Société

Tourisme : Des étudiants de l'université Columbia se penchent sur la destination Réunion

Dimanche 18 Mars 2018 - 11:08

La problématique touristique réunionnaise analysée sous l'oeil avisé des étudiants de la prestigieuse université Columbia. Dans le cadre de leur projet d'étude, 8 étudiants de l'université new-yorkaise sont actuellement dans notre île. Une rencontre s'est tenue entre eux mercredi dernier au Coffee Shop de Bourbon avec le président de Région, Didier Robert.

"Comment collecter et utiliser des données pour améliorer l'expérience des touristes et donner de la visibilité internationale à La Réunion ?" telle est la problématique sur laquelle les étudiants de la fac américaine travailleront durant les six prochains mois, avec leur professeure, une Réunionnaise, Christine Capilouto.

Cette dernière a proposé à la collectivité régionale un partenariat afin que ses étudiants puissent travailler dans de bonnes conditions sur ce levier particulièrement important de l'économie de l'île. Un moyen pour Christine Capilouto d'apporter sa pierre au développement de La Réunion.
 

Avec l'appui de la Région Réunion, les étudiants new-yorkais auront accès à des fonds documentaires et stratégiques ainsi qu'aux données existants sur la destination Réunion, mais également aux partenaires locaux, avec des échanges réguliers par visioconférence.

Leurs recherches porteront notamment sur quatre étapes de la préparation d'un voyage, à savoir la recherche de la destination, l'orientation du touriste, la commande en ligne de prestations et enfin la préparation avant le départ.

Au bout de six mois, une feuille de route stratégique sera remise à la Région afin de faire un état des recommandations touristiques pour La Réunion.

SI
Lu 5103 fois



1.Posté par Un cours de management touristique pour l''''IRT par de jeunes qui pensent grand et argent ? le 18/03/2018 12:03

Ce sont les meilleurs de leur promo ? Note t-on la présence du futur directeur de l'antenne Amérique du nord-Caraïbe de l'IRT ? Lol of course, it's a joke...Dur de vendre cette destination à leurs compatriotes qui ne sont pas tous assujettis à la même aisance que Paul Allen mais qui ont largement de quoi se contenter avec Hawaï d'un coté et les Bahamas de l'autre. Ce séjour restera un bon souvenir pour ces étudiants, espérons au moins cela, et représente au fond un projet pédago-vacances pour la prof venue se ressourcer et qui fait sa com' au passage. Bien joué, quoi qu'on en dise.

2.Posté par kraz le 18/03/2018 12:13

tiens un revenant ! Je croyais qu'il fuyait ses responsabilités avec ces grands projets à moitié fini, et son désintérêt envers les réunionnais pendant les dégâts cycloniques. Un vrai kapon, je vais sortir le même discours que certains, vous l'avez voter ben vous l'avez là où il faut, plus particulièrement ceux qui y croyaient.
Plutôt de s'occuper du tourisme, il ferait mieux de finir sa fameuse route nrl (les pro nrl d'ailleurs on les entends plus...). Ce président il croit peut-être qu'il va être réélu car le projet n'est pas fini, ahahah, qui plus est il pense déjà à faire une pseudo copie du tram-train un jour.
C'est tous les mêmes, gauche, droite, centre, en haut, en bas, dès qu'ils sont au pouvoir, ils nous la mettent profond, c'est la seule et unique vérité peu importe où, quand, comment. Et certains aiment ça, quand on voit des maires condamnés auparavant réélu.

3.Posté par Nobread le 18/03/2018 12:36 (depuis mobile)

Franchement vous etes sérieux
La réunion est sale , les services techniques n entretiennent aucun espace verts, les points d accueils touristiques sont limites .On ne peut plus se baigner hors lagon .Le surf et Morey terminés etcetc

4.Posté par jean le 18/03/2018 13:10

le creole decideur y gagne pas vende a li vende son ile quoi, le robert en question pathetique !

pour les new yorkais avec ou sans les embouteillages ? est-ce qu'ils ont eu droit aux crs qui ouvre la route ?

5.Posté par GIRONDIN le 18/03/2018 13:33

...... une feuille de route stratégique...

Hihihihihi
Ouais et sinon une feuille de route stratégique pour trouver des roches ?

Et après l'enfumage, un passage à la COUR REGIONAL DES COMPTES histoire de compléter le pedigree du barman du jour pour ces différents exploits.

Il semble etre très apprécié par les magistrats !

6.Posté par polo974 le 18/03/2018 13:44

didix2300 brasse de l'air...

les us sont trèèèès loin d'ici et il y a beauuuuucoup moins cher et aussi beau près de chez eux.

7.Posté par polo974 le 18/03/2018 13:45

et en plus, juste à coté, il y a Maurice où c'est beaucoup moins cher et où ils parlent beaucoup mieux l'anglais...

8.Posté par JORI le 18/03/2018 13:45 (depuis mobile)

Attention, à force de se pencher, on peut tomber !!

9.Posté par PATRICK CEVENNES le 18/03/2018 14:50

fukcd473
Si j'ai bien compris les propos tenus par les étudiant(e)s de cette prestigieuse école, les vecteurs de promotion de la destination Réunion ressemble à notre mille-feuilles administratif ! Mdr ! Quand on connait le pédigrée de DiDiX 1er du non, banquier d'affaires, investisseur avisé, fraudeur supposé à Pôle emploi, allocataire d'une Al de 2300€ et du chef cuistot Foie-Saint avec ses 2 grands projets de pique-nique et d'apprentissage de la cuisine créole, il ne faut pas s'étonner que le million de touristes ne sera jamais atteint ici. Autant allez jouer à la FDJ, nous aurions plus de chance de gagner à un jeu de grattage. Pdr !

A votre avis, ils sont allés se balader au Chaudron, à St-André, au Port. lol !

10.Posté par Attention Pangar le 18/03/2018 20:41 (depuis mobile)

Attention avec Didix tout est à moitié fait. Que ces étudiants restent prudents.

11.Posté par ?elisabeth le 18/03/2018 21:53

pour ces étudiants, espérons au moins cela, et représente au fond un projet pédago-vacances pour la prof venue se ressourcer et qui fait sa c

---------------------


franchement les américains sont pas comme vous quand ils font un truc surtout de columbia ils le font bien pas comme vous paresseux de français

12.Posté par paulux le 18/03/2018 22:57

En descendant du Maïdo j'ai remarqué au verseau d'un panneau routier (aire de la messe) l'inscription suivante: "zoreil deor". C'est pour encourager le tourisme je suppose.

13.Posté par Youssef boutrefas le 19/03/2018 06:19

L'arrivé de la vidéo a cassé le phantasme des villes. Ceux qui faisaient la promotion des îles c'étaient les grands écrivains qui faisaient fanstasmé l'Européen encore sous le tutirats des hommes de la religion.
Le sable blanc les poitrine exeburante les indigents les tributs mangeurs d'homme les cannibale..le roman de
Papillon qui reste un travail important dans la promotion destination ''pirates des caraïbes''
Les îles ont perdus ce phantasme .
Y'a plus de grand auteur comme l'époque des découvertes. Je pense il reste aux îles qu'une petite sortie de crise d'investir dans le transport maritime des voyageurs et éviter l'avion. Je pense un long courrier par mois qui fera Espagne Algérie Tunisie Grèce Égypte Arabie saoudite Yémen Madagascar réunion Seychelles sera d'un apport importants.
Ces pays la doivent se réunir pour créer cette ligne..interdit les camera les appareil photo l'Internet.

14.Posté par Youssef boutrefas le 19/03/2018 07:00

Et d'après ce que je constate après l'arrivé de l'Internet je prévois un changement dans le tourisme. Les places commerciale comme la Chine l'Asie et la Californie et New-York vont prendre la majorité des tourisme
Yaura moins l'écotourisme. Mais Shoptourisme.
La Thaïlande qui occupe un noeud. Entre l'est et l'ouest va être prise d'assaut si la Thaïlande éliminé toute taxe et impôt sur la marchandise. L'Europe va sourire a cause de sa monnaie haute. A moins d'un sur se au niveau des taxe et impôts.
La Réunion doit se préparer a affronter des ville monstre comme hongkong New-York Bangkok . il faut prévoir que Bangkok et Barcelone vont.construire leurs Manhattan..l'Europe qui n'a que le shopmecanique ne peut pas.attirer trop de touriste a moins d'une solution ''une politique commercial''.agressive pour pousser l'aeman a garder sa voiture que 3 ans afin de la transférer vers le continent africain et sud américain . la Thaïlande va bouffer tout shopping du demi gros. Y'aura plus de tourisme classique. La ville retient sa progeneture et les fixes.. La Réunion doit ne pas.compter trop sur le tourisme et voir si elle peut introduire de petite industrie manufacturière petite entreprise 5 personne maximum production 1 tonne/ jours pas plus.

15.Posté par Youssef boutrefas le 19/03/2018 07:18

Pour survivre la Réunion et union européens doivent.changer de tactique. La.ville.de Hambourg doit.consitiuer le plus grand marché mondial a ciel ouvert via internet et webcam.liquidation du parc mecanique allemand entre 3/et 10...la.voiture sera vue d'Alger de Tunis du Brésil et de lareunio. Et acheter en ligne. L'allemand pose sa garantie ''véhicule révisé et remis au norme'' et expédier sous les 24. Heures. L'Europe n'a plus le.choix il ne lui reste que la mécanique . chute d'Europe la Réunion en difficulté. Ça c'est certain..des maintenant il faut affronter les asiatique car eux aussi vont créer leur marché d'occasion bien la.Chine hésite a le faire et vend que du neuf donc la Thaïlande. va s'en charger.
L'Indonésie avec 200 millions s reste encore paresseuse..le doit faire un effort pour capter le monde musulman en m'étant la main sur Djeddah et installer le Manbatan arabe la Réunion avec son demi histoire arabe elle peut intégrer cette espace arabe
La demi Thaïlande musulmane fera un bon comment pour capter les.musulmans. ils faut que les arabes musulmans aient la main sur le sud thaïlandais et installer leur Manhatan
Les petits ruisseaux financiers font des fleuves...donc voilà un peu ma.vision ..

16.Posté par A poste 11 le 19/03/2018 10:41

..."bien" et souvent excessif. D'ailleurs, on a ici un sandwich qui leur rend hommage.
En communication tout est bon à prendre, les politiques l'ont bien compris. Peut-être même que certains Réunionnais vont être séduits par cette université américaine, qui elle aussi aura su faire sa communication. Je serai quand même curieux de lire leur analyse. Mais je peux vous assurer qu'en étant un visiteur assidu de zinfos974, il y a régulièrement des avis pertinents sur la situation locale et ce, dans de nombreux domaines. Quoi qu'on en dise, vive la liberté d'expression !!!

Ps: Ils n'est pas certain que ces étudiants soient surpris par notre concept de métissage au regard de leur école cosmopolite.

17.Posté par ti kreol le 19/03/2018 14:06

@ 12 c'est quoi un zorey?

18.Posté par 974 le 19/03/2018 18:04 (depuis mobile)

Post 17 : un zoreil ? C qqun qui n'a pas la chance d'être créole. 😎

En espérant que mon post passe ce qui n'a pas été le cas pour un post précédent.

19.Posté par Thierry Payet le 23/03/2018 00:05

Je ne critique pas l'initiative de cette enseignante. Pourquoi pas...
En revanche, ce qui me fait sourire, b[c'est que la Région Réunion et l'IRT ne donnent strictement rien à l'une des deux formations principales de professionnels du tourisme à La Réunion, à savoir le BTS Tourisme. Pas assez prestigieux, certainement. DR, c'est une autre dimension: Columbia, l'Amérique...!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >