MENU ZINFOS
Economie

Port Réunion devient "grand port maritime"


Les députés ont adopté en 1er lecture la semaine dernière la réforme des ports d'outre-mer. Une réforme censée leur donner une nouvelle dimension dans leurs bassins régionaux respectifs.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 22 Décembre 2011 à 07:41 | Lu 1912 fois

Port Réunion devient "grand port maritime"
L'intitulé du projet de loi est indigeste : "Transports : réforme des ports d'outre-mer relevant de l'Etat et diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports".

Derrière cet intitulé se cache tout simplement une réforme attendue depuis de nombreuses années du côté de Port Réunion et des autres ports d'outre-mer. Le texte modifie le statut et les règles de gouvernance des ports maritimes d'outre-mer relevant de l'État qui deviennent des établissements publics nationaux dénommés "grands ports maritimes" d'outre-mer.

Quatre ports sont concernés : Fort-de-France (Martinique), Degrad-des-Cannes (Guyane), Port-Réunion (La Réunion), qui sont aujourd'hui des ports concédés par l'Etat, et le port autonome de la Guadeloupe. Ces ports seront transformés en grands ports maritimes, établissements publics nationaux, mieux à même de diversifier leurs ressources et de développer une stratégie de long terme.

Le projet de loi adopté par les députés le 15 décembre dernier vise à permettre aux ports d'outre-mer de mieux répondre aux exigences de performance et de compétitivité qu'imposent l'évolution du commerce maritime international et la concurrence avec les ports étrangers. "La réforme doit également contribuer dans chacun des départements d'outre-mer au développement de l'économie locale. Les ports sont en effet au coeur de l'approvisionnement de ces territoires et constituent un élément essentiel de leur compétitivité" indique le texte.

Les statuts de ces établissements publics seront alignés sur le régime général des ports métropolitains, sous réserve de deux adaptations aux spécificités ultramarines : La composition du conseil de surveillance, organe délibérant à la composition resserrée, prévoit une représentation plus importante des collectivités territoriales et des chambres de commerce et d'industrie. En second lieu et contrairement aux dispositions régissant les ports métropolitains, les activités de manutention ne seront pas exclues de la compétence de ces nouveaux établissements publics, avec la faculté pour chacun des ports de prévoir à terme une évolution de son organisation.




1.Posté par môvélang le 22/12/2011 06:43

oui, mais!
qu'est ce que pauvre citoyen contribuable a à gagner la dedans ????????

ou tout simplement, qui va encore en profiter pour se mettre plein les poches???????????

2.Posté par noe?!! le 22/12/2011 06:56

ça va changer quoi ?
La mer sera moins salée ?
Les prix vont baisser ?

« Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie », n’est-ce pas ?

3.Posté par ZembroKaf le 22/12/2011 09:00

Grand Port = grosses indemnités...pour les élus...comme d'habitude...!!!

4.Posté par NEMO le 22/12/2011 11:00

A poste 3. Zembrokaf

Pour compléter votre analyse ...

Un peu plus de dockers, syndiqués obligatoirement à la CGTR (pour mieux prendre en otage les bateaux...), avec très hauts salaires,... avec encore moins d'heures travaillées,...

Parce que nos CHERS élus, dont certains cumulards, qui ne pensent qu'à leur réélection et surtout aux avantages financiers qui en découlent,... qui sont entourés de leurs courtisans lesquels, chaque jour, leurs font allégeance,... sont déconnectés de la VRAIE réalité sociale de l'île et trouvent en l'Etat un parfait bouc émissaire à leurs innombrables manquements à la MORALE !!!

5.Posté par Tonton le 22/12/2011 14:05

on vas emboucher qq fonctionnaires supplementaires, et augmenter les redevances ! Houuuraaah !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes