Revenir à la rubrique : Politique

Elections européennes: Vers un taux d’abstention record à La Réunion?

La fête des mères, le Sakifo et les communions ce dimanche ne facilitent pas la tâche des citoyens européens à La Réunion. Les bureaux de vote de l’île sont quasiment vides à quelques exceptions près. A l’hôtel de ville de Saint-Denis, le taux de participation n’était que de 10% ce matin, soit 107 personnes, avec […]

Ecrit par SH – le dimanche 25 mai 2014 à 13H29

La fête des mères, le Sakifo et les communions ce dimanche ne facilitent pas la tâche des citoyens européens à La Réunion.

Les bureaux de vote de l’île sont quasiment vides à quelques exceptions près. A l’hôtel de ville de Saint-Denis, le taux de participation n’était que de 10% ce matin, soit 107 personnes, avec peu d’espoir d’une augmentation dans l’après-midi.

Aujourd’hui, 607 426 Réunionnais sont appelés aux urnes mais pour l’instant seuls 7,75% sont allés voter entre 8h et midi.

 

Reichad est allé voter car c’est le neveu de Younous Omarjee, député européen et candidat aux élections. « Avec la Fête des mères, si mon oncle n’était pas candidat, je ne pense pas que j’aurais pris le temps de voter, simplement parce qu’avec tout les événements de ce weekend, le timing n’est vraiment pas bon », explique-t-il.

Ceux qui ont pris le temps de voter un dimanche matin parce que « c’est important » et « notre devoir de citoyen », sont donc largement minoritaires.

Les Réunionnais, comme tous les européens, doivent choisir entre 19 listes pour désigner 3 élus ultramarins. Mais vu la tendance de ce dimanche, La Réunion pourrait connaître un taux d’abstention record.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.