Revenir à la rubrique : Communiqué | Mayotte

[Communiqué] Choléra à Mayotte : « L’épidémie se propage sans véritable contrôle »

Dans un communiqué, le député LR de Mayotte, Mansour Kamardine, demande à ce que des mesures soient prises pour endiguer l'augmentation du nombre de cas de choléra dans l'île aux parfums.

Ecrit par Mansour Kamardine – le dimanche 28 avril 2024 à 14H36

Choléra est désormais bien présent sur le territoire de Mayotte, faute d’avoir su entraver les arrivées de clandestins des Comores et d’Afrique continentale par l’absence de réalité depuis son annonce du rideau de fer promis entre Mayotte et Anjouan (Comores). Les cas de choléra importé de l’étranger se sont multipliés pour finalement engendrer des cas autochtones.

Désormais l’épidémie se propage sans véritable contrôle dans les quartiers de la zone urbaine de Mamoudzou-Koungou qui est densément peuplée, notamment dans les bidonvilles dépourvus de toute salubrité publique la plus élémentaire. En outre, l’ensemble du territoire de Mayotte est toujours soumis à des restrictions d’accès à l’eau courante, créant des conditions propices au développement du bacille mortel.

C’est pourquoi, je demande que des mesures soient prises, sans délai, pour protéger les populations mahoraises dans leur ensemble. Un plan de vaccination générale (vaccination volontaire) accessible à tous, notamment aux enfants et aux personnes fragiles, pourrait notamment être déployé en urgence.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué]La campagne de télédéclaration des dossiers PAC prolongée

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a décidé d’accorder un délai supplémentaire à la télédéclaration des dossiers PAC. Les dossiers PAC 2024 pourront donc être déposés, sans que soient appliquées les pénalités de retard, jusqu’au vendredi 24 mai inclus (contre le 15 mai initialement).

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.