MENU ZINFOS
International

Vers une dissolution de la police des mœurs en Iran ?


Le procureur général d'Iran, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé la fin de la police des mœurs hier. Une nouvelle toujours pas confirmée par le pouvoir en place. Certains y voient une simple tentative d’apaisement pour calmer la rue. La grève générale de trois jours a commencé ce lundi.

Par C.L. - Publié le Mardi 6 Décembre 2022 à 06:30

Premier pas en arrière ou simple poudre aux yeux ? Hier, le procureur général d'Iran, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé la dissolution de la "police des moeurs" qui cristallise les tensions dans le pays. Néanmoins, le guide suprême n’a pas confirmé cette information aujourd’hui et seuls les journaux réformateurs l’ont évoquée, quand les médias conservateurs n’ont pas relayé l’information.

C’est le président Mahmoud Ahmadinejad qui a créé la police des mœurs, plus connue sous le nom de Gasht-e-Ershad. Il voulait répandre la culture de la décence et du hijab. Cette unité composée d’hommes en uniforme vert et de femmes portant le tchador noir (qui couvre la tête et le haut du corps) avait commencé ses patrouilles en 2006. 

Cette police des mœurs est accusée de la mort de Mahsa Amini en septembre dernier. La police l’accusait de ne pas respecter le code vestimentaire strict en République islamique, à savoir le port du voile en public. Son décès a déclenché un vaste mouvement de contestation dans le pays depuis trois mois.

Pour de nombreux Iraniens, cette annonce n’est que de la poudre aux yeux puisque la législation sur le port du voile n’a pas été modifiée. Le Hijab reste obligatoire et tous les corps policiers sont amenés à la faire respecter.

De plus, cette dissolution ne risque pas de calmer la contestation. Car si le port de voile a été l’élément déclencheur, c’est la fin du régime des mollahs qu’exigent aujourd’hui les opposants. Une grève générale de trois jours débute ce lundi.




1.Posté par valeo le 06/12/2022 06:52

Ca ne changera rien, c'est du marketing international.

2.Posté par LBB le 06/12/2022 08:55

L'Iran des Mollahs est un " Etat Voyou " depuis des décennies....Pouvons nous vraiment croire ces gens lorsqu'il font de telles annonces ?

3.Posté par cyclope exalté le 06/12/2022 12:18

Une grande victoire pour les musulmanes obtenue grâce à Mélenchon et aux gaucho-islamistes de la LFI, c'est ce que m'a expliqué mon copain l'asticot….

4.Posté par SPARTACUS974 le 06/12/2022 14:06

Tout serait plus simple si l'Iran acceptait que ses ressources naturelles soient spoliées sous couvert de défense des droits de l'Homme par les multinationales occidentales ......Les monarchies du Golfe peuvent étouffer à leur guise toute opposition en toute impunité.

5.Posté par jojo la frite le 06/12/2022 14:12

si ça ne sert à rien .(?) ... pourquoi ne pas dissoudre la police des mœurs en Iran ? je ne me pose même pas la question ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes