Revenir à la rubrique : Mayotte

Mayotte : Gérald Darmanin prépare-t-il une expulsion de grande envergure ?

Selon le Canard Enchaîné, le ministre de l’Intérieur préparerait une expulsion de grande envergure des étrangers en situation irrégulière. L’opération pourrait débuter le 20 avril à la fin du ramadan.

Ecrit par GD – le jeudi 23 février 2023 à 07H59

Selon l’hebdomadaire « Le Canard Enchaîné », le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin prévoit une opération d’envergure à Mayotte. Cette opération, nommée « Wuambushu », qui signifie en mahorais quelque chose comme « une tentative pour la première fois », vise à expulser massivement les étrangers en situation irrégulière et à détruire les bidonvilles. 

Le président Emmanuel Macron aurait donné son feu vert à cette opération secrète lors d’un conseil de défense. Environ 500 policiers et gendarmes supplémentaires seraient déployés sur l’archipel pour mettre fin à l’immigration illégale et lutter contre la criminalité. La destruction des bidonvilles serait effectuée à l’aide de bulldozers.

L’opération devrait débuter le 20 avril et se terminer en deux mois. Le Canard Enchaîné suggère que Gérald Darmanin espère devenir Premier ministre grâce à cette opération. Toutefois, certains cadres des forces de l’ordre et de l’armée se montrent sceptiques, soulignant que Mayotte expulse déjà plus de personnes que le reste de la France, et que les personnes reconduites reviennent rapidement.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Choléra à Mayotte : L’ancienne directrice de l’ARS accuse les élus d’être responsables

Dominique Voynet, qui fut ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin et directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte de 2019 à 2021, appelle l’État à accélérer les travaux d’assainissement des eaux usées sur l’île pour freiner le risque de propagation du choléra. Et elle n’hésite pas à pointer du doigt la responsabilité des élus locaux, accusés d’immobilisme.

Un enfant meurt du choléra à Mayotte

Il s’agit du premier décès recensé par l’Agence régionale de santé. L’enfant habitait dans le quartier de Koungou dans lequel plusieurs cas de choléra ont été identifiés ces dernières semaines.

Mayotte : 26 cas de choléra détectés par les autorités

L’île aux parfums fait face à une augmentation préoccupante du nombre de cas de choléra. Alors que les autorités sanitaires avaient déjà repéré 13 cas, deux jours plus tard, ce sont pas moins de 26 personnes qui ont été diagnostiquées. Un centre de vaccination a été mis en place à Koungou, principal épicentre de l’épidémie.