Blog de Pierrot

Révélations : les missiles français qui devaient frapper la Syrie ont fait flop

Vendredi 20 Avril 2018 - 00:53

Sur les trois frégates françaises qui devaient tirer des missiles mer/terre lors de l'opération en Syrie, deux ont connu des aléas techniques importants empêchant les tirs.

"L'intégralité des missiles qui ont été tirés ont atteint leur objectif (...) Nous avons réussi l'opération sur le plan militaire", avait affirmé Emmanuel Macron au lendemain de l'opération militaire menée avec les États-Unis et le Royaume-Uni en Syrie.

En réalité, les choses ne se sont pas du tout passé comme prévu.

Samedi 14 avril, les missiles devaient être tirés depuis un avion de combat Rafale et en deux vagues depuis deux frégates en direction d'un bâtiment censé abriter une usine de fabrication d'armes chimiques à Homs, dans le nord de la Syrie.

A l'heure prévue pour le premier tir, un gros bug est survenu : une alarme a empêché le départ des missiles de croisière sur le premier navire désigné pour ouvrir le feu, avant que le second bâtiment ne connaisse la même défaillance.

C'est alors la troisième frégate, celle qui devait normalement rester en réserve, qui a dû prendre le relais. Heureusement que tout a parfaitement fonctionné à bord et les missiles ont pu être lancés comme prévu.

La seconde salve n'a cependant pas pu être lancée, la fenêtre de tir étant dépassée.

Chaque missile coûte environ 2,8 millions d'euros.
Pierrot Dupuy
Lu 16503 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par corinne le 11/05/2018 22:05

Pour moi, les pays les plus riches du monde, sont hypocrites, car, ils entretiennent les guerres ! Faut bien vendre les armes qu'ils produisent et les avions ! Tout cela, pour l'or noir et autres babioles inconséquents !!!! Ce n'est pas dans leur intérêt que les guerres cessent ! Car, je suis désolé, tous ces pays riches n'arrivent pas à faire taire les bombes ? Bizarre ! Anguille sous roche !! Ils savent très bien ce qu'ils font !

60.Posté par corinne le 11/05/2018 22:04

Pour moi, les pays les plus riches du monde, sont hypocrites, car, ils entretiennent les guerres ! Faut bien vendre les armes qu'ils produisent et les avions ! Tout cela, pour l'or noir et autres babioles inconséquents !!!! Ce n'est pas dans leur intérêt que les guerres cessent ! Car, je suis désolé, tous ces pays riches n'arrivent pas à faire taire les bombes ? Bizarre ! Anguille sous roche !! Ils savent très bien ce qu'ils font !

59.Posté par Moi le 06/05/2018 14:57

56 posté par Jori... c est sur avec ce budget il pourraient foutre le bordel dans les rues de notre pays , si ils volaient certains seraient chef de patrouille !!!!!!

58.Posté par A mon avis le 23/04/2018 12:26

@ 56 JORI : et pourquoi pas ?
Ou tout au moins, dans un premier temps en supprimer une bonne partie, notamment l’armement nucléaire.
Et envisager une défense européenne.
Rien d'utopique dans tout ça !

57.Posté par Armée française : vous en avez beaucoup des armes et équipements qui coûtent chers et QUI FONCTIONNENT BIEN? le 22/04/2018 13:22

Extrait d'un article du 19 avril 2018 du site RT.France:

https://francais.rt.com/france/49989-frappes-syrie-avion-francais-pas-reussi-larguer-missiles-scalp://:

"i[Sur les dix missiles Scalp-EG [acronyme de Système de croisière conventionnel autonome à longue portée et d'Emploi général] prévus, seuls neuf sont partis», a précisé l'armée de l'air française, jointe par nos confrères ce 18 avril. «Est-ce dû au missile ou à l'avion ? Nous ne le savons pas, et des analyses techniques sont en cours pour déterminer l'origine de l'incident de tir», a précisé leur interlocuteur.

Si l'avion de chasse concerné, qui emportait deux missiles avec lui, n'a pu en larguer qu'un, «l'ensemble des cibles déterminées a été traité» avec d'autres missiles, a encore détaillé l'armée.

La Marine nationale française a également reconnu avoir fait face à des problèmes pour lancer des missiles de croisière depuis ses frégates multimissions. Seulement trois des six missiles prévus ont ainsi pu être tirés. Cette opération a fait entrer la France dans le cercle très restreint des pays disposant de missiles de croisière embarqués sur des bâtiments de guerre (avec les États-Unis, la Russie et le Royaume-Uni).

Mais le dispositif n'aurait donc pas été un total succès, contrairement à ce qu'indiquaient les ministres français des Armées et des Affaires étrangères au lendemain des frappes, puisque seuls 12 des 16 missiles prévus ont fonctionné]i."


Conclusion: la France est entrée dans le club des puissances qui achètent du matériel de pointe qui coûte cher et qui ne fonctionne pas ?

Pour finir, une tite blague:

M. le Président, allez-y, appuyez sur le bouton nucléaire, appuyez!

Mais j'appuie, j'appuie, mais il ne se passe rien!

Ah mince, y'a un bug!

Encore? C'est qui qui a acheté ce "matos"?

56.Posté par JORI le 21/04/2018 21:21 (depuis mobile)

55. A mon avis. On peut aussi supprimer l'armée et son budget et filer ce dernier aux universités ??.

55.Posté par A mon avis le 21/04/2018 16:50

Si le montant de ce qu'a coûté à la France cette "escapade syrienne", était consacré au budget de l'Université, quelques places supplémentaires pour les étudiants auraient pu être créées !

54.Posté par JORI le 21/04/2018 13:50

51.Posté par Ladi Lafé le 21/04/2018 10:13
Comme pour margouillat974, je vous demande combien de morts auraient fait le raid de cette centaine de missiles??. Après on rediscute de votre position!!.

53.Posté par JORI le 21/04/2018 13:48

49.Posté par Marc le 21/04/2018 02:03
Il serait justement bon de connaître enfin les chiffres ou de l'INSEE ou des douanes!!. Mais voudra t on un jour les rendre publics s'ils existent??.

52.Posté par Réveillez vous le 21/04/2018 10:57

Ti Yabe Créopolitain

"la Russie dont il faut comprendre la nature de son intervention "

Un petit détails quand même, c 'est bien la syrie qui a demandé de l'aide au Russe...
Pour le reste je suis d'accord avec vous

Vraiment triste le monde ou on vit ou on ne pense qu'a piller l'autre dés que possible...
Mais bon comme je dis souvent malheureusement, y a pas de pays riche ( comme la france)..si y a pas de pays Pauvre....(Afrique)... on peux prendre aussi comme exemple Belgique Afrique..et plus précisément le Congo ...
AU final, toujours la population qui subit..

51.Posté par Ladi Lafé le 21/04/2018 10:13

"""""""""""""" 41.Posté par contribuable attentive le 20/04/2018 16:13

Combien l'Etat français verse-t-il chaque année à La Réunion, Département sous perfusion incapable de produire ce qu'il consomme, en sur-rémunération, défiscalisations et aides diverses ??? """"""""""""""""

On ne retient pas la frense , qu'elle nous donne notre indépendance , elle et les frensais seront libéré de cette charge , mais qu'elle ne le fasse pas comme elle l'a fait en Algérie ou va faire en Nouvelle Calédonie!!!!!!!!!!!!

""""""""""""""" 25.Posté par JORI le 20/04/2018 10:26 (depuis mobile)

19. Alain. Des essais, jusque là pas toujours satisfaisants mais c''est ce que fait aussi la Corée du Nord pour mettre au point ses missiles intercontinenentaux pour un jour porter une tête nucléaire. """""""""""

Le dictateur KIM-JONG UN teste ses missiles en les envoyant dans la mer préservant la vie des civils et militaires, à la différence des démocraties judéo-chretiennes, qui les testent directement sur des civils arabes en inventant des prétextes fallacieux

