Revenir à la rubrique : International

L’espoir des 33 mineurs bloqués au Chili

Un espoir pour les 33 mineurs bloqués à 700 m sous terre depuis 25 jours dans une mine de cuivre et d’or au Chili : les travaux de forage commencent aujourd’hui.

Ecrit par Zaïa Ayama – le lundi 30 août 2010 à 09H19


La foreuse géante conçue en Australie a été installé hier. La cheminée qui va au refuge 700 mètres plus bas devrait descendre en ligne droite. Un puits de 66 cm de diamètre permettra de faire sortir un à un les mineurs. Selon les ingénieurs chiliens, les travaux prendront entre trois et quatre mois.

Déménagement prévu

Depuis l’éboulement survenu le 5 août dernier, les mineurs ont organisé une sorte de camp dans une partie de la mine. Un coin-réunion doté d’une table, un espace repos un peu à l’écart, un coin toilette et pharmacie. Mais ils ont l’intention de « déménager« . La forte humidité qui règne au fond de la mine, par des températures de plus de 32 degrés, est à l’origine d’affections cutanées pour certains. Les mineurs envisagent donc de se déplacer vers un endroit plus sec.

Etat de santé raisonnable

Malgré la perte de poids et la déshydratation (ils auraient perdu entre 8 et 10 kilos pendant les 17 jours où ils sont restés sans contact), leur état de santé serait « raisonnable », a précisé l’équipe médicale qui les suit. Ils sont aujourd’hui ravitaillés par des sondes. En plus des médecins, et des psychologues, quatre experts de la NASA, l’agence spatiale américaine, spécialisée dans de la survie en confinement, doivent arriver aujourd’hui.

Une minute de dialogue avec leurs proches

Les mineurs ont pu parler hier de vive voix avec leurs familles via un radio téléphone. Ces derniers jours, ils avaient déjà pu échanger des messages écrits et des images vidéo avec leurs familles, par les sondes de ravitaillement, mais hier, c’était le premier dialogue de vive voix depuis leur entrée dans la mine.
Les familles ont eu droit à une minute exactement en bout de ligne avec leurs proches. Un dialogue qui s’inscrit dans les efforts  menés par les secouristes pour maintenir le moral des 33 hommes, en prévision des trois à quatre mois d’attente.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Russes projetaient d’enlever et d’assassiner le président Zelensky

Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a révélé aujourd’hui avoir déjoué une tentative d’assassinat contre le président Volodymyr Zelensky, orchestrée par des agents russes infiltrés dans la Garde nationale ukrainienne (Upravlinnia derzhavnoi okhorony Ukrainy ou UDO). Selon le SBU, ce complot visait également d’autres hauts responsables politiques et militaires ukrainiens.

Ukraine : Un ancien prisonnier russe forcé de s’enrôler tue son commandant et 6 soldats

Yuri Galushko, un ancien détenu de 57 ans, fait l’objet d’une véritable chasse à l’homme de la part des autorités russes après avoir assassiné six soldats, y compris son commandant, pendant leur sommeil.
Selon un rapport du journal The Sun, il aurait réussi à s’échapper armé d’un fusil d’assaut AK-12 muni d’un silencieux. Il tenterait de passer en Ukraine, d’après les informations du Kremlin.

La Russie préparerait des attaques à la bombe et des incendies en Europe

Le journal The Financial Times rapporte qu’un expert s’exprimant lors d’une conférence sur la sécurité en Allemagne, a évoqué une augmentation considérable du risque de sabotage avec un potentiel élevé de dommages.
Selon les services de renseignement allemands et européens, la Russie orchestrerait prochainement une série d’opérations de sabotage en Europe, indifférente aux victimes civiles potentielles.

Treize imams marocains envoyés en Europe pour le ramadan disparaissent dans la nature

Treize imams marocains, envoyés en Europe par le ministère marocain des Habbous et des Affaires islamiques pour diriger les prières durant le ramadan, n’ont pas réintégré le Royaume à la fin de leur mission.
Ces religieux, hautement qualifiés avec des diplômes allant de la licence au doctorat, étaient en mission en France, Belgique et Allemagne, et bénéficiaient d’un voyage aller-retour financé par l’État.

Poutine ordonne des exercices nucléaires aux frontières de la Russie en réponse à Macron

En réaction aux commentaires de dirigeants occidentaux, notamment ceux du président français Emmanuel Macron concernant l’éventuel déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a ordonné aujourd’hui des exercices nucléaires, d’après le Kremlin.
Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine a varié entre menaces explicites et sous-entendus quant à un éventuel recours à l’arme nucléaire.

Européennes : Stéphane Bijoux va perdre son siège à Bruxelles

L’eurodéputé réunionnais sortant de Renaissance, Stéphane Bijoux, ne sera pas en position éligible sur la liste Besoin d’Europe. Les 30 premiers colistiers de Valérie Hayer ont été révélés en fin de semaine et Stéphane Bijoux n’en fait pas partie. À la faveur de la proportionnelle, seulement une partie de cette trentaine de candidats peut vraisemblablement prétendre à un poste au Parlement européen le 9 juin.