Revenir à la rubrique : Société

Noémie Lenoir : Sa mère est une enfant de La Creuse

Il aura fallu 37 ans pour que le Top model d’origine Réunionnaise Noémie Lenoir parle du terrible destin de sa propre mère… Sa maman est une enfant de La Creuse. Ce dimanche soir, France  Ô a diffusé son magazine « Histoire d’Outre-Mer », une émission intitulée  « Les enfants de la Réunion : un scandale d’état oublié« … Tout […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 février 2017 à 15H49

Il aura fallu 37 ans pour que le Top model d’origine Réunionnaise Noémie Lenoir parle du terrible destin de sa propre mère… Sa maman est une enfant de La Creuse.

Ce dimanche soir, France  Ô a diffusé son magazine « Histoire d’Outre-Mer », une émission intitulée  « Les enfants de la Réunion : un scandale d’état oublié« … Tout est dit dans le titre;  ce reportage est revenu sur le destin épouvantable des petits Réunionnais arrachés à leurs familles pour repeupler des campagnes devenues désertes. 

La sublime Réunionnaise aux yeux verts y a révélé que sa propre mère a fait partie de ses enfants déracinés… Extrait: « Ma mère est arrivée à l’âge de 16 ans. Elle était nourrice à la Réunion, dans une famille ». Noémie Lenoir ajoute qu’issue d’une famille de 17 enfants, sa maman a quitté l’école à 11 ans et a commencé à travailler à 14 ans au Tampon. Un couple a proposé que la jeune fille qui avait 16 ans alors vienne à Paris pour travailler, en passant par le foyer de La Creuse. Le mannequin ajoute que l’on a éduqué sa mère à bien se tenir « à être femme parfaite métropolitaine« ! 

L’émission a fait un éclairage sur cet épisode particulièrement douloureux de notre histoire, sur les dommages et les éventuelles réparations. 

A voir en replay en cliquant ici

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.