Revenir à la rubrique : Communiqué

Extension du périmètre du stationnement payant à Saint-Pierre : Michel Fontaine change de Cap ?

Suite à notre premier communiqué de presse dénonçant l'extension du périmètre de stationnement payant à Saint-Pierre, nous apprenons par voie de presse que la mairie va revoir sa copie, notamment en retirant les parcmètres sur le front de mer. Cette volte-face survient après une levée de boucliers des citoyens et les critiques virulentes de Saint-Pierre Plus Verte, qui a qualifié cette mesure de « racket » organisé. Face à la pression exercée par nos concitoyens et notre opposition, Michel Fontaine change visiblement de cap !

Ecrit par N.P. – le dimanche 26 mai 2024 à 15H34

La prise de conscience par le maire de l’impact négatif de l’extension du périmètre de stationnement payant sur les Saint-Pierrois, à moins de 2 ans des municipales, est une première victoire pour les habitants. Avec ce projet, nous devions payer pour profiter de notre propre front de mer et de la plage, tandis que les petits salariés du centre-ville se voyaient imposer des coûts supplémentaires de 480 € par an simplement pour se rendre au travail. Nos petits commerces, déjà confrontés à la concurrence acharnée des grandes enseignes situées en périphérie, subissaient également les conséquences de cette politique injuste à bien des égards.

Cependant, si ce revirement est un pas dans la bonne direction, il reste insuffisant. Saint-Pierre Plus Verte invite le maire de Saint-Pierre et Président de la CIVIS à porter plus loin sa réflexion et sa vision pour notre ville et le Sud. Il est impératif de se pencher sur une véritable organisation des transports pour le Grand Sud, avec la création d’un transport guidé comme le tram. Les études de faisabilité, lancées depuis 2020, si ma mémoire est bonne, n’ont à ce jour donné lieu à aucune avancée concrète sur ce projet d’envergure devenu indispensable pour tous.

L’écologie ne peut se résumer à une taxation aveugle des automobilistes. De plus, nous demandons la mise en place d’alternatives de déplacement efficaces, multimodales et durables tout en garantissant l’attractivité de notre centre-ville. Cela inclut :

  • La création de pistes cyclables sécurisées.
  • Le développement de projets de téléphériques pour desservir nos quartiers.
  • Des solutions de transport en commun innovantes et adaptées aux besoins de tous les citoyens.

Enfin, en revenant sur sa décision, nous pouvons également nous interroger sur le coût de cette erreur, incluant le prix d’acquisition et d’installation des parcmètres installés la semaine dernière. A combien nous revient cette gabegie financière ?

Nous réaffirmons notre engagement pour une gestion urbaine qui respecte et améliore la qualité de vie de tous les habitants, tout en préservant notre environnement. La crise économique et écologique actuelle exige des mesures réfléchies et ambitieuses, non des solutions de facilité qui pèsent lourdement sur le portefeuille des ménages.

EMMANUEL DOULOUMA

Président de La Réunion Plus Verte
Porte-Parole de Saint-Pierre Plus Verte
Opposition citoyenne de Saint-Pierre

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique