MENU ZINFOS
Economie

Réforme du permis de conduire : Pour les auto-écoles, on "brade" la sécurité routière


Tout comme les auto-écoles de l'hexagone, celles de la Réunion ont décidé de manifester leur colère face à la réforme du permis de conduire initiée par la loi Macron. Une dizaine de responsables d'auto-écoles se sont déplacés devant la préfecture de Saint-Denis pour manifester leur mécontentement et déposer une motion.

- Publié le Lundi 9 Février 2015 à 11:11 | Lu 1546 fois

Les gérants d'auto-écoles devant la préfecture de Saint-Denis
Les gérants d'auto-écoles devant la préfecture de Saint-Denis
Un "ras-le-bol" général. C'est le sentiment dégagé par les responsables de plusieurs auto-écoles de l'île et rassemblés devant la préfecture de Saint-Denis. Un mouvement initié sur le plan national et suivi localement dans une moindre mesure. Pas d'opérations escargots, mais un "piquet" symbolique devant les instances préfectorales.

"Au mois de juillet, le gouvernement nous avait promis de nous concerter sur les réformes de l'auto-école. Mais comme d'habitude nous n'avons pas été écoutés", explique Eric Marcely, gérant d'auto-école et représentant du syndicat UNIC (Union nationale des indépendants de la conduite à la Réunion). Si les gérants se disent "favorables" à des réformes, elles ne doivent pas mettre en péril leur activité. C'est ce qui est reproché au gouvernement via la loi Macron. "On est d'accord pour les réformes, mais pas comme aujourd'hui. On ne s'attendait pas à du code en ligne, des évaluations en ligne. On est obligé de se battre", poursuit-il.

Quel impact pour ces structures ? "Avec une situation économique compliquée, cela va se traduire par des pertes d'emplois. Financièrement on ne pourra plus changer nos véhicules", ajoute Eric Marcely.

"On brade la sécurité routière"

Devant la préfecture, ces gérants n'hésitent pas à parler de "pressions" faites par les "lobbys". Dans leur viseur, ces nouvelles auto-écoles dites "numériques" qui vont proposer des évaluations et codes en ligne. "Nous n'aurons plus que de la pratique" se désole Lyne Courteau-Cazanove, responsable d'une auto-école dans l'île. Le syndicat UNIC a d'ores et déjà intenté un procès contre une de ces structures et un deuxième devrait suivre. "On brade la sécurité routière", lance-t-elle amèrement. Si ces nouvelles auto-écoles sont opérationnelles dans l'hexagone, elles n'existent par pour le moment à La Réunion.

Il est également reproché au ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, de vouloir faire passer à la "sauvette" des amendements non discutés avec les instances syndicales des auto-écoles. Résultat, les gérants ont déposé dans la matinée une motion en préfecture et entendent maintenir la pression face à l'Etat.

Quant à cette loi Macron, elle devait être soumise au vote ce mardi 10 février. Mais ce dernier a été repoussé en raison des débats qui se poursuivent sur les 200 amendements de cette loi. Les auto-écoles entendent maintenir la pression et espèrent, comme les notaires, faire reculer l'Etat sur cette réforme de leur profession réglementée.




1.Posté par noe le 09/02/2015 12:20

Si les facteurs apprennent aux gens à conduire , le permis sera gratuit ...
C'est bien pour beaucoup d'entre nous ...
Moi , je passerai tous les permis possibles quand la loi sera votée !

2.Posté par Bran le 09/02/2015 14:51

Continuer à raconter n'importe quoi, il n'a jamais été question que les facteurs apprennent à conduire aux gens.

Il a été proposé que des fonctionnaires habilités remplacement les inspecteurs du permis de conduire pour faire passer l'épreuve du code. Où là là c'est vrai que savoir lire d'un appareil électronique requiert un haut niveau de connaissance…

3.Posté par KLD le 09/02/2015 15:42

pourquoi on brade la sécurité , on brade les marges des autoécoles peut etre , sa c'est un autre problème , mais pas la sécurité .

4.Posté par L'Ardéchoise le 09/02/2015 20:13

C'est vrai qu'il faut être timbré pour penser que les facteurs pourraient remplacer les moniteurs, sauf peut-être auprès de leurs dames de coeur lorsqu'ils sont occupés au volant....

5.Posté par Maurice BONNET PIRON le 10/02/2015 08:59

quand on voit comment les auto ecoles apprennent aux gens a conduire on se dit que cela ne pourra pas etre pire ex transformer un ceder le passage en un forcer le passage

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes