Revenir à la rubrique : Economie

Les 50 ans du Cirad marqués par le boom de la production agricole locale

Le Cirad célèbre, en cette fin 2012, ses 50 ans de recherche agronomique à la Réunion. C’est en 1962 que la première station de recherche de l’un des instituts fondateurs du Cirad, l’IRAT (Institut de recherches agronomiques tropicales et des cultures vivrières), fut implantée à l’île de la Réunion à Saint-Denis, quartier de La Bretagne, […]

Ecrit par – le mardi 18 décembre 2012 à 07H11

Le Cirad célèbre, en cette fin 2012, ses 50 ans de recherche agronomique à la Réunion. C’est en 1962 que la première station de recherche de l’un des instituts fondateurs du Cirad, l’IRAT (Institut de recherches agronomiques tropicales et des cultures vivrières), fut implantée à l’île de la Réunion à Saint-Denis, quartier de La Bretagne, puis à Saint-Pierre du côté de Ligne Paradis.

Aujourd’hui, au n°7 de ce chemin de l’Irat, s’érige un bâtiment de 3000 mètres carrés : le pôle de protection des plantes, une infrastructure scientifique de haut niveau inaugurée le 9 février 2002, grâce au soutien de l’Europe, l’État, de la Région, du Département et du Cirad. Une évolution qui illustre, à elle seule, tout le chemin parcouru en matière de recherche scientifique au service du développement d’une agriculture durable.

En 50 ans, près de 80 % des besoins alimentaires des Réunionnais satisfaits

Dans les années 60, l’agriculture réunionnaise est structurée autour de deux cultures principalement pour l’export : la canne et les plantes à parfum (géranium notamment). Une agriculture vivrière (maïs, haricot, brèdes, etc.) et des petits élevages de cour permettent de répondre aux besoins des familles rurales, mais n’alimentent que très marginalement le marché local. A cette époque, la Réunion importe quasiment tout ce qu’elle consomme.

50 ans après, la Réunion satisfait près de 80 % de ses besoins alimentaires grâce à sa production locale : production de lait, de viande, de fruits et légumes (Source : Agreste), la progression est impressionnante.

Ainsi, durant 50 ans, la recherche agronomique a contribué à améliorer les méthodes de production et inventer de nouveaux procédés. L’augmentation des rendements, la réduction des pertes causées par les maladies et ravageurs ou encore l’amélioration des techniques agroalimentaires en font partie.

———-
Retrouvez les 50 ans du Cirad sur [reunion-mayotte.cirad.fr]urlblank:http://reunion-mayotte.cirad.fr/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.