MENU ZINFOS
Education

Les parents anti-masques savourent...leur défaite


Les parents opposés au port du masque pour les élèves âgés de 6 à 10 ans n'ont pas dit leur dernier mot. Formés en "Collectif des parents 974", ils interprètent tout logiquement la décision du juge des référés comme une victoire. En effet, malgré que le juge des référés a estimé que l'examen de leur recours était devenu sans objet, sa décision révèle de facto l'absence de base juridique entre le lundi 8 février - date d'entrée en vigueur du port du masque pour les primaires à La Réunion - et ce lundi 15 février, date du jugement du tribunal administratif. Une décision qui motive le collectif à poursuivre son bras de fer devant la plus haute juridiction de l'ordre administratif français, le Conseil d’Etat. Le collectif le fait savoir par voie de communiqué de presse.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 16 Février 2021 à 12:30

Le 10 février, les parents du collectif manifestaient devant la préfecture
Le 10 février, les parents du collectif manifestaient devant la préfecture
"Nous avions raison ! La Rectrice et le Préfet avaient pris des actes illégaux en imposant le port du masque. Il a fallu que le Premier ministre prenne un décret publié dans le Journal officiel du jour même de l’audience pour sauver la mesure de la Rectrice.

Les enfants réunionnais ont donc été contraints et forcés de porter un masque 8 heures par jour durant une semaine sur la base de décisions illégales. 

En effet, le tribunal administratif a rendu une ordonnance de non-lieu car les actes sur lesquels il lui était demandé de se prononcer n’avaient plus d’effet vu la parution du décret n°2021-152. Si le fondement juridique du tribunal administratif est pertinent, la méthode, quant à elle, choque : un décret salvateur qui paraît au JO du jour même de l’audience, alors que la Rectrice et le Préfet affirmaient haut et fort la légalité de leurs décisions et actes au sujet du port du masque.

Il s’agit juste d’une décision politique pour sauver la mise de certains décideurs sur l’île de la Réunion, ce qui est décevant. Mais, ce qui est vraiment décevant, c’est qu’à aucun moment, ces autorités n’ont accepté de se poser la question de l’intérêt de la mesure pour les enfants réunionnais.

Les parents demeurent mobilisés et tireront chacun individuellement les conséquences de cette décision gouvernementale: refus de mettre un masque à leur enfant, retrait de l’école publique, obtempérer mais en surveillant les effets secondaires. Nous les soutiendrons quelles que soient leurs décisions.

En attendant, deux recours devant le Conseil d’état (référé et recours en excès de pouvoir) vont être lancés par les parents toujours mobilisés auxquels se joignent de plus en plus de parents."

SUR LE SUJET :
Le décret pris à la va-vite annule le référé des parents contre le masque à l'école




1.Posté par ANTHECHRIST le 16/02/2021 13:22

Cette manipulation de l'état, préfet recteur et 1er ministre est honteuse, scandaleuse et à l'image de cette République en marche et çà me fait penser à un sketch de Timsit sur Berlusconi quand il était hors la loi il changeait la loi et c'était réglé et bien on en est là. Des méthodes mafieuses pour couvrir leurs boulettes et c'est réglé. Ouvrez les yeux citoyens car ce n'est que le début.

2.Posté par Squaw le 16/02/2021 13:32

Rectrice et préfet dans l'erreur...et ça donne des leçons...pfffft

3.Posté par Ali le kafhir le 16/02/2021 13:47

Du coup j'ai du mal à comprendre ils sont pour les gens qui sont contre ou ils sont contre les gens qui sont pour ?

4.Posté par tantine le 16/02/2021 13:56

précipitation, amateurisme, incompétence, manque de proportions et de sagesse, voilà que cela apparaît enfin au grand jour aux yeux de tous et pas qu'à ceux des comploplos qui alertent depuis des mois sur la gestion politique et l'instrumentalisation du virus.

on sort quand et comment de ce merdier ? quand est ce que la fin de l'épidémie sera officiellement décrétée ? combien de temps encore les élèves vont souffrir et avec quelles conséquences dans le futur alors que les étudiants se suicident et les enfants et ados dépriment ?

5.Posté par polo974 le 16/02/2021 14:04

Et tous les nez qui dépassent, ils sont légaux, eux????

6.Posté par Pffff le 16/02/2021 14:05

Ben oui, n'importe quel avocat sérieux vous aurez dit qu'un décret peut se faire en quelques jours. Votre réaction d'enfant gâtés frise le ridicule! Vous avez logiquement perdu, point !!! Arrêtez de faire peur à vos gamins qui inévitablement vont finir par somatiser avec vos bêtises! Les autres enfants s'en sortent très bien et ont démontrés leurs grandes capacités d'adaptations. Vous qui vous glorifiez d’être des personnes responsables, c'est le moment de le prouver!

