Revenir à la rubrique : Société

Logement social: La moisissure pour quotidien d’une famille de La Montagne

La résidence « Les Poinsettias », située à la montagne, [avait été inaugurée par les élus de St-Denis et la SHLMR]urlblank:https://www.zinfos974.com/Inauguration-de-35-logements-sociaux-a-Saint-Denis_a95527.html le 15 décembre 2015. Ce sont 20 LLTS (logements à loyers très sociaux) et 15 LLS allant du T2 au T5 qui avaient été livrés pour le plus grand bonheur des bénéficiaires.  Moins de trois ans plus […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 10 août 2018 à 16H09

La résidence « Les Poinsettias », située à la montagne, [avait été inaugurée par les élus de St-Denis et la SHLMR]urlblank:https://www.zinfos974.com/Inauguration-de-35-logements-sociaux-a-Saint-Denis_a95527.html le 15 décembre 2015. Ce sont 20 LLTS (logements à loyers très sociaux) et 15 LLS allant du T2 au T5 qui avaient été livrés pour le plus grand bonheur des bénéficiaires. 

Moins de trois ans plus tard, il s’avère que certains logements connaissent de nombreux problèmes d’infiltrations occasionnant des traces permanentes de moisissures ainsi que des odeurs persistantes dues à l’humidité lorsqu’il pleut. 

C’est le cas de M. Sadenon et de sa famille qui vivent dans un appartement situé au rez-de-chaussée du bâtiment A. Depuis plusieurs mois, ils se démènent auprès de la SHLMR afin de pouvoir trouver une solution rapide, son logement étant moisi et devenu insalubre. 

Faire reconnaître par son bailleur un défaut de construction

Lors de son témoignage, M. Sadenon explique toutes les difficultés qu’il rencontre depuis de longs mois pour faire reconnaître par son bailleur un défaut de construction. En effet, les différentes expertises tendent à vouloir démontrer que les locataires seraient responsables de l’état de l’appartement par un manque d’aération des pièces.

Lors de la visite de l’appartement, une forte odeur d’humidité se dégage alors même que les portes et les fenêtres sont grandes ouvertes. La quasi totalité des pièces donnant sur l’arrière du bâtiment sont touchées par la moisissure. L’appartement, situé en rez-de-chaussée, est attenant à un petit jardin qui retient les eaux en période de pluie.

Cela se traduit par des remontées d’eau dans les murs, entraînant humidité et moisissure. Néanmoins, les différents rapports d’experts mandatés par la SHLMR concluent, pour leur part, qu’il s’agit d’un manque d’aération à imputer au locataire. 

L’état de santé de leurs enfants fortement impacté par ces infiltrations

Quoi qu’il en soit, le réel problème de cette famille demeure l’état de santé de leurs enfants qui est fortement impacté par ces infiltrations. Après analyses, il s’avère que les enfants présentent une réponse positive aux pneumallergènes tels que moisissure et acariens entre autres. Certificats médicaux à l’appui, leur médecin atteste de l’incompatibilité de leur état de santé s’ils restent dans leur résidence actuelle. 

La SHLMR a proposé dernièrement à M. Sadenon un logement à la Plaine des Palmistes qu’il n’a pas pu accepter pour des raisons de surface et de distance de son lieu de travail. Pour autant, ce chef de famille se dit prêt à accepter de se délocaliser pour la santé de sa famille. 

La SHLMR s’est appuyée sur les rapports d’experts 

De son coté, la SHLMR, par la voix de la Bérangère Claudon, responsable gestion clientèle, a accepté de nous recevoir afin d’évoquer la problématique de la prise en charge de la famille Sadenon. La SHLMR s’est appuyée, dans un premier temps, sur le rapport de l’expert de l’assurance qui impute clairement la faute au locataire. Pour lui, il n’y avait aucun doute, le logement n’était pas suffisamment aéré. 

Cependant, pour le bailleur, il n’a jamais été question d’éluder le problème des infiltrations de ce logement. Il rappelle que le bâtiment, livré il  y a moins de trois ans, est toujours sous garantie décennale. Cela implique une procédure particulière à mettre en oeuvre qui a pour effet d’allonger la prise en charge des travaux.

 Il n’est pas question pour eux de se retrancher derrière cette excuse

Pour autant, il n’est pas question pour eux de se retrancher derrière cette excuse. Bérangère Claudon est catégorique. Elle nous affirme qu’une maison individuelle à la Plaine des Palmistes a bien été proposée mais refusée alors que M. Sadenon avait initialement demandé un relogement sur la commune de Salazie. 

Quoi qu’il en soit, des travaux vont être effectués afin de solutionner définitivement la cause de ses infiltrations. La SHLMR va proposer un logement collectif à la famille Sadenon dans un premier temps, voire procéder à un relogement d’urgence s’il est avéré qu’il s’agit d’une situation d’urgence.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.