Revenir à la rubrique : Politique

Diffamation et usurpation d’identité : La Région attribue une protection fonctionnelle à Huguette Bello

Lors de la commission permanente qui s'est tenue ce vendredi, les élus ont voté l'attribution d'une protection fonctionnelle à l'attention de la présidente Huguette Bello concernant deux affaires. L'une concerne "l'usurpation d'identité numérique" de la présidente de Région et la seconde, "sur les accusations diffamatoires" publiées au sein de l'édito de Jacques Tillier, directeur de publication du Journal de l'île.

Ecrit par N.P. – le vendredi 09 février 2024 à 15H05

Dans le rapport présenté, voté à l’unanimité, la présidente de la collectivité régionale a justifié sa demande de protection fonctionnelle après avoir été informée de la création du nom de domaine « huguettebello.re » qui renvoyait vers une page du site internet du Journal de l’île.

Une page qui recense un certain nombre d’articles que la présidente de Région qualifie comme étant « injurieux et diffamatoires des faits, actes ou intentions qui dépassent la simple controverse politique ».

Concernant la demande de protection fonctionnelle pour les accusations diffamatoires, Huguette Bello attaque Jacques Tillier pour son éditorial paru le 23 décembre 2023 intitulé « La Caponie ». Il l’accuse d’antisémitisme après sa décision de mettre en berne le drapeau français après le vote de la loi sur l’immigration.

Il avait notamment écrit : « Pitoyable si l’on sait qu’Huguette Bello est notoirement antisémite et pas seulement pro palestinienne, pitoyable lorsque l’on sait ce que disent la présidente de région, Ratenon et beaucoup d’autres lorsque des Sri Lankais arrivent sur nos côtes, des métropolitains aussi d’ailleurs… »

Cette accusation publique constitue une attaque, « portant une atteinte particulièrement grave à l’honneur et à la considération de Mme Bello dans ses fonctions de Présidente de Région », juge la principale intéressée.

Pour ces deux affaires, Huguette Bello a donc sollicité la collectivité régionale pour l’attribution de la protection fonctionnelle afin de lui permettre de déposer plainte, de se constituer partie avec l’assistance d’un avocat, et de bénéficier de la prise en charge de tous les frais de procédure et représentation nécessaires pour assurer sa défense.

Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
toto
21 jours il y a

c est pas elle qui paye .avec notre argent elle va payer les meilleurs avocats

larglasosse
Répondre à  toto
20 jours il y a

Elle en a le droit , les lois l’y autorise , ceux qui se sentent lésés peuvent porter plainte …
Mettez-moi pleins de négatifs , comme ça je sais que j’ai fais mouche…

Yul
21 jours il y a

Encore une procédure baillon intentée avec nos impôts pour faire taire un contradicteur. Soutien à Tillier, à bas la dictature.

Jean
Répondre à  Yul
21 jours il y a

Quel soutien à ce personnage arrogant
Il se croit le sauveur de la Réunion
Huguette on est avec toi

Jean
Répondre à  Jean
20 jours il y a

juste pour infos il y a plus de contrats de travail a gagné tu peux te désister

Laelia
21 jours il y a

Huguette a refusé de condamner les attaques du 7 octobre et propage les mots d’ordres complotistes de Hamas. Rien de diffamatoire dans cd que dit Tillier.

Erik
21 jours il y a

Beaucoup d’entre eux son arrivé dann mon pei Larenyon en papillonnette. Et ils deviennent une libellule prédateurs en quelques décennies dans la colonie.
Dît maman c’est quoi un prédateur…?

Saint-Jo
Répondre à  Erik
21 jours il y a

Mi pourrais dire la même chose d’ Erik !!! Mi connais pas dans quel pays y sortent ses ancêtres mais en moins de trois siècle lu croit comme tout identitaire que la Réunion c’est sa propriété .

