Revenir à la rubrique : Communiqué

Cyclone Belal : Le point sur la distribution en eau

Le passage du système dépressionnaire a impacté les différents réseaux d'alimentation en eau. Vous trouverez ci-dessous les communiqués transmis ce mardi à notre rédaction. L'article sera mis à jour régulièrement.

Ecrit par N.P. – le mardi 16 janvier 2024 à 11H50

Point sur les services de l’eau runéo, Dionéo et Eaux de La Possession le mardi 16 janvier à 11h00 

Le passage du cyclone Belal et les conditions météorologiques associées, ont engendré des perturbations du service de l’eau (dégradation de la qualité, perturbations de l’alimentation, voire coupures) sur les communes gérées par runéo, Dionéo et Eaux de La Possession.

Sur l’ensemble des secteurs, selon les recommandations de l’ARS et par mesure de précaution, l’eau du robinet ne doit pas être consommée pour la boisson ou la préparation des aliments.  Il s’agit de :

– Préférer la consommation d’eau embouteillée ou à défaut, faire bouillir au préalable l’eau du robinet au moins 3 minutes,

– Privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage…).

Ceci concerne l’ensemble des secteurs et des habitants de l’île. Ces dispositions restent valables jusqu’à nouvel avis annonçant le retour à une qualité sanitaire satisfaisante de l’eau.

 

Des perturbations de l’alimentation en eau sont également en cours ou à prévoir dans les secteurs suivants.

 

Bras-Panon

Les crues rendant les interventions compliquées, le service est actuellement interrompu sur l’ensemble de la commune.

 

Saint-Denis

Suite à une perte de l’alimentation électrique, des coupures d’eau sont en cours dans le secteur de La Montagne réservoir Colorado.

Sans électricité, le service de l’eau est également interrompu dans certaines parties de Saint-François et du Brûlé.

La crue de la rivière Saint-Denis rendant certaines interventions compliquées, des coupures sont en cours depuis cette nuit dans la partie basse Saint-François, alimentée par le réservoir Dattiers.

Avec le retour de l’alimentation électrique, la distribution d’eau a été rétablie à La Bretagne. L’accès à l’ensemble des ressources n’est toutefois pas encore complet.

Sainte-Suzanne

Suite à des pertes d’alimentation électrique, des coupures d’eau sont en cours sur les secteurs alimentés par les réservoirs de Bagatelle, Espérance et Renaissance.

Les coupures se sont étendues au secteur de Bras Douyère dans la nuit. La remise en eau est en cours, mais des perturbations du service vont demeurer durant toute la journée.

 

Etang-Salé

La distribution d’eau a été rétablie dans la partie de l’Étang-Salé Ville alimentée par le réservoir Lambert les Bas.

La distribution interrompue cette nuit dans le secteur alimenté par le réservoir de Canot les Bas est progressivement rétablie.

 

Saint-Louis

Suite à des pertes d’alimentation électrique, des interruptions de la distribution d’eau sont en cours dans une grande partie de la commune de Saint-Louis.

Cela concerne les secteurs alimentés par les réservoirs de Palissade, La Rivière Curepipe et Hubert Delisle, Ouaki et la chaîne Tapage.

Avec le retour de l’alimentation électrique, la distribution d’eau a été rétablie au Petit Serré hier soir.

Saint-Pierre

Suite à des pertes d’alimentation électrique et d’accès à certaines ressources, des interruptions de la distribution d’eau sont en cours ou à prévoir dans une grande partie de la commune :

– dans les secteurs alimentés par les réservoirs Dassy, Ravine des Cabris, Bassin Martin, Ligne des 400, Mont Vert les Bas, Ligne des Bambous, Fredeline, Concession Condé et Rivière D’Abord en ce moment,

– dans le secteur alimenté par le réservoir de Terre Sainte à partir de la mi-journée,

– dans les secteurs alimentés par les réservoirs de Grand Bois et Piton Mont Vert à partir de la fin de journée.

Des perturbations du service sont en cours depuis ce matin dans le secteur alimenté par le réservoir Ville Bank.

Le secteur alimenté par le réservoir de Basse Terre a été remis en eau durant la nuit.

La Possession 

Suite à la perte de l’alimentation électrique, des coupures d’eau sont en cours dans le secteur de Ravine à Malheur Village.

Le Port

L’alimentation en eau est maintenue sur l’ensemble de la commune.

 

Les équipes de runéo, Dionéo et Eaux de La Possession restent mobilisées afin de gérer dans les meilleures conditions possibles, la production et l’acheminement de l’eau en cette période exceptionnelle.


L’ensemble de l’information quant au service de l’eau est mise à jour au plus près du terrain dans la rubrique FlashInfo des sites runéo, Dionéo et Eaux de La Possession (avec détail des secteurs et rues).

runéo, Dionéo et Eaux de La Possession remercient leurs clients pour leur compréhension et les tiendront informés de l’évolution de la situation.

Communiqué de la CISE

Cyclone Tropical Belal

Point de situation au 16 janvier 2024 à 16h00

Commune de Sainte-Marie

Suite au retour de l’électricité sur le forage les Cafés, le réservoir Charpentier a pu être réalimenté. Nous allons procéder à la remise en service de la distribution en eau.

Attention : cette eau ne doit absolument pas être consommée ni utilisée pour la préparation des aliments.