50.Posté par Ti Yabe Créopolitain. le 21/04/2018 02:36

Evidemment ...tout dépend de quel côté l'on se trouve et surtout dans quelle idéologie on est formaté pour dire ou dénoncer que la France est un gros fournisseur d'armes de l'Arabie saoudite, qu' elle soutient Israël etc...Non, le monde actuel et tel qu'il fonctionne malheureusement, il faut s'habituer à la real politic et non raisonner avec l'affect et idéalisme...Faut être réaliste par rapport aux ambitions des vraies grandes puissances telles que la Russie dont il faut comprendre la nature de son intervention par la situation géo-stratégique que représente pour elle, la Syrie idéalement placée à 700 km de sa frontière sud avec un port sur la Méditéranée ... De même que la Chine s'implante en Afrique pour ses futurs besoins en matières premières, et s'approprier l'exclusivité de certaines matières rares entrant dans la technologie avancée non seulement pour son industrie et surtout pour ses besoins également dans le domaine militaire...L'Europe doit contrer et contrarier les ambitions affichées et elle doit s'appuyer sur des alliés tels qu' Israël et même sur certains potentats du Golf arabo-persique en fermant un peu les yeux, en surveillant les destabilisateurs tels que l'Iran, la Somalie, le Soudan etc...Je conseille à certains de lire le magasine DSI pour bien comprendre certaines doctrines militaires, pour connaître les enjeux stratégiques et bien de choses qui se déroulent à notre insu...Le monde est devenu terrible et préparer la guerre pour avoir la paix, restera pour longtemps d'actualité !

49.Posté par Marc le 21/04/2018 02:03

45. Difficile à dire. Sur ce que ça coûte, on est au delà des 5 milliards d'euros annuels. En effet, les dépenses budgétaires et financières de l'Etat sur le sol de La Réunion seront de 5,281 milliards en 2018 et étaient de 5,132 milliards en 2017 et de 5,16 milliards en 2016. Il faut rajouter à ça tout ce qui est dépensé pour La Réunion mais pas à La Réunion, comme par exemple les ambassades, les administration centrales, les intérêts de la dette publique contractée par l'Etat pour La Réunion, ce genre de choses. Mais 5,2 milliards c'est un plancher absolu en terme de ce que coûte La Réunion: on sait que ça ne peut pas être moins. Pour les recettes, je ne sais pas et l'IEDOM non plus. Peut-être les douanes ou l'INSEE?

48.Posté par MAIS.... le 21/04/2018 00:25

contribuable attentive

Si ca vous amuse, comparer aussi avec des départements comme 62 /59 ...ou dans le sud aussi ....

47.Posté par Frigidaire le 20/04/2018 22:47

Ce sont les russes qui devaient acheter ces frégates qui doivent rire !!!

46.Posté par môvélang le 20/04/2018 22:34

"""""""Chaque missile coûte environ 2,8 millions d'euros. """"""
et ces chiens qui n'arrêtent de nous ponctionner des impôts par ci , et des impôts par là !!!!!!!!!!!!!!!!

45.Posté par JORI le 20/04/2018 21:30

44.Posté par Simandèf le 20/04/2018 19:13
Vous avez les chiffres de la balance: ce que coûte la Réunion à la métropole et ce qu'apporte la Réunion à la métropole???.

44.Posté par Simandèf le 20/04/2018 19:13

La France à des millions pour faire la guerre mais pas un rond pour le développement de ses Dom Tom qui apporte malgré eux leur contribution. La Syrie est un théâtre de démonstration pour les vendeurs d'armes.

43.Posté par Marc le 20/04/2018 18:56

33. Vous noterez que peu de journalistes citent leurs sources. Ca a un nom: ça s'appelle le secret des sources. On a même fait des lois pour le protéger.

42.Posté par momo le 20/04/2018 16:59

macron fera un flop comme nos missiles

41.Posté par contribuable attentive le 20/04/2018 16:13

Combien l'Etat français verse-t-il chaque année à La Réunion, Département sous perfusion incapable de produire ce qu'il consomme, en sur-rémunération, défiscalisations et aides diverses ???

40.Posté par Jacques Moraud le 20/04/2018 15:48

Comme quoi avec un article comme ça et un titre comme ça on se dit qu'il suffit de mettre une pièce dans la machine pour que tout le monde parte au quart de tour. Je ne lis pas, je ne vérifie pas, je ne comprends pas mais je commente ! Comme disait l'autre : c'est pas parce que j'ai rien à dire que je vais fermer ma gueule ! Merci Pierrot !

39.Posté par y.féry le 20/04/2018 15:35

Les experts militaires se sont exprimés.