7.Posté par Message aux parents le 16/02/2021 14:42

Ceux qui sont pour le masque déposent leurs enfants a l école.Ceux qui sont contre feront l instruction à la maison ,avec tous les sites internet aujourd'hui.Faut faire un courrier à la mairie et en copie a la rectrice d après telle loi.
Alors arrêtez de nous faire c.....avec tout ce battage médiatique !

8.Posté par Espoir le 16/02/2021 15:00

En métropole il y a déjà beaucoup d'enfants qui ont fait des malaises mais les médias n'en parlent pas ! Faut pas demander ici à la Réunion avec 30° ! Jamais les enfants vont tenir ..

C'est vraiment incompréhensible comment certains parents supportent de savoir leurs enfants en train d'étouffer avec un masque durant plus de 8 heures par jour ! Pas besoin d'être médecin pour savoir que ces mesures sont totalement débiles et que cela aura des répercussions très néfastes pour leur santé !

Faudra-t-il des mesures encore plus barbares pour que les gens se réveillent ?

9.Posté par blablabla le 16/02/2021 15:29

je pense que ces gens là devraient vivre normalement sans masque sans geste barrière et accepter de tomber malade et de ne pas aller se faire soigner encore moins leurs enfants et laisser la nature faire la sélection.... peux pas leur dire mieux,

10.Posté par Touriste le 16/02/2021 15:54

Et pendant que nos enfants portent le masque, ceux des touristes arrivés sur l'île sous couvert de motifs impérieux gambadent gentiment, sans aucune protection, dans les hôtels... Vu ce matin au Récif à St Gilles, au moins 4 familles avec enfants en âge d'être scolarisés... En vacances sauf si on est en face de parents qui privent leurs enfants d'école... Les mesures ne sont applicables que par les Reunionnais visiblement... Et je ne parle même pas des étudiants qui sont refoulés aux aéroports parisiens alors qu'ils veulent juste rentrer auprès de leur famille. Il serait bon que les contrôles soient effectués dans les hôtels... Mais ça ne risque pas d'arriver car il est plus facile de taper sur les locaux !

11.Posté par Message aux parents et aux posts le 16/02/2021 16:00

L 'instruction est obligatoire ,mais pas l'école (loi depuis 19 ieme siècle) .Il suffit de déclarer l instruction par la famille a la mairie et au directeur de l académie pei.

Alors les posts et les parents mécontents ,arrêtez vos jérémiades et passez à autre chose!

12.Posté par Ouais... le 16/02/2021 17:37

Je propose que l on se débarrasse:des diabétiques, cancéreux, de tout les malades chroniques,des vieux, afin que nos enfants puissent ne plus subir, cette infamie qu est le port du masque. Le port du masque, on doit l explique au enfants, et le faire rentrer dans les mœurs, je reprends l expliquer au parents, qui transmettent le refus de cette protection à des enfants, sans a priori. Après j ai un membre de ma famille littéralement allergiques aux masque (asthmatique sévère) en milieu scolaires c était l enfer. Donc pour les enfants malades, cas par cas, et pourquoi pas des classes allégé, et adaptés à ce public...

13.Posté par Mwin la pa di le 16/02/2021 17:57

Le pire est que ces parents voulant le bien de leur enfant ont des comportements pervers et ne lui permettent s'exprimer lui. Il ne fait que s'approprier le discours des parents avec tous les effets secondaires possibles. transmission de la peur et de l'angoisse...

14.Posté par My school is cool le 16/02/2021 18:06

Fermons les écoles pour diminuer les cas de Covid

15.Posté par Elo le 16/02/2021 18:26

Le produit pour nettoyer les tables de classe ne tuent pas le virus. Pourquoi porter le masque si les tables sont infectées ?

16.Posté par jaquotin le 16/02/2021 18:30

est les memes qui sont aussi contre la nrl ?

