Revenir à la rubrique : Politique

​Agriculture : “Je ne viens pas les poches pleines d’argent”, lance le ministre chargé des Outre-mer

Jean-François Carenco démarre sa deuxième journée de visite à La Réunion. Il se penche aujourd’hui longuement sur les problématiques rencontrées par les agriculteurs de l’île et notamment la hausse du prix des intrants.

Ecrit par BS---SI – le vendredi 17 février 2023 à 09H46

Le ministre des Outre-mer a démarré son deuxième jour de visite à La Réunion par une rencontre avec Cyrille Melchior. Le président du Département, dont le développement de l’agriculture fait partie des compétences, a évoqué avec Jean-François Carenco les difficultés rencontrées par les planteurs et les éleveurs.

Les agriculteurs sont poussés à se diversifier notamment à cause de l’évolution du marché de la canne à sucre à La Réunion. Mais ces derniers ont des difficultés à investir pour réaliser cette transition alors que les prix des intrants (engrais et autres matières premières) sont en forte hausse. Les maraîchers et autres planteurs se retrouvent pris en otage car la concurrence faite par les importations ne leur permet pas de répercuter l’inflation qu’ils subissent.

Fruits et légumes : Se diversifier pour survivre

Pour l’agriculture, il y a un problème de prix des intrants qui est fort. Je n’arrive pas avec les poches plein d’argent. Je vais essayer de trouver avec eux et le préfet les bonnes procédures pour les aider comme il faut”, déclare le ministre chargé des Outre-mer.

Jean-François Carenco demande par ailleurs à ne pas “surévaluer” les prix des intrants. Mais il se veut rassurant : “Ce qui est clair, c’est que j’ai la consigne absolue de la Première ministre qu’on ne les laissera pas tomber. Mais pour ça, il faut analyser les coûts.”

Le ministre chargé des Outre-mer se rend ce vendredi sur une exploitation agricole à Petite-Île puis à la Cilam.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Marie « acte un tournant décisif de son redressement » suite à la signature de son COROM

C’est une véritable bouée de sauvetage pour la commune de Sainte-Marie. Cette dernière est devenue la deuxième commune de l’île après Saint-Benoît à être signataire ce mardi du Contrat de redressement Outre-Mer (COROM). Un dispositif qui permettra à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement financier de 700.000 euros par an durant trois ans, en échange d’engagements lui permettant de revenir à une meilleure santé financière.

Etang-Salé : Ecartée de la majorité municipale, Isaline Tronc contre-attaque

Ses délégations lui ayant été retirées pour s’être présentée aux dernières sénatoriales contre l’avis de son parti, Isaline Tronc pourrait également perdre ce lundi, soumise au vote du conseil municipal, sa fonction d’adjointe. Si l’élue a déposé un recours devant le tribunal administratif pour “excès de pouvoir” suite au retrait de ses délégations, elle compte également poser des questions sur la prise de fonction du DGS. Son communiqué :

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.