Economie

Le Premier ministre Malgache très critique sur le partenariat entre Air Austral et Air Madagascar

Il y deux ans le rapprochement entre Air Austral et Air Madagascar laissait présager de grandes choses selon les deux instigateurs du projet. Il semblerait qu'il n'en soit rien, c'est du moins l'avis du Premier Ministre de la Grande Ile, Christian Ntsay qui vient de livrer le fond de sa pensée à l'occasion d'une table ronde interministérielle sur la décentralisation.

Jeudi 19 Décembre 2019 - 17:23

De la déception pointe dans les propos du premier ministre Malgache. Hier il a livré le fond de sa pensée sur le partenariat stratégique entre la compagnie régionale Réunionnaise Austral et Air Madagascar qui devait amener au redressement de cette dernière.

"Le partenariat entre Air Madagascar et Air Austral n’a apporté aucune solution"

Comme le rapporte News Mada, il s'est ainsi exprimé: "Le partenariat entre Air Madagascar et Air Austral n’a apporté aucune solution comme vous le voyez actuellement ". De fait la compagnie malgache est en proie a de grosses difficultés financières. Il a ainsi poursuivi : "Est-ce qu’Air Madagascar a pu renforcer sa flotte dans le cadre de ce partenariat ? Où en est la gestion de cette compagnie qui devrait être un fleuron de l’économie malgache ?".

 

Pour rappel, d ans une interview publiée le dimanche 15 décembre dans TourMag, le pdg d'Air Austral Marie-Joseph Malé ne maniait lui non plus la pas la langue de bois. Il exposait la situation délicate dans laquelle se trouve l’accord de partenariat stratégique signé le 9 octobre 2017 entre les deux compagnies, se disant prêt à perdre une part de l'actionnariat d'Air Madagascar. La perspective de l'ouverture du capital d'Air Madagascar à d'autres investisseurs est une piste qui semble donc aujourd'hui ne pas être écartée.
 
Catherine RONIN
Lu 4321 fois




1.Posté par GIRONDIN le 19/12/2019 17:38

on a la Réunion 2 investisseurs avisés: DIDIER ROBERT et Malet!

recoudre des œufs, c'est un métier!


2.Posté par hardcore le 19/12/2019 20:46 (depuis mobile)

S ils arrêtaient de cacher les créances et dettes dans d autres sociétés à Mayotte notamment...

3.Posté par AZALA le 20/12/2019 11:29

L'alliance de l'aveugle et du paralytique...Air Mad aurait du choisir Ethiopian Airlines au lieu de ce canard boiteux...

4.Posté par eric le 20/12/2019 15:34

il y a du détournement d'argent dans l'air...voyez comment les billets d'avions vers Madagascar ont augmentés en flèche... pourtant ??? dommage pour le tourisme malgache...

5.Posté par Bleu outre mer le 20/12/2019 16:57

Quelles idées la première les Boeings choisis par Didier Fricotin, puis ce partanariat avec AIr Mada sortie de la liste Noire........
Antouka ou lé Kapab........

6.Posté par malgache a paris le 20/12/2019 18:57

Partenariat?!?Laissez-moi rire!!! Air Austral aurait bien essayé de s'accaparer Air Madagascar pour des clopinettes car cette compagnie ne survivra pas à l'arrivée des low cost à la Réunion et Mayotte.

7.Posté par ali le kafhir le 20/12/2019 19:34

ben mister le first minister il reste western union pour renflouer air mad

il y a une économie de 50% si on télécharge l'appli

pauvre adala on voit les ficelles du marionnettiste quand tu bouges les lèvres

8.Posté par Abd_qy976 le 20/12/2019 21:03 (depuis mobile)

Hardcore, Air austral ne fait pas faillite à Mayotte, Ewa air lui rapporte beaucoup avec les liaisons vers les Comores et l Afrique. Donc il faut bien verifier ses sources ( consulte le tarif des billets).

9.Posté par roro 61 le 20/12/2019 23:30

Lorsque les responsables d'un pays ne sont pas foutus d'aider leur Cie , car ils font le contraire se servent dans la caisse , et ce Mr ose critiquer . Un pays ou les salaires sont les " salaires de la peur " on économise sur le fonctionnement donc logiquement on peut concurrencer n'importe qu 'elle autre Cie . Il ferait mieux de s'atteler sur le racket et autres dysfonctionnement de son pays et là il a beaucoup à faire .

10.Posté par Sy Abdoulaye le 21/12/2019 01:58 (depuis mobile)

Tout ça pour ça, vivement corsair

11.Posté par Malagasy-tsotra le 26/12/2019 11:08

De 1 l'état malgache n'a jamais aidé Air Madagascar bien au contraire, les 3/4 du revenu d'Air Madagascar vont dans les poches de l'état. Les taxes des compagnies aériennes à Madagascar sont les plus élevées au monde, donc très difficile d'être concurrentiel dans un environnement autant défavorable. Si l'état voulait aider Air Madagascar, il aurait pu l'aider à réduire le prix des billets d'avions, donc plus de clients.

de 2 l'état malgache n'a jamais aidé Air Madagascar car a favorisé l'Open sky, ouvrant toute la concurrence face à sa propre compagnie aérienne. La aussi, est ce pour l’intérêt de la politique ? du pays ou pour quelques uns uniquement ?

Bref l'état a un rôle à jouer dans la faillite ou le redressement de leur compagnie aérienne. quoiqu'il arrive, l'état malgache sera le premier responsable.

12.Posté par Habitant le 13/01/2020 15:56

Ah le premier ministre malgache me fait bien rire!
Ces responsables malgaches sont toujours les premiers à pointer du doigt la responsabilité des gens de l'extérieur.
Mais quand on sait à quel point la gestion de ce pays est tout bonnement catastrophique.
La logique aurait été que le gouvernement Malgache, parce que c'est quand même le gouvernement Malgache qui a choisi le partenaire, aurait du choisir Ethiopian; la seule compagnie aérienne en Afrique qui cartonne et avec une culture entrepreneuriale complètement différente.
Après, que Madagascar se fasse complètement vampirisée par l'extérieur, c'est vrai aussi.
Mais là en l'occurrence, Air Austral est juste trop petite pour arriver à redresser cette compagnie.
Elle a elle-même des difficultés, et sa gestion est assez douteuse.
Bref, malgré les bonnes intentions, la situation actuelle n'est pas vraiment reluisante

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Janvier 2020 - 10:02 La Chambre de métiers d'attaque pour 2020