17.Posté par klod le 16/02/2021 19:29

des problèmes de nantis ……………. " ho , mwin la pér mon marrmaille y porte le masque "


des indignations sélectives face à un monde source d'indignation plus "importantes" , à chacun ses indignations …………… mais bon , c'est mon avis .

c'est vrai que la nature humaine fait que l'on est "plus" indigné quand sa touche son nombril : exemple : " la touche mon loto ", " la touche mon marmailles ek le masque" .........…


c'est humain , mais très réducteur sur la nature humaine , très "égocentrique" .............. affligeant !

de l'indignation ; de la sphère proche aux problèmes généraux , essai sur l'égocentrisme aux XXIème siècle ; "j'aime ma famille , ma rue , mon quartier , mon péi ou l'humain en entier ?
à paraitre , rare et très peu d'exemplaire , à réserver à l'avance sur les éditions : "humanity now, l'ère du verseau ou pas ? "

18.Posté par Kali le 16/02/2021 19:31

Que vous avais-je dit ? Que ce référé allait faire " pschitt "....
Eh bien aujourd'hui, même ceux qui critiquaient ma prévision se devront de chercher autre chose ....

19.Posté par polo974 le 16/02/2021 19:40

15 Elo
C'est sûr, vu que les virus ne sont pas vivants...

Un produit nettoyant qui ne détruit pas les corona, ça doit être de l'eau claire, car ces virus ne résistent pas au savon ou n'importe quel produit un tant soit peu dégressant, mais encore faut-il en mettre...

20.Posté par Aïl landeur le 16/02/2021 19:53

Billant bientot dans la Creuse.
Et la rectrice à la retraite ?

faut degager ces nuls.. et ceux de leur service "juridique" aux decisions opprimantes contre la jeunesse reunionnaise..?

21.Posté par Kayam 🖊 le 16/02/2021 20:11

KayaM
Aujourd'hui c'était Mardi-Gras
De là où je suis, j'y ai vu des enfants
Des blonds, des noirs, des marrons, des blancs
Tous déguisés...mais 8 enfants sur 10
SANS MASQUES !

En temps habituel de cette vie devenue bizarre, on met des masques... et en temps de carnaval, on ne veut plus se déguiser pour mieux respirer ! allez comprendre.

Et un enfant a déposé sur le bord du mur son masque protection (pas carnaval) et d'un coup de brise, celui-ci s'est retrouvé '"chez moi"

Ils sont adorables et à travers la clôture à la pause déjeuner ils m'appellent : Hé ho ! et je continue à leur faire coucou 😘
Ma prochaine étape c'est de leur dire : Les enfants imaginez que je sois une grande amie de votre héros préféré. Que voulez-vous dire au masques ? Juste curieuse des réponses qui me seront données.

22.Posté par spartacus974 le 16/02/2021 20:24

C'est juste sidérant de découvrir que la rectrice et le préfet prennent des"libertés"avec la loi qu'ils sont supposés faire respecter.Le bricolage en urgence du décret pour cacher cette faute est tout aussi scandaleux.Ce n'est plus l'état de droit mais le règne des combines et des bidouilles .
Ce collectif démontre une fois de plus l'incompétence des pieds nickelés qui sont supposés gouverner le pays.Ce n'est plus un gouvernement mais une équipe de maboules qui a perdu toute crédibilité depuis bien longtemps.Quand on pense qu'ils ont touché le fond,ils arrivent encore à creuser...C'est vrai qu'avec Castex,on peut s'attendre encore à des records .Il a un potentiel exceptionnel.
Une vraie tête de vainqueur ,notre Jeannot.

23.Posté par JORI le 16/02/2021 22:15

22.Posté par spartacus974 le 16/02/2021 20:24
Comme il est tout aussi sidérant de voir que le variant Marseille 4 de votre chouchou raoult n'est détectable qu'à Marseille !! 😂 😂 😂

24.Posté par techer jean-francois le 16/02/2021 23:48

bizarre il y a une dépendance entre le pouvoir exécutif et les juges administratifs, est ce normal dans un état de droit

25.Posté par Payet le 17/02/2021 07:10

Laissez ces enfants respirer, moi même j'ai du mal avec un masque toute une journée. Ceux qui veulent le mettre et bien mettez le mais ne puissions pas ces pauvres petits qui paient assez pour les bêtises des adultes, ils n'ont rien demandé et si involontairement j'attrapai la covid avec l'un d'eux, en aucune façon je leur en voudrais car ils ont l'innocence que nous n'avons plus, c'est notre avenir cette génération, ils seront immunisés pour continuer de vivre !!😌😏😊

26.Posté par Taloche le 17/02/2021 08:46

Post 5 Polo.

Le gouvernement devrait sortir un décret pour le doublement de l'amende aux personnes qui portent le masque en dessous du nez.

27.Posté par Corinne JANAC le 17/02/2021 15:21

QUAND ON REGARDE LA PHOTO CI-DESSUS, BEAUCOUP ONT LE MASQUE MAL PLACE, ALORS AVANT DE FAIRE UNE DEMANDE INSENSEE, RESPECTEZ CORRECTEMENT LES GESTES BARRIERES !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes