Revenir à la rubrique : Communiqué | Société

[Communiqué] Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes Agées le 15 juin

A la Réunion, l’écoute ALMA avec ses 10 bénévoles, assure 2 permanences par semaine, les mardis matin et jeudis après- midi, au 0262 41 53 48. Les autres jours, un répondeur oriente les appelants.

Ecrit par N.P. – le vendredi 14 juin 2024 à 06H32

Le communiqué :

Créée par l’ONU en 2006, cette journée a depuis lieu chaque année le 15 juin. Elle a pour objectif de sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics sur les violences infligées à nos ainées à domicile et en institution.

La maltraitance est un phénomène mondial qui touche principalement les publics les plus vulnérables parce qu’ils sont souvent isolés et incapables de se défendre.

La maltraitance intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d’accompagnement et a lieu le plus souvent dans l’entourage familial (37%) et à domicile (74%).

Selon l’OMS, un sénior sur dix serait victime chaque mois de maltraitance à domicile ou en institution, (ou de négligences : manque d’aide dans les actes de la vie quotidienne à ceux qui ont besoin d’un accompagnement). La maltraitance peut prendre plusieurs formes : Physique, psychologique, ou encore financière, médicamenteuse, civique (et parfois elles peuvent être associées sur une même personne).

En EHPAD, toujours selon l’OMS, 2 membres du personnel sur 3 reconnaissent avoir commis un acte de maltraitance.

En France, on estime que seuls 5% des situations de maltraitance donnent lieu à des signalements.

 Le 9 avril 2024, une loi a été promulguée (loi -2024-317 du 8 avril 2024) stipulant que « toute personne ayant connaissance de faits de maltraitance commis sur une personne âgées, doit le signaler à la cellule de recueil et de traitement des alertes de maltraitances (du Département). Les personnes tenues au secret professionnel, peuvent également procéder à ce signalement ».

De nombreux centres d’écoute ALMA existent sur le territoire national et dans les DOM, mobilisant quelques 600 bénévoles formés.

A la Réunion, l’écoute ALMA avec ses 10 bénévoles, assure 2 permanences par semaine, les mardis matin et jeudis après- midi, au 0262 41 53 48.

Les autres jours, un répondeur oriente les appelants.

Quelles sont les missions d’ALMA ?

Sa mission principale est de répondre aux appels téléphoniques les jours d’écoute et d’analyser les informations communiquées par les appelants afin de repérer s’il existe bien une maltraitance, pour la signaler à l’un de nos partenaires (conseil Départemental, ARS, CCAS, etc…)

La personne qui appelle peut demander l’anonymat.

Les autres missions d’ALMA :

Répondre aux demandes de sensibilisation à la Bientraitance formulée par des centres de formation qui préparent aux métiers de la prise en charge des personnes âgées (aide à domicile, aides-soignants, infirmiers, familles d’accueil, aidants familiaux).

L’association fonctionne grâce à des subventions de l’Etat et du Département. Elle est animée par des bénévoles formés.

Quelques chiffres du rapport d’activité 2023

En 2023, l’écoute ALMA a reçu 560 appels téléphoniques pour des signalements, accompagnement de situation, témoignages, demandes d’informations, de formations, de suivis de dossiers, de l’administratif (contre 712 appels en 2022)

Sur ces 560 appels, 187 concernait l’administratif et 161 pour les suivis de dossiers.

ALMA a ouvert 116 nouveaux dossiers sur lesquels 105 dossiers correspondaient à une situation préoccupante, 9 à un accompagnement de situation, 2 à des témoignages, 28 pour des demandes d’information et d’orientation.

Quelles sont les maltraitances observées, par ordre d’importance en 2023 ?

  • Maltraitances financières 26
  • Maltraitances psychologiques 25
  • Négligences 20
  • Maltraitances physiques 17
  • Atteinte aux droits 16
  • Maltraitances médicales 3

Parfois plusieurs maltraitances peuvent être cumulées sur une même Personne.

Les bénévoles écoutants ont assuré 81 permanences ce qui représente 621 h d’écoute.

Les référents ont consacré 311h pour le traitement et le suivi des dossiers. 591 h ont été réalisées pour les tâches administratives.

En 2023, les bénévoles d’ALMA Réunion ont constaté beaucoup de détresse, d’appels à l’aide, un énorme besoin d’être écoutées, entendues. Ce constat est probablement lié aux années après « COVID » dont les répercussions se sont bien fait sentir avec l’inflation, et une montée du chômage.

Cette année, notre action pour cette journée de sensibilisation à la Bientraitance, se déroulera le 21 juin à l’EHPAD Fabien LANAVE au Port, en partenariat, avec l’ORIAPA et l’association France Alzheimer Réunion. Elle sera couplée avec la journée annuelle de la fondation Père FAVRON du pôle gérontologique ouest.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter 

  • ALMA (0262 41 53 48, les jours d’écoute : le mardi matin de 9h à 12 h et le jeudi après-midi de 13 h à 16 h) 
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’hommage de Secteur 410 à nos aînés

Les chanteurs de Secteur 410 continuent sur leur lancée de valorisation de La Réunion, de sa culture et de sa population. Cette fois, ils rendent hommage aux grands-mères.