À La Réunion, près de 37% de l’eau potable se perd dans la nature

À La Réunion, lorsque 100 litres sont injectés dans les réseaux d’eau potable, 37 litres n’arrivent pas jusqu’au robinet. Ce rendement moyen du réseau de distribution d'eau potable est bien en dessous des 81,3 % atteints dans l’Hexagone.
L’eau du robinet des Réunionnais provient des cours d’eau et des nappes. Une fois prélevée sur l’un des 199 points de prélèvement de l’île, l’eau passe par une unité de potabilisation. Cette eau, désormais potable, est stockée dans des réservoirs avant d’être acheminée chez les consommateurs. En parcourant les 7110 km de canalisations, 36,7 % des ressources consommables sont perdues à l’échelle de l’île.
A lire aussi : La Réunion manque d'eau malgré tout ce qui tombe du ciel
La gestion de l'assainissement à La Réunion relève de 5 autorités organisatrices du service d’assainissement collectif. D’une commune à l’autre, l’importance des fuites varie en fonction de l'état des infrastructures, de l'âge des canalisations et des investissements réalisés pour leur maintenance et leur renouvellement.
Le rendement des villes
Seules 5 communes de l’île obtiennent un rendement supérieur à 75 %. Les bons élèves sont les communes de Bras-Panon, Sainte-Suzanne, Les Avirons, Le Port et Étang Salé (chiffres 2022).
D’autres communes, en revanche, ont un rendement bien en dessous de 50 %. La commune de Sainte-Rose, pour laquelle le rendement de distribution n’a pas été communiqué pour 2022, avait un rendement de 27,4 % en 2020, soit le pire rendement des villes de La Réunion, suivi de la Plaine-des-Palmistes (R=38,3 en 2020). Dans trois autres communes de l'île, plus de la moitié de l’eau potable est perdue : c’est le cas à Saint-Joseph (R=50 %), Salazie (R=41 %) et Cilaos (R=39 %).
Réduire les fuites
Le rendement moyen du réseau de distribution d'eau potable en France est d’environ 81,3 %. À La Réunion, il est de seulement 63,3 %, une performance bien inférieure à l'objectif national fixé par la loi Grenelle II.
Pour améliorer le rendement des réseaux d'eau potable, plusieurs actions sont mises en place, telles que la construction d'usines de production d'eau potable, le lancement d’un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par la Région, l’extension du réseau d'irrigation par le Département, la modernisation des outils de surveillance de la qualité de l'eau, et la modernisation du site internet eau du robinet.re de l’ARS.
A lire aussi : Pénurie d'eau : Pourquoi certaines zones de La Réunion sont plus touchées que d'autres ?


