Revenir à la rubrique : Société

L’armée de terre et l’Université de La Réunion s’engagent !

Dans l’optique de mettre en place des actions d’information, de recrutement et de promotion de l’armée de Terre principalement auprès des étudiants des groupes de préparation aux métiers de la sécurité du Diplôme Universitaire Cycle Préparatoire aux Études Supérieures et à l’Insertion Professionnelle (DU CPESIP) de l’Université de La Réunion, un partenariat a été signé […]

Ecrit par RL – le mardi 29 janvier 2019 à 14H22

Dans l’optique de mettre en place des actions d’information, de recrutement et de promotion de l’armée de Terre principalement auprès des étudiants des groupes de préparation aux métiers de la sécurité du Diplôme Universitaire Cycle Préparatoire aux Études Supérieures et à l’Insertion Professionnelle (DU CPESIP) de l’Université de La Réunion, un partenariat a été signé hier entre les deux institutions.

Ce rapprochement entre les deux entités date de 2007, année où un accord entre le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Défense a été scellé. Celui ci prévoit une coopération permanente et des échanges d’informations systémiques entre les deux ministères.  

La convention signée ce lundi entre le général de brigade Benoit Chavanat en sa qualité de sous- directeur recrutement de l’armée de terre, le Groupement Recrutement Sélection d’Ile de France et Outre-mer (GRS IDF OM), le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de la Réunion représenté par le colonel Forestier et le Président de l’Université de La Réunion, Frédéric Miranville, met en lumière le large panel d’emplois disponibles (agent(e) administrati(f)(ve), mécanicien(ne), auxiliaire sanitaire…) dans l’armée de terre, qui ne propose pas uniquement aux nouveaux entrants de faire partie d’une unité combattante.

Le CPESIP, le diplôme pour réussir son entrée à l’Université ou dans la vie active

Les jeunes qui abordent pour la première fois l’Université avec un bac professionnel ou technologique hésitent à franchir les portes de l’Université. Ceux qui ont obtenu un bac général sont parfois indécis sur le choix de la filière ou de leur insertion professionnelle future.

Pour les aider dans leur orientation, l’Université de La Réunion propose depuis 2011, avec le soutien des collectivités, une formation unique en France destinée aux étudiants qui ne disposent pas de tous les prérequis nécessaires à la réussite des études universitaires : le Diplôme Universitaire Cycle Préparatoire aux Études Supérieures et à l’Insertion Professionnelle (DU CPESIP).

Ainsi, sur les campus universitaires du Moufia et du Tampon, ce diplôme leur permet d’affirmer un projet professionnel et de se préparer à le mettre en œuvre. Au sein du DU, un groupe de préparation aux métiers de la sécurité est proposé. C’est ce dernier qui est plus particulièrement visé par les actions à venir, issues de ce partenariat.

« Notre mandature oeuvre à un ancrage territorial de l’établissement. Ce maillage entre les partenaires et notre établissement, à la croisée entre les pratiques universitaires et les pratiques professionnelles, participe à la prise en compte des spécificité du terrain et contribue à une meilleure réussite en premier cycle », indique Frédéric Miranville, président de l’Université de La Réunion.

Devant la huitième promotion des étudiants en CPESIP, le colonel Chavant conclut : « Il n’est pas si fréquent que nos deux mondes se côtoient. Aujourd’hui, nous cherchons à mieux nous connaitre et à offrir davantage d’accompagnement à la jeunesse réunionnaise ».

ZOOM SUR LE CPESIP

    •    Création en 2010
    •    8e promotion
    •    300 étudiants accueillis depuis le début du dispositif

ZOOM SUR L’ARMEE DE TERRE A LA REUNION

    •    389 recrutements en 2018
    •    Dont 28 officiers
    •    2 sous-officiers
    •    359 militaires de rang

 

L'armée de terre et l'Université de La Réunion s'engagent ! L'armée de terre et l'Université de La Réunion s'engagent ! L'armée de terre et l'Université de La Réunion s'engagent ! L'armée de terre et l'Université de La Réunion s'engagent !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saison des baleines : Globice identifie la première caudale de l’année

Est-ce enfin le grand lancement de la saison des baleines ? Il semble bien que oui, les premiers spécimens commençant déjà à être aperçus le long de nos côtes. Ainsi, l’association Globice a réussi à identifier la première caudale de la saison au large de Terre-Sainte, grâce à une photo d’un bénévole.

[Communiqué] Louïz choisie pour porter l’Amsterdam Rainbow dress pour l’IDAHOT 2024

L’Amsterdam Rainbow Dress est passée en France à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie et des JO 2024. Louïz, engagée et militante des droits LGBQI, élue Miss Trans France en 2021 et ambassadrice de la PRIDE HOUSE FRANCE à l’occasion des JO 2024, a été choisie pour être la porteuse de la robe.