Revenir à la rubrique : Economie

Année noire pour le marché automobile à La Réunion

Ecrit par Julien Delarue – le lundi 6 janvier 2025 à 05H55
Photo d'illustration

Avec une baisse de près de 12 % des immatriculations en 2024, le marché automobile réunionnais vit une année difficile. Le segment électrique, malgré les ambitions de transition verte, s'effondre.

Pour Philippe-Alexandre Rebboah, président du SICR, le constat est sans appel : « L’année 2024 ne restera pas dans l’histoire des belles années du secteur automobile local. » Avec une baisse globale de 11,77 % des immatriculations (26.351 véhicules, incluant les particuliers et les utilitaires) par rapport à 2023, le marché automobile de La Réunion subit de plein fouet une conjoncture que l'on pourrait dire morose. Le mois de décembre, habituellement propice aux ventes, a marqué un recul inédit de 26,33 %, un effondrement qui symbolise les difficultés du secteur.

Un recul marqué par rapport aux années précédentes

Depuis 2018, les immatriculations des véhicules particuliers et utilitaires légers montrent une tendance erratique. Si 2019 reste la meilleure année avec 33.419 immatriculations, les chiffres de 2024 (26.351) ramènent le marché à des niveaux jamais vus depuis plus de 10 ans. Le segment des véhicules particuliers (VP) passe de 24.443 immatriculations en 2023 à 21.514 en 2024, soit une chute de près de 12 %. Le segment électrique, autrefois prometteur, enregistre une baisse historique de 22 %, avec seulement 2.831 immatriculations, contre 3.632 en 2023. Et cette situation ne risque pas de s'améliorer avec les nouveaux différentiels d'octroi de mer votés par la Région.

Le segment électrique en panne

L’effondrement du marché des véhicules électriques illustre les défis liés à la transition écologique à La Réunion. Bien que la part des véhicules électriques ait atteint 13,16 % du marché en 2024, la progression semble freinée par un manque criant d’infrastructures adaptées. Le déploiement des bornes de recharge accuse un retard significatif, particulièrement dans les quartiers résidentiels en logements collectifs non raccordés. « Si le gouvernement met en place un système de leasing social pour encourager l’achat de véhicules électriques par les ménages les plus modestes, il faudra s’assurer que ces foyers aient accès à des bornes de recharge accessibles et fonctionnelles », alerte Philippe-Alexandre Rebboah.

Lire aussi : La Région tacle le schéma de déploiement des bornes de recharge électrique à La Réunion

En comparaison, les ventes de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et hybrides simples (HEV) progressent légèrement, représentant respectivement 4,16 % et 33,42 % du mix énergétique global en 2024. Cette dynamique montre que les Réunionnais privilégient des solutions intermédiaires face à un réseau électrique insuffisamment déployé pour soutenir une adoption massive du tout-électrique.

Des performances contrastées selon les segments et les marques

Sur le marché des généralistes, Renault conserve sa place de leader avec 4.673 unités écoulées en 2024, malgré une baisse de 7,19 % par rapport à 2023. Peugeot suit avec 4.135 immatriculations, enregistrant un recul plus marqué de 11,78 %. Toyota complète le podium avec 2.284 unités, accusant la plus forte baisse parmi les trois grandes marques (-14,87 %).

Dans le segment premium, BMW domine avec 668 véhicules vendus, soit une baisse contenue de 6,57 %. Mercedes, seule marque en progression, occupe la deuxième place avec 480 immatriculations, affichant une hausse notable de 11,89 %. En revanche, Audi, troisième, subit un recul significatif de 22,67 % avec seulement 406 véhicules écoulés, soulignant les difficultés du segment haut de gamme dans un contexte économique tendu.

Lire aussi : Marché automobile à La Réunion : la dynamique verte vire au rouge

Etiquettes : Automobile

Dans la même rubrique

0💬
Tri :