38.Posté par Catastrophe le 20/04/2018 14:40 (depuis mobile)

1 missile : 2,8 millions d'euros. Et ben.
Et on nous a menti en disant que cela a été une réussite.

TIRE TA CORDE

37.Posté par Jp POPAUL54 le 20/04/2018 14:04

Sources secrètes ou inconnues ....
Flop ou pas flop ?

36.Posté par noe le 20/04/2018 13:57

Il y a encore des corrections à faire par des mises à jour des ordinateurs de bord ... il faudra frapper à nouveau la Syrie (quand ?) pour voir si ça fonctionne bien maintenant !
La prochaine fois , ce sera le top !

35.Posté par Alwatani le 20/04/2018 13:47

Une lâche agression contre un pays souverain qui déconsidère la France.
Il y a quelque chose de sordide de voir trois grandes puissances s'attaquer à un petit pays, sous le fallacieux prétexte d'une utilisation non prouvée d'armes chimiques.
La vraie raison: contrer la présence russe en renforçant l'islamisme sunnite le plus radical.
Ce faisant, Paris est devenu un des principaux fournisseurs d'armes de l'Arabie saoudite, probablement le régime le plus répulsif de la planète, qui mène une sale guerre au Yémen (plus de 30.000 morts, dont des milliers d'enfants), qui soutient la politique israelienne de colonisation et d'oppression du peuple palestinien et qui soutient le djihadisme mondial dans toute son horreur.
Macron engage progressivement la France dans une multitude de conflits, au Mali, au Yémen, en Irak, en Syrie..., sans aucun intérêt réel pour le peuple français.
Il en résultera un irréversible déclin de l'influence et du prestige de la France au Moyen Orient et en Afrique.
Où sont De Gaulle et Chirac?
Sincèrement navrant.

34.Posté par pere Plexe le 20/04/2018 13:31

ni le canard enchainé ni bfmtv ni mediapart en metropole n en parlent c est donc une fake news de plus+ de dupuy
tu ferais mieux de parler de Bourbon et Chateau vieux ( canard enchainé du 11/04 page 4) ,

33.Posté par kersauson de (p.) le 20/04/2018 13:24

FAKE NEW ABSOLUE de dupuy
et bien sur il ne cite pa ses "sources" ( comme d hab)

32.Posté par Réveillez vous le 20/04/2018 12:33

Macron avait pourtant dit lors de l interview :

"l opération, que nous avons décider a été parfaitement conduite DE MANIÉRE REMARQUABLE comme TRÈS PEU d'armée au MONDE savent le faire ....." lol


on nous aurait ENCORE menti ???

31.Posté par spartacus974 le 20/04/2018 12:04

J'ai l'impression que notre président Jupy t'es rien est entré dans sa phase Mister bean.....Certes,cela nous amuse à court terme mais à la fin,c'est nous qui allons payer ses conneries.

30.Posté par Choupette le 20/04/2018 12:03

De toutes façons, Bachard rend sa médaille de la Légion d'Honneur.

En la fondant, ça fera des sous pour racheter 1 ou 2 missiles ... .

29.Posté par ah la la le 20/04/2018 11:57 (depuis mobile)

d''avoir un problème c''est une chose, qu''il se soit su là est l''erreur incompréhensible. on a l''air fin, et j''ai bien peur que post 13 air un peu raison. les périmètres fonctionnels sont aux mains d''intellectuels, dans un monde qui en a fait de même.

28.Posté par AFFRO le 20/04/2018 11:34

Vous vous emballez mais il n'y a pas les sources croisées pour valider cet article et nombre en profitent pour écrire des âneries! alala

27.Posté par Jean Rigole le 20/04/2018 10:46

Il faut faire des tonnes de réformes parce que la France n'a plus d'argent. Plus d'argent pour les cheminots, plus d'argent pour les fonctionnaires, plus d'argent pour les hôpitaux, plus d'argent pour les emplois aidés, plus d'argent pour les chômeurs... Mais beaucoup d'argent pour tirer des missiles à la con et montrer que la France est une grande nation. Il est trop fort Macron, le petit à sa maman, qui a été élu avec 24%...

