Revenir à la rubrique : Culture

Saint-Louis rend hommage au père du seggae Kaya

Parce que l'on ne peut l'oublier, l'association Balapako Productions et une dizaine d'artistes locaux et originaires de l'océan Indien organisent un concert gratuit, en hommage à Kaya. Disparu de façon tragique en 1999, le chanteur mauricien continue d'occuper les mémoires de nos artistes régionaux, des Mauriciens et des Réunionnais. A cette occasion, le fils de Kaya, Azaria Topiz, participera à cette grande fête programmée à l'Etang du Gol, ce samedi.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 10 septembre 2009 à 17H37

Cela fait déjà plus de dix ans que le pape du seggae, Kaya (Joseph Réginald Topiz), nous a quitté tragiquement. Pour la troisième fois, l’association Balapako organisera un grand concert gratuit en hommage au chanteur mauricien, sur le site de l’Etang du Gol, à Saint-Louis, à 19 ce samedi 12 septembre.

Ce sont près de 4.000 personnes qui sont attendues. Une fois encore, c’est bien la philosophie qui découle de cet hommage qui a attiré l’attention de cette association et des différents musiciens invités parmi lesquels, Racine des Îles, Nattyrel Vibes, Hommage Kaya, Racine seggae le frère de Kaya, le réunionnais Letoyo ou encore le Mahorais Babadi.

« Il y a toujours une énergie positive dans ce monde« 

C’est bien d’un message de paix dont il est question sur les lèvres des chanteurs présents. Letoyo, dont la carrière s’est accélérée depuis plusieurs années témoigne sur ce point : « Je suis très heureux de participer à un tel événement en mémoire d’un chanteur qui a diffusé des messages de paix toute sa vie. Notre musique est une force et représente un message positif, un message de paix universel. On veut, à travers ce type de concert, lancer un message positif. Il y a toujours une énergie positive dans ce monde où les affaires tragiques se multiplient… »

La qualité des artistes présents reflète également l’importance du message d’espoir que veut véhiculer l’association Balapako et son président Augustine Balaka. Un message d’espoir et un hommage pour ne pas oublier cet artiste, qui s’est opposé au pouvoir politique en place en demandant la dépénalisation du cannabis à l’île Maurice. Un hommage pour la population réunionnaise mais aussi mauricienne, cette dernière n’organisant des instants d’hommage que dans la confidentialité.

Présent à la Réunion, le fils de Kaya, Azaria Topiz, se dit heureux de voir que la population réunionnaise n’oublie pas son père. Il composera quelques sons ce samedi afin de voir quelles vibrations règnent localement. Des vibrations qui devraient attirer nombre de Réunionnais.

Kaya, un chanteur victime du communalisme et du fanatisme

Le 16 février 1999, le mouvement républicain décide d’organiser un grand concert en faveur de la dépénalisation du cannabis au Réduit, un quartier proche de Rose-Hill. Parmi les cinq invités, on retrouve le père du seggae, Kaya. Sur place, la presse mauricienne dénombre plus de 2.000 spectateurs qui, sous l’effet des revendications, allument leurs joints. Bien mal leur en a pris.

Le lendemain, les forces de l’ordre procèdent à l’interpellation de cinq personnes dont Kaya qui est incarcéré dans la tristement célèbre prison d’Alcatraz, dédiée aux dealers et autres criminels. Une somme équivalente à plus de 380 euros (10.000 roupies) est alors exigée comme caution pour une libération le 20 février. Malheureusement, la libération n’est programmée qu’au 22 février. Mais le 21 février, coup de théâtre, le chanteur est retrouvé mort dans sa cellule après avoir reçu de multiples coups, selon les résultats de l’autopsie pratiquée par un médecin réunionnais, le docteur Ramstein.

Du quartier de Roche Bobois où il est né, les émeutes s’étendent dans tout le pays et se voient être violemment réprimées dans le sang. Le chanteur de Racine Seggae, Renald Collet, qui est également né à Roche-Bobois, à Port-Louis, estime que « cette mort n’est pas celle que l’on a voulu nous faire croire. Mon frère n’est pas mort comme cela. » Aujourd’hui encore, la douleur est présente et ce n’est que dans la confidence que sont organisées des moments d’hommage au chanteur dans l’île sœur.

Plus d’infos sur Kaya sur « [Jahmusik.net]urlblank:http://www.jahmusik.net/oldies/kaya.htm « 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique