Revenir à la rubrique : Océan Indien

?? Comores: Le président sortant Azali Assoumani réélu au premier tour

Alors que [Mohamed Elhad, adjoint au maire de la commune de Bangaane située sur l’île de Grand Comores]urlblank:https://www.zinfos974.com/Mohamed-Elhad-elu-aux-Comores-Si-Azali-passe-au-premier-tour-c-est-la-guerre-civile-assuree_a138789.html , avait déclaré hier :« cela risque d’être le chaos s’ils donnent le résultat d’élections qui n’ont en réalité pas eu lieu »… le président sortant Azali Assoumani a été déclaré réélu au premier tour des élections à 60,77%.  […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 mars 2019 à 10H35

Alors que [Mohamed Elhad, adjoint au maire de la commune de Bangaane située sur l’île de Grand Comores]urlblank:https://www.zinfos974.com/Mohamed-Elhad-elu-aux-Comores-Si-Azali-passe-au-premier-tour-c-est-la-guerre-civile-assuree_a138789.html , avait déclaré hier :« cela risque d’être le chaos s’ils donnent le résultat d’élections qui n’ont en réalité pas eu lieu »… le président sortant Azali Assoumani a été déclaré réélu au premier tour des élections à 60,77%. 

Les résultats sont tombés ce mardi soir, annoncés par la CENI. Réélu en 2016, après une pause de dix années, le président sortant pourrait donc rester au pouvoir jusqu’en 2029. Il avait en effet fait adopter, par réforme constitutionnelle par référendum, le mandat présidentiel de un à deux mandats de 5 ans. 

L’opposition crie évidemment au scandale. Elle parle ainsi de corruption et dénonce donc un coup d’Etat institutionnel. Selon elle, Azali a bafoué la Constitution de 2001. Elle n’a certainement pas dit son dernier mot, comme l’avait annoncé Mohamed Elhad « s’ils n’annulent pas les élections et que Azali est élu au premier tour, c’est une guerre civile qui nous attend ». 

 

??  Comores: Le président sortant Azali Assoumani réélu au premier tour

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.