Revenir à la rubrique : Communiqué

[Communiqué] « Malgré les coupes budgétaires, l’investissement de l’État dans les Outre-mer ne faiblit pas ! »

Le sénateur Stéphane Fouassin se réjouit de l'enveloppe annoncée hier par la ministre déléguée aux Outre-mer à destination du projet Meren mais aussi du pacte local des solidarités. Son communiqué :

Ecrit par N.P. – le jeudi 16 mai 2024 à 09H09

Malgré les coupes budgétaires, l’investissement de l’État dans les Outre-mer ne faiblit pas !

Je tiens à féliciter la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux pour le soutien de l’État qui a été annoncé hier, au projet MEREN (Mobilisation des Ressources en Eau des micro régions Est et Nord) du département. Il bénéficie désormais d’une aide de l’État de 30 millions d’euros, un engagement financier pris par Elisabeth Borne lors de sa visite à La Réunion en 2023. Il permettra de sécuriser la ressource en eau des micro-régions Est et Nord et les Hauts de notre île. La question de l’eau et de sa distribution est cruciale dans notre département, afin de remplir les besoins essentiels de nos agriculteurs et les particuliers.

Aussi, madame la ministre a officialisé une participation de l’État à hauteur de 2,8 millions d’euros au pacte local des solidarités porté par le Département de La Réunion, axé sur la prévention et la lutte contre la pauvreté et les inégalités dès l’enfance.

Grâce à cette aide destinée aux familles les plus démunies, nous pourrons évoluer vers un meilleur accès aux droits et améliorer la situation de nos réunionnais en difficulté !

Enfin, je tiens à souligner un nouveau progrès dans les dispositifs destinés aux jeunes incarné par le soutien de l’État au nouveau « dispositif retour » de L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM). Ce dispositif permettra aux jeunes Réunionnais d’avoir accès à des études à l’extérieur de l’île, tout en sachant qu’ils bénéficieront d’une aide pour rentrer et rejoindre leur famille. Le nombre de Réunionnais pouvant prétendre à cette aide a également augmenté grâce au relèvement des plafonds de ressources, passant à près de 90 000 jeunes aujourd’hui !

Ensemb pou zot tout !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

[Communiqué] Les nuits des forêts sont de retour !

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin, invitant le grand public à explorer plus de 200 forêts à travers la France métropolitaine ainsi qu’en Outre-Mer, dont la Réunion, offrant une programmation variée pour sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes.