Le président de Région a commencé par évoquer la situation des petites entreprises, plaidant pour un changement de modèle permettant de « mieux les accompagner ». Celui qui souhaite une « période d’expérimentation » a proposé au Premier ministre de travailler à une loi « pour une nouvelle économie réunionnaise », espérant qu’elle soit votée avant la fin de l’année.
Trois axes de travail ont été proposés par l’homme politique réunionnais, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec l’Etat. Tout d’abord, des mesures fiscales et sociales nouvelles avec une réduction des charges sociales de moitié pour toutes les entreprises, ainsi qu’un niveau d’impôt ramené à 15% pour tous les secteurs ; ensuite la validation d’un schéma d’aménagement, de développement durable et de l’égalité du territoire ; enfin la reconnaissance à la région d’une « vraie compétence en matière de coopération régionale décentralisée sur le champ économique et des conventions dédiées ». En réponse, Manuel Valls a proposé la mise en place rapide de réunions entre les services et les acteurs concernés.
Le Premier ministre a réaffirmé l’engagement de l’Etat
Second dossier mis sur la table, celui des grands chantiers tels que les aéroports, le port, la NRL et le dossier du logement. Didier Robert a salué le partenariat entre la collectivité régionale et l’Etat et le premier ministre en a profité pour réaffirmer l’engagement de l’Etat dans l’objectif de réussite de ces chantiers.
La formation, la mobilité et la continuité figuraient également parmi les sujets évoqués. Le président de Région a tenu à pointer du doigt le désengagement de l’Etat ces derniers mois sur ces trois sujets. Alors que 25 millions d’euros auraient été supprimés par le gouvernement en 2015, le représentant de la Région Réunion a demandé le rétablissement de ces fonds.
Didier Robert a enfin insisté pour que le poste de Directeur du CHU soit attribué à un Réunionnais, soutenant ainsi la candidature de Lionel Calanges.