Revenir à la rubrique : Société

Dimanche : Journée de la maladie d’Alzheimer

Près de 3600 personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer à La Réunion selon l’ORS, l'Observatoire Régional de Santé. Ce dimanche, c’est la journée mondiale de cette maladie dont les répercussions sur la famille toute entière sont importantes. Le thème de cette année est lié à cette problématique "lien intergénérationnel et maladie d’Alzheimer".

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 19 septembre 2008 à 09H27

C’est une pathologie qui fait peur, qui met mal à l’aise. A La Réunion, 50% des malades n’ont pas reçu de diagnostic. Souvent la famille préfère minimiser la situation et affirmer que la personne « i[est juste vieille, elle perd la tête]i ».
Il faut également préparer les enfants qui ne comprennent pas pourquoi leur grand-père ou leur grand-mère sont affectés.
Ainsi, dimanche, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, les professionnels vont tenter de sensibiliser la population.
Il faut savoir que les premiers signes sont souvent liés aux troubles de la mémoire. « i[Les personnes seront en permanence en train de solliciter l’entourage car elles n’arrivent plus à stocker l’information]i », explique Suzelle Lebihan, Présidente de l’association Réunion Alzheimer, ajoutant que « i[certains viennent me voir en me disant qu’ils ont aussi des pertes de mémoire! Attention, nous avons tous des pertes de mémoire qui n’ont rien à voir avec les symptômes de la maladie d’Alzheimer]i ».
Ce 21 septembre constituera le point de départ d’une série d’actions se sensibilisation au sein d’établissements scolaires.

b[Au programme :]b

Samedi à l’EMAP de Saint-Pierre (82 Bd Hubert de Lisle), informations sur la maladie et exposition des travaux d’élèves à partir de 14 heures, puis chants et danses traditionnels, suivis d’un défilé de mode sur le thème de la Mémoire. A 19 heures, place à une pièce de théâtre, « Tombe, tombe au fond de l’eau ».

Dimanche au Port à partir de 17 heures, au Théâtre sous les arbres, informations sur la maladie et pièce de théâtre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Chambre verte dans le rouge

La Chambre d’Agriculture de La Réunion est dans une situation financière difficile. Dans son rapport rendu public ce vendredi, la Cour des Comptes pointe notamment le sureffectif et a émis quatre rappels au droit. La Chambre consulaire pourrait être placée sous tutelle renforcée si elle ne redresse pas la barre.

Point épidémiologique : 29 cas de paludisme recensés au premier semestre

Dans son point épidémiologique hebdomaire, Santé Publique France indique que l’île a connu 29 cas de paludisme cette première partie d’année, contre 31 pour tout 2023. Le Covid-19 est toujours sous surveillance, tandis qu’une hausse des hospitalisations est enregistrée pour des cas d’infection respiratoire aigüe.