Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte: la rafale de séismes n’inquiète pas les scientifiques

Des centaines et des centaines de secousses frappent Mayotte depuis plusieurs semaines. Ces séismes n'inquiètent pas les scientifiques venus sur place, car l'île fait partie d'une zone sismique 3. Aucun prochain séisme ne devrait pas dépasser une magnitude 6.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 02 juin 2018 à 10H56

En 4 semaines, plus de 850 secousses enregistrées à Mayotte. En effet, depuis quelques semaines, l’île mahoraise est victime d’une « rafale de séismes », comme le qualifie le BRGM. Bien que Mayotte soit placée dans une zone de sismicité 3, l’île n’avait jamais connu ça auparavant. Les dégâts enregistrés ne sont que de 1 sur une échelle de 5 et correspondent à la zone sismique mahoraise.

Jusqu’à présent la plus forte secousse a eu lieu le 15 mai dernier, avec une magnitude de 5,8 sur l’échelle de Richter. « Nous pouvons dire sans nous tromper que nous n’aurons pas de magnitude 7 ou 8 », précise Bastien Colas, Ingénieur du Bureau de Recherches Géologiques et Minière (BRGM). Et plus la magnitude est faible, plus le nombre de séismes est élevé.

Bastien Colas explique dans Le Journal de Mayotte que la cause des séismes est « tectonique ».  » C’est à dire qu’il y a des ruptures le long des plans de failles souterraines, à 60km au nord-est de Mayotte », explique-t-il. Mais l’origine d’une cause magmatique n’est pas totalement mise de côté. « Il n’y a pas de lien entre les essaims et un volcan, mais on ne peut pas encore dissocier les deux. »

Mayotte dispose déjà de trois systèmes et le BRGM va installer le 18 juin en Grande Terre un sismomètre Large Bande: « la Ferrari des capteurs », selon Bastien Colas. 

« Cela peut durer 15 jours, à plusieurs mois, voire des années », précise Bastien Colas. ​Le Préfet Dominique Sorain a annoncé qu’une mission venait d’être déployée sur place. Les scientifiques vont rester quelques jours sur l’île, même si les secousses ne sont pas alarmantes. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.