Revenir à la rubrique : Communiqué | Economie

[Communiqué] La transition énergétique en marche : L’ADIR et EDF Réunion renforcent leur partenariat

Le secteur industriel réunionnais, représentant 10% de la consommation énergétique de l'île, se lance dans une transition énergétique ambitieuse grâce à un partenariat renouvelé entre l'ADIR et EDF Réunion, soutenu par des programmes d'efficacité énergétique et des initiatives de sensibilisation à la maîtrise de la demande en énergie.

Ecrit par N.P. – le mercredi 12 juin 2024 à 15H45

Le secteur industriel réunionnais représente en moyenne 10% de la consommation énergétique de l’île au cours des trois dernières années, offrant ainsi un potentiel considérable pour des économies d’énergie et des opportunités significatives pour la transition énergétique.

Des exemples concrets d’efficacité énergétique

Pour répondre à l’enjeu de la maîtrise de l’énergie, des actions concrètes ont été mises en œuvre.

  • Un partenariat renouvelé pour la transition énergétique

Pour répondre à ce défi, l’ADIR et EDF Réunion ont décidé de collaborer étroitement sur des actions communes de promotion et de sensibilisation à la Maîtrise de la Demande en Énergie (MDE). Cet engagement est formalisé à travers une convention de partenariat en place depuis 2016 et sera renouvelée le 12 juin prochain pour les quatre années à venir.

  • Suivi, optimisation et identification des dérives : l’exemple de Solyval

L’ADIR porte le programme assURE, financé par l’ADEME et la Région Réunion, qui propose une prise en charge financière et technique sur un an afin de bénéficier d’un SMEn (Système de Management Énergétique). Ce programme permet aux entreprises de réduire en moyenne de 10 à 20% leurs consommations d’énergie. L’entreprise SOLYVAL, ayant bénéficié du programme assURE, a réduit de 20% sa consommation électrique sur ses processus de granulat grâce à des actions d’optimisation.

  • Investissement dans des actions d’efficacité énergétique : le Grand Port Maritime de La Réunion

Le Grand Port Maritime de La Réunion (GPMLR) a quant à lui mis en place des actions d’efficacité énergétique, financées par EDF Réunion dans le cadre territorial de compensation de La Réunion. Parmi ces actions, on note le remplacement d’un groupe de production de froid dans un entrepôt frigorifique, l’installation de variateurs électroniques de vitesse sur les moteurs des nouveaux portiques, et le changement de l’éclairage extérieur en respectant la charte « Nature & Nuit » pour un éclairage économe et respectueux de la biodiversité nocturne.

  • Communication et sensibilisation : le projet ECO-Parc

Un projet de sensibilisation et de réduction des pollutions lumineuses a été initié dans la zone de l’Eco-Parc au Port, rassemblant acteurs privés et publics autour de la prévention de la biodiversité réunionnaise. Porté par le Parc National de La Réunion (PNR), l’ADIR et EDF Réunion, ce projet illustre la coopération entre ces entités pour promouvoir des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Attaque de chiens errants dans la forêt de l’Etang-Salé : Des cages de captures disposées sur le site

Alors qu’une nouvelle personne a été mordue par des chiens errants dans la forêt de l’Etang-Salé, la CIVIS indique avoir mis en place un dispositif pour « sécuriser le lieu ». Depuis la première attaque au début du mois, 12 chiens ont été capturés par les agents de la fourrière.
Rappelons que La Réunion totalise à elle seule 20% des euthanasies pratiquées au niveau national, preuve s’il en est de l’urgence de modifier les comportements. De leur côté, les associations ne cessent de prôner la stérilisation et d’appeler à la responsabilité des propriétaires pour espérer endiguer le fléau.

Commémoration du 14 juillet au Port

En ce 14 juillet 2024, un dépôt de gerbes a eu lieu au monument aux morts par le maire Olivier Hoarau et le président des anciens combattants, Salim Youssouf. Des représentants d’anciens combattants et de divers corps constitués, des élus de la Ville, de la classe défense du lycée Jean Hinglo et les membres du Conseil Municipal des Enfants ont assisté à cette cérémonie qui commémore la prise de la Bastille en 1789.