Revenir à la rubrique : Société

Magicobus : Une action pour dénoncer la politique de transport menée par les élus

Extinction Rebellion a mené une action sur le boulevard Bank de Saint Pierre ce vendredi à 16h afin de dénoncer "la politique de transport menée par l'ensemble des élus réunionnais depuis des années." L'occasion d'interpeller les conducteurs et de lancer un appel pour les prochaines vélorutions, soutenues par les associations et collectifs Attac, Alternatiba, Ekopratik, Extinction Rebellion, QG Zazalé et Greenpeace. Le communiqué :

Ecrit par N.P – le dimanche 11 avril 2021 à 17H42

Pollution, sédentarité, perte de temps dans les embouteillages, coût exorbitant, plus rien n’est avantageux dans le fait d’utiliser sa voiture pour les transports quotidiens. Pourtant, par manque d’infrastructures adaptées, bon nombre de « cyclistes dans l’âme » se voient encore contraints d’utiliser la voiture sur La Réunion.

Nous avons ainsi mené une action de sensibilisation et d’information en créant un MAGICOBUS, le tout nouveau car jaune de l’île, qui s’est promené gaiement dans les embouteillages du boulevard bank sous le regard amusé des conducteurs. Par cette mobilisation bienveillante nous appelons l’ensemble des cyclistes de l’île à nous rejoindre sur les 2 prochaines vélorutions qui auront lieu le samedi 24 avril à 13h sur St Pierre à Canabady et à 13h sur St Denis au stade de l’Est afin de :

– montrer que nous sommes un très grand nombre à vouloir se réapproprier la route
– revendiquer des pistes cyclables sécurisées, confortables et continues
– exiger des aides financières pour l’achat et l’entretien des vélos
– obtenir des indemnités de la part de nos employeurs pour nous motiver dans nos démarches.
– garantir des parkings vélos et sécurisés
– limiter la place des véhicules les plus polluants et voitures individuelles en ville
– donner la priorité aux mobilités actives dans l’espace public
– renforcer l’offre, l’accès et l’attractivité des transports en commun sur le territoire
Une petite surprise sera réservée aux sudistes en manque de musique et de festivité depuis plus d’un an car le milieu culturel réunionnais est invité à nous rejoindre pour défendre la culture qui est pour nous aussi essentielle que la préservation de notre environnement : les distances sanitaires étant de fait respectées en vélo, c’est accompagné d’un DJ et d’artistes que nous pédalerons dans une ambiance festive sur Saint-Pierre !!!

Pour participer à ces manifestations qui seront déclarées en préfectue, rien de plus simple, il suffit de remplir un de ces formulaires :

  • St Pierre : [https://framaforms.org/velorution-rave-party-samedi-24-avril-1600875108]urlblank:https://framaforms.org/velorution-rave-party-samedi-24-avril-1600875108
  • St Denis : [https://framaforms.org/velorution-saint-denis-samedi-24-avril-13h-1616694644]urlblank:https://framaforms.org/velorution-saint-denis-samedi-24-avril-13h-1616694644

Pour rappel, plusieurs maires se sont engagés avant leurs élections en 2020 en signant le pacte pour la transition. Michel Fontaine et Ericka Bareigts en font partie et nous leur demandons donc de respecter leurs engagements.
– la mise à disposition, par les municipalités, d’un parc automobile à louer.
– la possibilité de mettre nos vélos dans le bus
– la multiplication des parkings de covoiturage en périphérie des villes
– la gratuité et le développement des transports en commun
Par ces vélorutions nous rappelons l’intéret que nous portons aux transports en commun : source d’emploi, lieu de socialisation, économie, utilisation du temps de transport pour faire autre chose. Les avantages sont nombreux quand on peut bénéficier d’un bon réseau de bus ou de facilités pour utiliser à plusieurs une voiture.

Mesdames, messieurs les élus, il est temps d’agir !

 

Magicobus : Une action pour dénoncer la politique de transport menée par les élus

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] 8 000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8 000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.

Coup d’envoi de la Marche des visibilités ce dimanche

La Marche des visibilités va s’élancer du Jardin de l’Etat, à Saint-Denis, ce dimanche après-midi à 14h. Cette quatrième édition se terminera sur le Barachois avec des prises de parole et performances artistiques. Le Mois des visibilités doit, lui, s’achever le 25 juin prochain.

Le prix des oignons péi flambe sur les marchés

Depuis le mois dernier et l’interdiction par l’Inde de toute exportation de sa production d’oignons, les familles réunionnaises versent une larme à chaque fois qu’elles doivent s’approvisionner. Un lecteur de Zinfos974 nous a ainsi fait parvenir une photo prise samedi sur le marché de Saint-Pierre, où le prix de l’oignon péi, certes bien meilleur que son cousin indien, se négocie à 18 euros le kilo !

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.