Revenir à la rubrique : International

Libye : Une intervention militaire imminente de la France ?

Hier soir, le conseil de sécurité de l'Onu a approuvé le recours à la force afin de freiner la répression de l'insurrection. Les forces fidèles à Kadhafi menaçent de s'en prendre au trafic, aérien et maritime, en Méditerranée en cas d'intervention militaire. Une intervention militaire conjointe de la France, de l'Angleterre, des USA et de certains pays arabes, peut désormais intervenir à tout moment. Certains observateurs la donnent même pour imminente.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 18 mars 2011 à 07H30

En votant en faveur d’un recours à la force contre les troupes pro-Kadhafi, hors troupes d’occupation au sol, le Conseil de sécurité de l’ONU ouvre la voie à des frappes aériennes après plus d’un mois d’une insurrection réprimée dans le sang. La résolution autorise « toutes les mesures nécessaires » pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l’armée libyenne. Elle prévoit aussi une zone d’exclusion aérienne pour empêcher l’aviation du colonel Mouammar Kadhafi de pilonner ses opposants. Le texte a été adopté par 10 voix sur les 15 membres du Conseil de sécurité. La Chine, la Russie, l’Allemagne, le Brésil et l’Inde se sont abstenus.

A Tripoli, le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Naaim, a aussitôt réagi estimant que cette résolution constituait un « appel aux Libyens à s’entretuer ». La Libye a parallèlement mis en garde contre toute opération militaire étrangère contre son territoire, menaçant de s’attaquer au trafic aérien et maritime civil et militaire en Méditerranée.

300.000 personnes ont fui le pays

Alors que les forces loyales à Mouammar Kadhafi continuent leur progression vers Benghazi, l’armée libyenne a annoncé l’arrêt, à partir de dimanche, de ses opérations militaires contre l’insurrection, affirmant vouloir donner une « chance » aux rebelles pour qu’ils se rendent « et profitent d’une décision d’amnistie générale ».

Sur le front humanitaire, les ONG et les autorités égyptiennes se préparaient à un exode massif de Libyens vers l’Égypte, seule échappatoire possible face à l’avancée des troupes de Mouammar Kadhafi dans l’est de son pays, encore tenu en partie par les rebelles. Près de 300.000 personnes ont déjà fui le pays depuis le 15 février.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Turquie : Un passager agressif tente de frapper l’équipage

Moment de terreur samedi dernier pour les passagers d’un vol Easyjet à destination de la Turquie. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Antalya, un passager écossais en provenance d’Edimbourg a commencé à se montrer agressif et à insulter un autre passager.

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.