MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Les secrets de la NRL livrés aujourd'hui


La NRL sera sur toutes les lèvres ce mercredi à l'occasion de l'assemblée plénière de la Région Réunion. Une assemblée qui se déroulera notamment en présence du préfet mais aussi des représentants du groupement NRL. L'occasion pour la nouvelle majorité régionale de présenter dans un rapport l'état d'avancement du chantier, "sur ce qui a déjà été fait mais aussi sur les différents manquements tant de la part du groupement que de l'ancienne majorité", explique une source proche du dossier.

Par - Publié le Mercredi 27 Octobre 2021 à 06:00

Trois points sont à retenir du rapport dévoilé ce jour par la majorité régionale. Le premier, c'est la confirmation que le premier tronçon, représentant près de deux tiers de la NRL, sera bien mis en service dans le courant du second semestre 2022, après son raccordement à la Grande-Chaloupe, comme l'avait annoncé Huguette Bello le 6 octobre dernier.

Le second concerne l'achèvement de la totalité du chantier, "qui ne peut raisonnablement être envisagé qu'à l'horizon 2027-2028", et ce quel que soit le scénario envisagé, malgré le choix initialement fait par l'ancienne majorité régionale d'une digue à talus classique, qui pourrait être réalisée plus rapidement mais qui "devrait être écartée en l'absence de carrière en roches massives autorisée", explique la Région dans ce rapport. Enfin, cette dernière reconnaît qu'en l'état actuel des choses, aucune solution évidente ne s'impose et ce, même "en combinant les aspects technique, financier, juridique, environnemental, économique, social, ainsi que les délais de mise en oeuvre des procédures et des travaux".




Lors du point presse qui s'est tenu le 6 octobre dernier sur le viaduc de la NRL, Huguette Bello était revenue sur les retards pris sur le chantier. Alors que la majorité présidée par Didier Robert tablait en début d'année sur une livraison du viaduc fin 2021 (Le viaduc de la NRL prêt : "À la fin de l'année, on empruntera la NRL sur 8,5 km"), la nouvelle présidente de la collectivité régionale avait estimé que la livraison du viaduc était plutôt prévu "vers la fin 2022, en tenant compte des aléas".

240 défaillances relevées

Et les aléas, ce chantier n'en manque pas, relève la nouvelle équipe aux manettes de la Pyramide inversée. A commencer par les accropodes installés le long du tracé, dont près de 800 doivent être remplacés en raison de plusieurs malfaçons constatées, et ce dès le début des travaux de pose, nous apprend le rapport. En effet, le maître d'oeuvre du chantier, la société Egis, s'interrogeait déjà auprès du groupement "sur les compétences et l'expérience de la direction de chantier du Groupement Digues en matière de travaux maritimes, en particulier sur la pose d'accropodes", peut-on lire.

Près de 240 documents concernant ces défaillances avaient été émis par le maître-d'oeuvre, dont une centaine entre 2015 et 2017, mais n'avaient pas été suivis d'effet par le groupement, qui restait rassurant sur la qualité de la pose. Ce dernier consentira finalement début 2021 à engager des études et déterminer la nature des travaux à réaliser qui doivent se dérouler jusque mi-2022 (hors éventuels aléas pendant la saison cyclonique 2021-2022). "Ce n'est qu'à l'issue de ces interventions que les derniers travaux nécessaires pour la mise en service anticipée pourront être exécutés (...) Elle interviendrait toutefois avant la fin 2022", nous apprend le rapport.

Le surcoût engendré

Le coût des contentieux et du chantier ensuite. Sur le premier point, qui avoisine le milliard d'euros, Huguette Bello avait appelé à d'autres accords avec les entreprises en charge du chantier. Sur le coût du chantier à proprement parler, estimé initialement à 1,6 milliard d'euros, il avoisine aujourd'hui près de 1,7 milliard d'euros selon le maître-d'oeuvre après application des pénalités de retard et hors risques. Un montant qui ne prend pas en compte le tronçon de 2,5 km restant à réaliser et les travaux de finition et de raccordement à La Possession.

"Avec le raccordement, le coût final et le délai final de livraison de la totalité du tracé dépendront de la solution qui sera la meilleure pour achever la Nouvelle Route du Littoral. On me dit plus de 2 milliards d'euros : 2,1 milliards, 2,2 milliards ou encore 2,3 milliards d'euros", avait ajouté Huguette Bello lors de son point presse du 6 octobre dernier.