EnMêmeTemps
Répondre à  Saint-Jo
21 jours il y a

Bien dit! … comme bello et « son île » soit disant…

Erik
Répondre à  Saint-Jo
20 jours il y a

Oui mon pei Larenyon est ma priorité. Je suis comme bcp de rèyonè garant de sa longévité existentielle. Car mon pei Larenyon n’est plus un espace sans droiture.
C’est fini la colonie…

Erik
Répondre à  Saint-Jo
20 jours il y a

La notion  » , identitaire » est un concept de lutte dérivant des organisations de l’extrême droite des années 1980-1990 en Europe …
Lisez, documentée vous , cela vous fera grand bien.
Moi , Erick je suis l’existence d’un produit d’une réflexion néocolonialisme et régionalisme, contraire à ceux qui méprisent mon peuple,qui l’exil et qui est dans la chosification (aimé Césaire)des miens.
Laissez la place a d’autres personnes pour venir me contredire, vous n’êtes pas de taille.Et par ailleurs , il y a t’il une jurisprudence à La Réunion qui évoque une organisation « identitaire »?
Le poids des mots…

La Marcelle du quartier
21 jours il y a

En terme de délit de presse, c’est pas un peu trop tard ?

Frais d'avocats
21 jours il y a

Voilà encore quelqu’un qui comme un certain roi du cinéma à la réunion et maître de l’air (du football) avec les poches remplies qui souhaite utiliser l’argent public en frais d’avocats pour sa défense personnelle… Dommage n’aurait un terrain sunthetique ou un pont au dessus d’une ravine avec cette somme. Ces gens ne sont pas censé ignorer que lorsqu’on est influent on a pas que des amis c’est le prix à payer non ?

Lulu
Répondre à  Frais d'avocats
21 jours il y a

la dictature commence parfois de cette façon……!

Candide
21 jours il y a

Si c’est diffamatoire, qu’elle porte plainte !

Herve
Répondre à  Candide
21 jours il y a

Il y a 30 plaintes au tribunal, en attente d’instruction, contre jacques tillier.

Cassandre
Répondre à  Herve
21 jours il y a

Porter plainte, ça veut pas dire qu’on a raison.

Mardé
21 jours il y a

mais avant de jouer avec l’argent des con tribuables la question que mi pose à moins est-ce que cette dame avec son titre de présidente de région a le droit de décréter comme ça la mise en berne du DRAPEAU NATIONAL hein! ou bien que c’est elle qui devrait être poursuivi….mi crois pas que M. TILLIER y raconte n’importe koi ! le samedi j’attends mon journal avec impatience pourquoi d’après vous? ben pour l’éditorial de M. Jacques…

Kunta kinté
21 jours il y a

Marie antoinette huguette bello, communiste, PITOYABLE !

Franco
Répondre à  Kunta kinté
21 jours il y a

Communiste sans marteau ni faucille

EnMêmeTemps
Répondre à  Franco
21 jours il y a

Si justement: la faucille du féminisme et le marteau de l’immigration, ra-di-cal en métropole.

jb
21 jours il y a

un contradicteur ? cest juste clairement diffamatoire. il affirme une opinion sans aucune nuance. le JIR a déjà perdu avant même le procès, et il le sait. pour un journaliste pourtant cest le b.a.ba de nuancer ces opinions. sauf à vouloir se placer en position victimaire, peut être la seule façon dexister pour ce bout de papier. quand au site internet, comme ici dailleurs a la vue de certains commentaires , il ne faut pas confondre pseudonymat et anonymat (qui nexiste pas sur le net). tout se paye, et je serai là le jour de laddition, histoire de voir le JIR (en faillite paraît il) crier au complot. a part pour quelques Sympathisants FN complètement aveuglés par leurs haines des autres, ce raisonnement me semble accessible à un enfant de 12 ans. et pour les rochons, les Jordi en pagaille, pour rappel, le racisme nest pas une opinion mais un délit pour son auteur et la plate forme qui publie. a bon entendeur, les rageux 😁

Sophie
Répondre à  jb
21 jours il y a

en démocratie on n’est pas obligé d’être nuancé
surtout que la réalité ne l’est pas
Bello a embauché ses neveux, nervis et partisans et des vieux, des handicapés et des femmes ont été viré.e.s.
vous soutenez vous êtes complice
c’est tout y’a pas de nuance à faire.

SansESetHBen2026
21 jours il y a

HB a fait voter au conseil municipal de Saint Paul la même chose pour attaquer le JIR, car n’oublions pas qu’elle est toujours conseillère municipale et 1ere vice présidente de la TCO. Avec toutes les indemnités qu’elle perçoit il faut qu’elle prenne encore l’argent du contribuable. Même pas foutue d’avoir un peu de dignité et après ça se dit de gauche et nous on continue à dire amen. À St Paul on va donner l’exemple en 2026 ou les St Paulois vont mettre son binôme ES au chômage politique…

pffff
21 jours il y a

On a compris que beaucoup de ces gens qui se disent extrême gauche ici sont en fait extrême droite! Honte à eux

Pat
21 jours il y a

le visage de marie Antoinette ne reflète que la haine, la méchanceté pure et la crainte de perdre son petit pouvoir

Kamel
21 jours il y a

J’avais cliqué sur le lien « Bello Leaks » à l’époque il n’y avait aucune insulte.
Juste les contrats de ses neveux, familles, colistiers, rétribués par des contrats à 2.000 euros net dans les lycées sans compétences.
Tillier a seulement révélé ça.
C’est pour ça que Huguette Bello veut tuer son journal.

Didi
21 jours il y a

Une énième tentative d’intimidation et une attaque à la liberté d’expression.
ça tourne à la tyrannie

Hans
21 jours il y a

Soutien à Tillier

kersauson de p.
21 jours il y a

soutien absolu à huguette contre le génocide en vue

Dom
21 jours il y a

Celle qui a traité Didier ROBERT de criminel en pleine assemblée plénière…soyons sérieux Dame Huguette ! Je prends le parie avec vous, n’allez pas finir votre mandat, car retour de bâton. La démission serait une bonne idée. Courage à vous. Prenez soins de votre santé c’est plus important que tout. Bonne chance madame.

Reunionnais en colère
21 jours il y a

Encore avec notre argent. La classe moyenne souffre. Pas grave, bello, ratenon et la bande de la Gauche préfère défendre les pauvres. Normal l’électorat est plus important. Votons le rassemblement national pour sanctionner.

misandrie
21 jours il y a

c’est une honte de nous faire payer ses avocats qui vont couter une fortune et qu’elle va faire venir de métropole. le racisme de HB est connu depuis longtemps. D’une part elle gagne assez pour se payer elle-même un avocat zoreil et d’autre part pourquoi ne pas prendre un avocat réunionnais, un zoérole par exemple

misandrie
21 jours il y a

il y a un âge pour tout, même pour prendre sa retraite aussi dorée soit-elle

Jean gabriel DIJOUX
21 jours il y a

Sage précaution Huguette, te voila tranquille maintenant, tu pourras dire n’importe quoi !!!

Maniel
21 jours il y a

Procès bidons et censure, la dictature communiste en germe.

Serpentine
20 jours il y a

Tous ces politicien(ne)s devraient finir en prison à vie avec inéligibilité à vie…
yen a pas(e) pour remplacer l’autre… tous pareils, leur ventre, la famille et amis avant…
On n’est vraiment mal avec cette gauche caviar hypocrite bien installée à la région… vivement qu’on la vire!!!

john
20 jours il y a

Honte à vous Madame l’impératrice, vous ne doutez vraiment de RIEN !
Continuez à dépenser nos impôts pour votre bien-être, votre égo démesuré et toute votre famille et surtout n’oubliez pas de donner de nouveau de l’argent à AIR AUSTRAL sous le prétexte toujours utilisé et facile de sauvegarder l’emploi local !!!
Et dire que vous n’arrêtez pas de cracher sur vos prédécesseurs à la Région, vous n’êtes qu’une vipère qui se transforme quand ca l’arrange en couleuvre.
En espérant très sincèrement que les Réunionnais se souviendront de vos actes lors de la prochaine élection à la présidence de la Région !!!
Et un grand merci à Mr TILLIER que vous essayez honteusement de faire taire !!!
VIVE L’EDITO DU SAMEDI

alarme
20 jours il y a

si elle lest sûre dêtre propre, payé de sa poché et fait condamné mr tiller aux depens.tireur de fil un jour, tireur de fil toujours

Contribuable
20 jours il y a

Le peuple doit se réveiller face à cette mafia locale…!

Dans la même rubrique

Comment prévenir le risque inondation ?

Notre ville de L’Étang-Salé n’est plus ce qu’il était, il y a 20 ans en terme de constructions et d’habitations. Notre réseau d’assainissement est devenu fébrile en raison de l’augmentation des constructions dans notre ville de L’Étang-Salé.