Revenir à la rubrique : Communiqué | Sport Réunion

[Communiqué] Téo Bastien champion de France du décathlon

Le titre de champion de France Elite du décathlon a été obtenu par le Réunionnais Téo Bastien à Oyonnax (Ain) ce week-end.

Ecrit par N.P. – le lundi 20 mai 2024 à 09H33
Photo Gaetan Blouin

Le Réunionnais Téo Bastien est devenu ce dimanche champion de France Elite du décathlon Elite à Oyonnax (Ain). Ses dix performances (11’’01 au 100 m – 7,52 m à la longueur – 14,07 m au poids, record personnel – 2,02 m à la hauteur – 49’’65 au 400 m, record personnel – 14’’68 au 110 m haies – 45,75 m au disque, record personnel – 4,90 m à la perche – 52,33 m au javelot – 5’02’’09 au 1 500 m) lui ont permis de totaliser 7 906 points et de devancer le Grenoblois Bastien Auzeil (7882) et le Varois Maxime Moitié-Charnois (7473) …

C’est le premier podium de la jeune carrière de Téo Bastien (21 ans) chez les seniors. L’ancien athlète de l’USPGA, formé par Cédric Lopez et désormais entrainé par Gaetan Blouin, avait auparavant été médaillé de bronze aux championnats d’Europe juniors en 2021.

Celui-ci espérait mieux en terme de performances mais le froid samedi (12 degrés et pluie sur les trois premières épreuves) et deux chutes dans les 100 derniers mètres du 1 500 m (il est allé au bout de lui même) ont douché ses objectifs de battre son record personnel (7976 points) ou de passer la barre des 8 000 points.

Heureusement, remporter le titre national va lui permettre de gagner 60 points au ranking mondial (il était 24e avant ces championnats et devrait passer 19e désormais) et d’espérer une sélection pour les championnats d’Europe à Rome en juin.

Avant lui, deux Réunionnais avaient glané le titre de champion de France Elite des épreuves combinées. Il s’agit du Dionysien Ruben Gado, vainqueur du décathlon en 2018 et 2021, et de la Saint-Joséphoise Esther Turpin, lauréate nationale à trois reprises à l’heptathlon (2018, 2021 et 2023) et par une fois au pentathlon indoor (2018).

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang à CIMENDEF ce vendredi

La 3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra à Saint-Paul ce vendredi. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.

[Communiqué] Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues

Après les élections européennes du 9 juin marquées par une abstention record et une montée de l’extrême droite, l’intersyndicale de La Réunion appelle à un sursaut démocratique et social. Elle exhorte les travailleuses, travailleurs, retraités et étudiants à manifester le samedi 15 juin à 10h à la Préfecture de Saint-Denis pour défendre les droits sociaux et environnementaux et contrer la politique de régression sociale du gouvernement.