Les responsabilités

"Ce qui est important à relever dans ce rapport c'est l'état assez catastrophique dans lequel se trouve ce chantier de la NRL", confie un membre de l'actuelle majorité régionale qui souhaite garder l'anonymat. Le rôle de l'Etat est également pointé du doigt concernant l'attribution des différents marchés.

"L'Etat n'a également pas joué son rôle, qui est de protéger la population. Là, des choix ont été faits en faveur de certains particuliers ou du groupement et non pas dans l'intérêt de la population", poursuit notre source. "On peut être catastrophé par le montant des contentieux entre la collectivité et le groupement mais le rapport va aussi montrer que ce n'est pas qu'un souci d'argent. L'argent est important, oui, mais qu'en est-il de la sécurité de ceux qui vont l'emprunter ? Il s'agit de la sécurité des Réunionnais et il ne faut pas s'attendre à ce que la route soit livrée rapidement", termine l'élu régional.

D'où les enjeux de la plénière d'aujourd'hui où les élus débattront des solutions pour sortir de ce dossier marécageux.


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Roud le 27/10/2021 06:39

Trop gros chantier pour la RUN on magouille trop on triche trop on est trop corrompu, du moins nos « élites « :

2.Posté par Savates deux doigts le 27/10/2021 06:48

en clair l'ancien président de Région a tout à fait raison de se faire oublier, et même définitivement quand on constate les milliards engloutis pour une route qui ne sera jamais terminée, les quelques petits kilomètres inutiles les plus chers du monde alors que la mise en place d'un tram train aurait été plus utile et de loin moins cher! n'oublions pas non plus qu'à l'arrivée sur St Denis, rien n'a été fait en prévision du flot de voitures qui arriveraient au chef lieu......!

3.Posté par Celine97 le 27/10/2021 07:31

Des secrets monsieur dupuy vous croyez vraiment ?

4.Posté par a post le 27/10/2021 07:48

accord matignon1 baffoué par Robert et autres
au lieu d un TRAM et NRL on a rien et hyper endetté
bravo a EUX
on leur pisse a la figure

5.Posté par GIRONDIN le 27/10/2021 07:49

NRL Nou Riron Lontan du chantier du siècle de Didier Robert © ®


6.Posté par Denis le 27/10/2021 08:01

Elle est incompétente alors elle cherche des boucs émissaires sa a toujours été sa façon de faire. Critiquer c est bon mais faut agir aussi Mme

7.Posté par riverstar974 le 27/10/2021 08:18

Je crois que la France est le seul pays au monde où il faut tant d'années pour construire une route de quelques kilomètres....Ce serait risible si ce n'était pas pathétique de constater l'état de délabrement de tout dans ce pays. Un chantier pareil où on ne bosse que du lundi au vendredi de 8h à 17h, sauf we et jours fériés...MDR Que ce soir au niveau industriel, politique, social etc. En tous cas, "merci" à tous les bobos écolos qui n'ont pas besoin de bosser, les transporteurs, les grèves à répétition, les chamailleries politiciennes etc etc. En attendant l'usager reste toujours le dindon de la farce, paye des impôts qui vont on ne sait où et patiente des heures dans les embouteillages de la route actuelle sous la menace d'effondrements récurrents de la falaise

8.Posté par bruce le 27/10/2021 08:18

tout ça était prévu et annoncé. Mais on préfère toujours ceux qui disent que tout ira bien à ceux qui sont pessimistes, même si les pessimistes avaient raison au final.

9.Posté par Gare à vous le 27/10/2021 08:53

'oublié pas, a l époque élue de l opposition, que vous êtes aussi coupable....

10.Posté par cheche le 27/10/2021 11:26

On oublie qu'Huguette avec les Robert,Popol et consorts coco avaient signés le projet comprenant un viaduc et une digue.Mais peu d'observations concernant les lieux ou trouver suffisamment de roches massives et tout ca pour donner du boulot aux carriers et transporteurs.Trop facile d'accuser Robert...Huguette aurait dû faire son mea culpa mais voilà trop orgeuilleuse et ancrée dans ses idéaux politiques..

11.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 27/10/2021 11:42

Trop forte la Bello.
Mise en service d'un tronçon en 2022. Pour quoi faire?
Le reste pour 2028.
Merci Didier Robert pour tout cet argent gaspillé.
La route est garantie 100 ans?
On aura déjà perdu 10% (10 ans) avant sa, peut-être, mise en circulation.

12.Posté par Cloaca maxima le 27/10/2021 11:43

Que D.Robert se rassure, H.Bello ne fera pas mieux, elle fera aussi mal.

13.Posté par Vache à Lait le 28/10/2021 12:53

Accropodes Nou la fé?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes