Revenir à la rubrique : Sport

Rallye : Trois de front

Le championnat de La Réunion des rallyes démarre ce week-end dans le Sud Sauvage. Une saison qui s’annonce très disputée avec trois prétendants très sérieux au titre. Stéphane Sam-Caw-Frève a retrouvé toute sa superbe à la fin de la saison 2022 et devrait s’immiscer dans le combat qui oppose Thierry Law-Long et Damien Dorseuil aux avant-postes depuis maintenant plusieurs années.

Ecrit par 2029353 – le vendredi 19 mai 2023 à 05H12

Fini l’interminable duel entre Le Chinois Volant et Le Chevalier Bleu. SCF a rejoint la partie et devrait mettre encore plus de piment au championnat des rallyes de La Réunion. 

Thierry Law-Long est quintuple champion en titre mais a souvent été bousculé par Damien Dorseuil. Le pilote Ford a terminé à plusieurs reprises vice-champion de La Réunion et a même arraché plusieurs victoires au prestigieux Tour Auto de La Réunion.

La saison dernière a toutefois marqué un tournant dans cet affrontement. Il y a d’abord eu le scandale du Tour Auto avec une pénalité attribuée à Damien Dorseuil qui s’est vu perdre la course sur tapis vert après franchi la ligne en tête. Mais un appel devant la fédération française du sport automobile l’a vu reprendre sa place dans les livres d’histoire du sport automobile local. Un soulagement pour lui, même s’il a été injustement privé d’un séga avec Clara Roland sur le front de mer de Saint-Denis.

L’autre événement marquant de la saison écoulée est l’exploit de Thierry Law-Long et son copilote Mohamed Balbolia. Ils deviennent le premier duo à être sacrés champions de La Réunion à cinq reprises. Ils n’ont pas été détrônés depuis qu’ils se sont mis à gagner. 

Ne serait-il pas temps de tourner la page et de rebattre les cartes. Un vieux briscard à la jeunesse retrouvée, tel un infatigable Fernando Alonso, pourrait bien être celui qui met le feu aux poudres au sommet du classement des pilotes. 

Le retour de SCF

Stéphane Sam-Caw-Frève est ancien double-vainqueur du Tour Auto de La Réunion. Mais le garagiste de renom a été victime d’un très grave accident de moto en 2018. Le Saint-Andréen s’est remis et a retrouvé les paddocks tant bien que mal dans les mois qui ont suivi.

Mais alors que SCF commençait à retrouver son rythme après des années difficiles, une violente sortie de route en 2021 a mis un coup d’arrêt à sa progression.

Le pilote est cependant revenu plus fort en 2022. Des problèmes de turbo et de réglage de son nouveau destrier, la Ford Fiesta MKI, ont teinté son début de saison. Mais une fois parfaitement ajusté à sa conduite, le bolide a mené Stéphane Sam-Caw-Frève à deux victoires d’affilée à la fin de l’année 2023.

Alors il est vrai que Thierry Law-Long n’était plus tout à fait à l’attaque. Damien Dorseuil avait déclaré forfait après avoir piqué du nez durant la Ronde de l’Est et suite à la blessure de son copilote Kevin De Berge. Mais SCF a montré qu’il avait de nouveau du mordant et que si le turbo ne lui fait pas défaut, il est apte à donner la monnaie de sa pièce au Chinois Volant.

Thierry Law-Long, encore plus dans l’histoire ?

Le quintuple champion de La Réunion ne se lasse pas de gagner. TLL et son équipe ont montré au fil des années qu’ils avaient une “mentalité de champion” et qu’ils savaient quand il fallait appuyer sur le champignon et quand il valait mieux laisser la concurrence prendre des risques.

Thierry Law-Long a d’ailleurs aussi montré tout son talent lorsqu’il a troqué sa Skoda Fabia pour une Volkswagen Polo R. L’équipage craignait le pire lors des premières courses, le temps du rodage. Mais ils n’ont pas douté très longtemps car un nouveau titre est tombé dans leur escarcelle en fin d’année.

Le Chinois Volant ne semble pas prêt à laisser la plus haute marche du podium pour l’instant. Pressé de retrouver la compétition, il s’est envolé pour une course en métropole quand la première épreuve du championnat de La Réunion des rallyes a été annulée fin mars.

Le tour de Damien Dorseuil ?

C’est une nouvelle page qui s’écrit aussi dans la carrière de Damien Dorseuil cette saison. Il change de copilote : Kevin de Berge cède sa place à Jérémy Hoarau qui partageait jusqu’alors un bacquet avec Gianni Barret.

Le jeune pilote a remporté à trois reprises le Tour Auto mais échoue depuis plusieurs années à quelques encablures du titre de champion de La Réunion.

Ford Réunion a toutefois renouvelé la confiance accordée au pilote qui revient à la chasse au volant de la Ford Fiesta MKII. 

Le combat s’annonce donc rude aux avant-postes du championnat de La Réunion des rallyes avec trois très sérieux prétendants aux palmarès déjà bien fournis.

Thèmes : Rallye
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rallye : Meddy Gerville, leader du championnat pourrait ne pas finir la saison

Le crooner-pilote a remporté sa première victoire lors du Rallye de Petite-Île. Suite à l’abandon de Thierry Law-Long, Meddy Gerville prend la tête du championnat de La Réunion. Mais il explique ne pas avoir pour l’instant les fonds et les soutiens nécessaires pour participer à toutes les épreuves de l’année et tenter de décrocher le titre.

Rallye de Petite-Île : Meddy Gerville signe sa première victoire

Meddy Gerville s’est imposé sur le Rallye de Petite-Île ce dimanche à la faveur du premier abandon de Thierry Law-Long depuis 2018. Le crooner-pilote décroche la première place de la deuxième épreuve du championnat et prend aussi la tête du classement général.