Revenir à la rubrique : Communiqué

Création du Groupement des Associations pour le Respect des Droits des Personnes Handicapées

Christine Caruel, par ailleurs présidente de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a réussi à fédérer neuf associations pour faire respecter les droits des personnes en situation de handicap.

Ecrit par N.P – le mercredi 09 novembre 2022 à 17H45

Le communiqué :

Une dizaine d’associations réunionnaises œuvrant dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap s’unissent pour faire respecter leurs droits ouverts par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). On estime en effet que 58 % des enfants et 66 % des adultes vivant avec un handicap n’ont pas accès à leurs droits. Par un manque cruel de places adaptées dans les structures… existantes, ou pas.

Au-delà des chiffres, il faut comprendre ces parcours de vie qui débouchent très vite en entonnoir : à 3 ans puis à 6 ans pour l’entrée à l’école, à 12 ans pour le collège, à 16 ans pour le passage au lycée ou en Institut médico-professionnel. À l’âge adulte c’est le blocage complet. En dépendance, ce sont bien souvent les parents-aidants qui décèdent avant leur adulte handicapé.

En métropole, le handicap touche 2% de la population, à la Réunion c’est 4% ! La politique dans ce domaine n’est pas adaptée à notre territoire.

Christine Caruel, par ailleurs présidente de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a réussi à fédérer neuf associations regroupées au sein du GARDPH :

  •   Adapei (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales)
  • Adedim-Afadeha (Association de familles pour la défense et la représentation des personnes gravement handicapées)
  • Bel Avenir 974 (Institut médico-éducatif)
  • Autisme Réunion
  • Collectif AVEC (accompagnement à la vie sociale à l’enfance et à la citoyenneté)
  • Dys Semblable (enfants porteurs de troubles spécifiques du langage et des apprentissages)
  • Saint-Paul Handisport
  • Oriapa (personnes âgées)
  • Unafam (malades et/ou handicapés psychiques)
Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Triathlon : Première édition du TRIRUN MAN

La première édition du TRIRUN MAN – Edition Half Réunion Island se tiendra le 29 juin 2024, marquant une aventure sportive inoubliable organisée par Irunman Reunion, Bheecycles Réunion et le Club de Triathlon de Bras-Panon.

NRL : Audrey Bélim salue la prise en compte de l’inflation par l’AFIT France

Interrogé par Audrey Bélim, Franck Leroy, nouveau président de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport (AFIT France),a assuré à la sénatrice que l’organisme prendrait en compte l’inflation dans son soutien financier au projet, jusqu’en 2028. « C’est un point fondamental qui n’était pas acquis », rappelle la parlementaire.

Fermeture pour travaux du sentier La Brèche – Roche Plate la journée de lundi

Suite aux travaux et/ou évaluations d’état de certains sentiers de randonnée pédestre situés sur le domaine forestier géré par l’ONF La Réunion, certains sentiers peuvent être rouverts, notamment le sentier de Bras de Pontho (sentier Dassy) ainsi que le sentier Mollaret.

A noter, des travaux sont programmés sur le sentier La Brèche – Roche Plate le 4 mars. Ce sentier essentiel aux habitants (actuellement unique connexion entre Mafate Sud et Mafate Nord) a été rouvert mais de brefs travaux (impossibles à réaliser avant cette date) permettront de conserver un sentier sécurisé. Ce sentier sera donc fermé pour la journée du lundi 4 mars 2024 uniquement, prévient l’ONF.

Crise en mer Rouge : L’État continue de suivre l’évolution de la situation

Malgré les attaques des rebelles Houthis en mer Rouge depuis novembre 2023, les approvisionnements et les prix à La Réunion restent stables grâce aux ajustements des compagnies maritimes et à une surveillance accrue des prix par l’État, bien que les délais de livraison puissent exceptionnellement s’étendre jusqu’à 5 jours.