01-20022003 qui avait touché les Seychelles. Depuis, Fabien s’est affaibli et ne présente pas de menace pour les terres habitées.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Le vent baisse graduellement au cours de la journée

Encore du vent ce vendredi, mais sans aucune mesure par rapport à la veille. Des nuages et des averses sont aussi au programme. La zone Ouest est la seule qui reste concernée par une vigilance jaune vents forts. Celle-ci sera en cours jusqu’à 14 heures.

Cilaos impacté par les vents forts

En raison des conditions climatiques dégradées, les établissements scolaires du cirque ont été fermés ce jeudi dans la matinée. La CIVIS annonce également des risques de coupures d’eau et émet des recommandations. Un retour à la normale est prévu dès demain.

La vigilance vents forts passe en orange cette nuit

Météo France annonce que les conditions climatiques vont se dégrader cette nuit. Le nord, l’ouest, le sud et le sud-est vont passer en vigilance orange vents forts à 4 h du matin. À noter que l’est, plus épargné par les vents, sera sous une vigilance jaune fortes pluies/orages.