26.Posté par La vérité vraie... le 20/04/2018 10:39

Macron a dit quoi dimanche dernier lors de l'interview avec les deux enragés ? "Une opération d'une remarquable exemplarité" En réalité cela a été une parfaite démonstration de l'incompétence des élites du pays. Et ce pseudo-président veut nous faire croire qu'il va réformer la France pour tous : allez y croyez pauvres fous...cabri i manz salad !

25.Posté par JORI le 20/04/2018 10:26 (depuis mobile)

19. Alain. Des essais, jusque là pas toujours satisfaisants mais c''est ce que fait aussi la Corée du Nord pour mettre au point ses missiles intercontinenentaux pour un jour porter une tête nucléaire.

24.Posté par almuba le 20/04/2018 10:26

Révélations de qui?
Nostradamus, le marc de café, la boule de cristal?
Pourquoi faudrait-il accorder plus de crédit aux déclarations de Mr Dupuis qu'à celles du Président ?
Quelles sont les sources de ses affirmations ?

23.Posté par JORI le 20/04/2018 10:21 (depuis mobile)

8. Bibik. Et quel serait ce mensonge?. Il a juste prétendu que les missiles avaient atteint leurs cibles. On ne lui a jamais demandé s''il avait fallu s''y reprendre à plusieurs fois. Où est le mensonge ?.

22.Posté par Zouave le 20/04/2018 10:20

Un président vatenguerre qui fait joujou avec l'argent public et qui ment comme il respire, valet de Trump le psychopathe, élu par défaut et qui se prend pour un monarque type saddam, voilà ce qu'on a eu. C'est pas beau la démocratie!

21.Posté par Dorian le 20/04/2018 10:14

C'est le problème quand on se sert pas souvent de ses jouets. Ils finissent par rouiller. Heureusement l'état Major s'y attendait.
C'est sûr qu'à 3 millions pièce on s'attendrait à ce que le feu d'artifice parte parte.
Les fusées chinoises sont plus fiables pour le nouvel an...

20.Posté par Un yab en Australie le 20/04/2018 10:13

"Heureusement que tout a parfaitement fonctionné à bord et les missiles ont pu être lancés comme prévu. "

Ah ben oui, heuresement... pour qui?

19.Posté par alain le 20/04/2018 09:38

Cela peut arriver et servira de lecon,, vous comprendrez mieux pourquoi les essais sur les theatres d opérations peuvent etre utiles mais sembler ridicule
pour ex les usa ont testes une bombe souterraine en AFGHANISTAN qui pourrait servir ailleurs!!!

Si vous prenez les munitions chinoises et bien très souvent ca ne marche pas ou très mal et c est une chance pour nous français.
reférence la RCA en 97 et trois pertes francaises

pas de bruit en métropole

18.Posté par JMR974 le 20/04/2018 09:38

Pourquoi ne suis-je pas étonné ? Pourtant nous avons une armée de grande valeur. D'où vient ce ratage ? On bombarde à l'économie, prix des missiles et du carburant pour les avions et le navire lanceur. Jupiter avait viré le général De Villiers, chef d'état major des armées, un militaire de grande envergure. Mais qui a eu le tort de dire à Jupiter qu'il n'était qu'un Jupiter de pacotille. Maintenant l'autre, le Darmanin, cherche comment payer la facture. Les retraités sont là pour ça.

17.Posté par Eloise le 20/04/2018 09:22

C'est le Ministère des Armées qui vous a "renseigné" ?

16.Posté par almuba le 20/04/2018 08:58

Révélations de qui ?
Nostradamus, le marc de café?
Pourquoi faudrait-il accorder plus de crédit aux déclarations de Monsieur Dupuis qu'à celles du Président de la République.

15.Posté par Batofou974 le 20/04/2018 08:40

Si on nous attaquait eh ben c'était fini ! Trop d'armes tue la guerre !!!

14.Posté par Lufy le 20/04/2018 08:21 (depuis mobile)

Fodra une troisième journée de solidarité pour paye sa

13.Posté par p.mass le 20/04/2018 08:02

Après l'Education Nationale, c'est l'Armée qui fait FLOP !
Pauvre France un si beau pays en pleine déconfiture.

12.Posté par skeeter_333 le 20/04/2018 04:57

Allez les bleus !!!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter