Revenir à la rubrique : Faits divers

Etang-Salé : Marie-Claude Lapierre, ancienne directrice de cabinet de Lacouture, révoquée de la Fonction Publique

Le Centre de Gestion s'est penché ce matin sur le cas de l'ancienne directrice de cabinet de Jean-Claude Lacouture alors qu'il était encore maire de l'Etang-Salé. La fonctionnaire, condamnée en appel pour recel de prise illégale d’intérêts à une amende de 150.000 euros et deux ans d’inéligibilité, a finalement été révoquée.

Ecrit par Prisca Bigot – le mardi 06 juin 2023 à 14H59

Après sa sanction au pénal, le conseil de discipline du Centre de gestion de La Réunion, établissement public local qui gère notamment la carrière des fonctionnaires, s’est réuni ce mardi pour statuer sur le cas de Marie-Claude Lapierre.

Malgré sa condamnation au pénal pour recel de prise illégale d’intérêts en appel en janvier 2020, Marie-Claude Lapierre occupait toujours des fonctions à la direction des affaires électorales. Installée à un poste à 6.000 euros par mois, la fonctionnaire de catégorie A n’avait, jusqu’à l’arrivée de la nouvelle mandature de Mathieu Hoarau, pas été inquiétée. 

Procédure disciplinaire et procédure pénale étant indépendantes, la nouvelle majorité a rapidement lancé la procédure administrative, indique le conseil de la collectivité, Me Alain Antoine. En tant qu’autorité administrative, au vu de la gravité des faits reprochés, la commune a proposé la sanction la plus élevée du quatrième groupe, à savoir la révocation. 
 
Après un renvoi et une heure de délibéré, le conseil de discipline du CDG a rendu son avis. Marie-Claude Lapierre a été révoquée. 

Un bien immobilier acheté pour une bouchée de pain à la commune 

En 2011, le maire Jean-Claude Lacouture avec qui elle entretenait des relations personnelles et professionnelles, lui avait vendu un terrain et un petit logement sur une surface totale de 453 m2 dont le locataire était décédé, à seulement 66.000 euros.  Une villa pour 245.000 euros y avait été construite par l’ancienne directrice de cabinet. Les sœurs Hoarau, filles du défunt, qui se croyaient héritières, ont intenté une procédure judiciaire.
 
Jugée en appel le 30 janvier 2020, Marie-Claude Lapierre a finalement été condamnée à 150.000 euros d’amende et à deux ans d’inéligibilité mais a pu garder sa maison. Elle perd aujourd’hui sa qualité de fonctionnaire.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Les tourments judiciaires du transporteur ne sont toujours pas terminés. L’affaire rejugée en appel ce jeudi 21 septembre concerne sa société de démolition et de recyclage située en zone rouge inondable. La justice lui reproche d’avoir exploité sur une zone interdite et d’y avoir effectué des travaux et des aménagements sans autorisation. La peine requise à son encontre a été doublée.

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Aujourd’hui, Mr. Bricolage a fait le nécessaire pour que ce type d’escroquerie n’ait plus cours au sein de ses magasins. Cinq anciens employés ont comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre jugés pour escroquerie. Durant près de deux ans, Richard * a utilisé frauduleusement des avoirs et des remboursements du magasin.

Harcèlement sexuel au collège Lacaussade : « Ce sont des menteuses »

Harcèlement sexuel au collège Lacaussade : « Ce sont des menteuses »

Une cabale, un ramassis de mensonges, une instrumentalisation du rectorat, telles ont été les explications de l’ancien principal du collège Lacaussade à Salazie, poursuivi en appel pour harcèlement sexuel et agression sexuelle par d’anciennes collaboratrices. Le nombre de ces dernières a largement diminué depuis le début d’une procédure bien trop longue qui est le reflet de la difficulté qu’ont les femmes à libérer leur parole et obtenir justice.