Les secteurs concernés par cette restriction sont :

  • Ravine des Chèvres les Hauts : rue Charpentier, rue Léon Dierx, impasse des Sensitives, impasse des Capucines, impasse le Verger, ruelle Souris, impasse des Pandas, rue Vendôme, rue Aurore, rue Michel Barouin, chemin Manès.

  • Les Cafés : Rue des Géraniums, Rue des Cryptomérias, Rue du Vétiver, rue des Champacs, rue du Père le Bossu, rue du Père Poignant, rue du Père Bourasseau, impasse Kichenin, rue Rose des bois, impasse Robusta, rue des Caféiers, rue des Amarylis, rue des Pétunias, rue Manès.

  • La Convenance et Ravine des Chèvres les Bas : Rue du Général de Gaulle, Avenue Domaine Azur, Rue Améthyste, Rue Diamant, impasse Paquiry, lotissement Pastel, Rue Emeraude, Rue de la Mer, Rue Saphir, Rue Charles Baudelaire, Rue Alphonse Daudet, Rue du domaine Pourpre, Rue Marcel Pagnol, rue Marcel Proust, rue Châteaubriand, Rue Victor Hugo, Rue Hector Berlioz, Rue Richard Wagner, Rue Wolfang Amadeus Mozart, Rue Jean Sébastien Bach, rue de la Convenance, impasse des Ziléas, rue de la Forge, rue du Temple, allée Bois de lait, Rue Ambre, Rue Pastel.

Le captage d’Espérance a été débouché ce matin, les secteurs Espérance et Espérance Ecole ont de l’eau depuis le début de cet après-midi.

Le secteur de Montée Sano est toujours sans eau, le captage n’a pas pu être entièrement débouché. Nos équipes remontent demain matin.

La chaîne de pompage de Piton Cailloux n’ayant pas d’électricité, les secteurs de Beaumont Piton Cailloux, Terrain Elisa, Grande Montée et les secteurs environnants ne peuvent pas être alimentés en eau.

Recommandations sur la qualité de l’eau (excepté le secteur de Charpentier, ravine des Chèvres les Hauts et les Bas, les Cafés et la Convenance)

Il est préférable de ne pas consommer l’eau du robinet pour la boisson et la préparation des aliments. Il faut préférer la consommation d’eau embouteillée ou, à défaut, de faire bouillir au préalable l’eau du robinet au moins 3 minutes.

Nous remercions nos abonnés pour leur compréhension.

Retrouvez l’ensemble de ces informations sur notre site Internet www.cise-reunion.re.

Le communiqué de Sudéau

Point de situation au 16/01/2024 à 10 heures

Information des abonnés au service de l’eau

des communes suivantes: Entre-Deux, Tampon, Saint-Joseph et Saint-Philippe.

Nos équipes interviennent depuis ce matin pour faire l’état des lieux de nos différentes installations et, dès que les conditions météorologiques le permettent interviendront sur les différents captages.

Commune du Tampon

Les captages de Pont du Diable, les Hirondelles, Edgard Avril et Dassy sont bouchés. Une intervention, via l’hélicoptère est d’ores et déjà programmé– les interventions ne se feront que si la sécurité de nos agents est optimale.

Des manques d’eau se font sentir sur une grande partie de la commune du Tampon.

Commune de L’Entre-Deux :

Des manques d’eau sont possible suite à la coupure EDF sur notre station de traitement d’eau potable. Des manques d’eau se font sentir sur le secteur d’Argamasse.

Nous avons perdu l’alimentation électrique sur notre usine de traitement d’eau Paille en Queue. Des manques d’eau auront lieu sur l’ensemble de la commune.

Commune de Saint-Joseph :

Nous n’avons plus d’électricité sur différents secteurs sur nos pompes permettant l’alimentation en eau.

Des manques d’eau ont lieu sur les secteurs de La Crête, Delbon, Jean Petit, Grand Coude.

Commune de Saint-Philippe :

Seul le secteur alimenté par la station ravine Ango subit actuellement des manques d’eau.

Dès la levée de l’alerte rouge et le passage en phase de sauvegarde, nos équipes se rendront sur le terrain afin de faire un état des lieux exhaustif et d’aller déboucher les captages si les conditions météorologiques le permettent.

Recommandations sur la qualité de l’eau

Sur l’ensemble du Département, et selon les recommandations de l’ARS, il est préférable de ne pas consommer l’eau du robinet pour la boisson et la préparation des aliments. Il faut préférer la consommation d’eau embouteillée ou, à défaut, de faire bouillir au préalable l’eau du robinet au moins 3 minutes.

Nous tiendrons informé nos abonnés par voie de presse, par mail, et sur notre site internet www.sudeau.re de l’évolution de la situation.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Disparition inquiétante à Saint-Paul : Un homme de 74 ans introuvable

La gendarmerie a ouvert une enquête pour la disparition inquiétante d’une personne majeure. Il s’agit de Jean Georges Gamin, 74 ans, qui n’a plus donné signe de vie depuis mercredi. Il avait quitté le domicile de sa sœur à la Possession pour se rendre en bus à la maison de la justice et du droit de La Saline les Hauts. Toute personne ayant des informations est priée de contacter la gendarmerie de Plateau Caillou au 02.62.93.75.42 ou hors des heures ouvrées, le 17.