Revenir à la rubrique : Faits divers

A Domenjod, le personnel pénitentiaire de nouveau confronté à un accès de colère d’un détenu

24 heures après avoir débrayé pour exiger plus de moyens dans les prisons de l'île et notamment à Domenjod, le personnel pénitentiaire a été de nouveau confronté aux agissements d'un détenu.

Ecrit par LG – le dimanche 11 juin 2023 à 14H37

Ce vendredi 9 juin vers 12h50 dans le quartier disciplinaire, un détenu a mis volontairement le feu à ses draps et son matelas car il souhaitait avoir du tabac. 

« Une nouvelle fois, les personnels aguerris du QD sont intervenus équipés pour éteindre l’incendie et mettre en sécurité le pyromane. Cet individu collectionneur de procédures disciplinaires, franchisseur de grille de cour de promenade, a continué dans sa lancée. Une heure plus tard, il a refusé une fouille mais aussi de réintégrer sa cellule. Les personnels présents sont une nouvelle fois intervenus pour faire cesser cet incident. Il est grand temps que ce délinquant multirécidiviste ait une réponse disciplinaire à la hauteur de ses agissements », indique le syndicat Force ouvrière Justice.

Le bureau local FO demande « des sanctions pénales et disciplinaires contre ce pyromane qui a mis en danger la vie des agents » et demande « des récompenses pour les personnels à la hauteur de leur investissement et de leur réactivité. »

Cet incident intervenait au lendemain d’un débrayage du personnel et de la direction de l’établissement pénitentiaire en raison de l’agression subie la veille par un surveillant. Le fonctionnaire avait été blessé par un détenu qui avait fait usage d’une lame de rasoir pour blesser son vis-à-vis. 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-Joseph : « Ce qu’il veut, c’est les femmes, pas les enfants »

Un Saint-Louisien a été jugé pour avoir harcelé son ex-conjointe alors qu’il avait interdiction de l’approcher suite à un jugement précédent. Le prévenu a expliqué qu’il voulait juste connaître l’enfant qu’il a eu avec elle, mais dont il ne connaît même pas le prénom. Il va rester 8 mois de plus en prison, là où il est déjà incarcéré pour des faits de violences sur ascendant en plus de la levée d’un sursis.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.

Un important trafic de serins du Mozambique démantelé

Un passager transportant dans ses bagages en soute 1.100 serins du Mozambique a été arrêté en novembre 2022 à l’aéroport de Saint-Denis. Une espèce d’oiseaux interdite à La Réunion, transportée dans des conditions déplorables de surcroit. L’important réseau réunionnais a été démantelé. Les clients ont été condamnés, indique le procureur de Saint-Pierre, compétent dans les affaires environnementales sur l’île.