Revenir à la rubrique : Politique

[Communiqué] SOLIDAIRES 974 – « Une urgence : battre l’extrême droite »

Le syndicat SOLIDAIRES 974 appelle à faire barrage à l'extrême droite et motive sa décision par voie un communiqué.

Ecrit par N.P. – le lundi 01 juillet 2024 à 17H45

Le résultat des élections législatives résonne comme un coup de tonnerre. L’extrême droite réalise un score historique avec une estimation de 34% des voix au niveau national. À La Réunion, pour la première fois, il y a des candidats d’extrême droite au deuxième tour des législatives dans toutes les circonscriptions. Si ce résultat était craint, nous refusons de nous y habituer.

Il confirme le risque inédit que l’extrême droite gouverne le pays dans une semaine.

Pour Solidaires Réunion, cette perspective est intolérable. Le fondement du projet du Rassemblement national est le racisme et le rejet de l’autre comme de la démocratie. Ce parti porte en lui la haine et la division. L’histoire nous apprend que lorsque l’extrême droite prend le pouvoir, elle tente de s’y maintenir par tous les moyens.

Solidaires Réunion appelle à l’unité des forces syndicales et associatives pour empêcher l’extrême droite de gouverner. Il n’y a pas de fatalité. La semaine qui vient sera décisive, et doit être mise à profit pour continuer le travail engagé : sur les lieux de travail, les marchés, les places, les ronds-points, dénonçons l’extrême droite mortifère et portons nos revendications de transformation sociale.

Multiplions les diffusions de tracts, les discussions, les initiatives. Mobilisons-nous.

Nous appelons chacun et chacune à mesurer sa responsabilité face à cet enjeu et à agir collectivement en conséquence.

Malgré ce qu’ils racontent, les députés RN ne siègent pas ou très peu et leurs votes sont réactionnaires, autoritaires et anti-sociaux :

AU PARLEMENT EUROPÉEN, ils ont voté :

– CONTRE le renforcement des salaires minimum,

– CONTRE un revenu minimum inclusif,

– CONTRE toutes les initiatives pour une transition écologique,

– CONTRE toutes les propositions visant à protéger ou accroître les droits des minorités de genre LGBTQI+ mais également des droits des femmes, notamment en matière d’avortement et d’égalité salariale.

– CONTRE les libertés individuelles, les droits de la presse ou des consommateurs.ices.

À L’ASSEMBLÉE NATIONALE, ils ont voté :

– CONTRE l’augmentation du SMIC,

– CONTRE le retour de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF),

– CONTRE le blocage des prix des produits de première nécessité,

– CONTRE la gratuité des fournitures scolaires pour les plus modestes

– CONTRE un milliard d’euros pour la lutte contre les violences faites aux femmes

– CONTRE une taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’euros

– CONTRE l’augmentation de la TVA sur les produits de luxe

– POUR les exonérations des cotisations sociales ce qui revient à détruire à petit feu la sécurité sociale et tout le socle social collectif.

– PROPOSITION DE LOI pour l’interdiction des transitions pour les mineur.es

Il faut tout faire pour empêcher l’extrême droite de gouverner.