MENU ZINFOS
Politique

Génération Écologie renouvelle son bureau local et rappelle sa ligne politique


Le Conseil National Génération Écologie a rappelé sa ligne politique fondée sur la décroissance. La direction a renouvelé son bureau local pour s’implanter durablement dans le paysage politique réunionnais.

Par - Publié le Jeudi 28 Juillet 2022 à 07:26

Le communiqué:

Le Conseil National Génération Ecologie s’est réuni ce samedi 23 juillet 2022. L’instance décisionnelle du Parti a voté une résolution qui réaffirme sa ligne politique claire basée sur le mot d’ordre de décroissance.
 
Localement, les élections législatives ont confirmé la force du vote écologiste. Pour préparer les prochaines échéances et actions, la direction de Génération Ecologie La Réunion a été renouvelée.
Ludovic Sautron est de nouveau le référent départemental de Génération Ecologie La Réunion.
Ruth Dijoux est la nouvelle porte-parole départementale de Génération Ecologie La Réunion et la référente Sud de Génération Ecologie La Réunion.
Vincent Defaud est aussi porte-parole départemental de Génération Ecologie La Réunion et le référent Ouest de Génération Ecologie La Réunion.
 
La nouvelle direction de Génération Ecologie La Réunion a vocation à implanter durablement une écologie libre et autonome dans nos territoires.

RÉSOLUTION DU CONSEIL NATIONAL 
 
Le résultat des élections présidentielles et législatives de 2022 marque un échec historique de l’écologie politique. 

L’échec collectif des écologistes est avant tout celui d’une orientation politique inconsistante et indistincte sur le fond. L’écologie supplément d’âme, et non de rupture avec la société actuelle et son obsession patriarcale pour la croissance économique, conduit à des ambiguïtés programmatiques et stratégiques qui ont été sanctionnées électoralement. Après avoir réuni moins de 5% à l’élection présidentielle, le groupe écologiste à l’Assemblée nationale ne doit son existence qu’à un accord électoral dont le contenu programmatique est basé sur un compromis avec la gauche productiviste. 

Dans la nouvelle période politique, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté. La dynamique d’effondrement systémique s’accélère : les impacts du réchauffement climatique et de l’extinction de la biodiversité s’emballent, la course à la croissance infinie provoque un choc énergétique aux effets sociaux et économiques dévastateurs, des empires climato-obscurantistes comme la Russie de Poutine engagent la guerre, tandis qu’en France la crise politique, qui nourrit l’abstention massive, est en train de devenir une crise institutionnelle et la marche au pouvoir de l’extrême-droite franchit de nouvelles étapes. 

Face à un monde politique bloqué, qui fait barrage au respect des limites planétaires, Génération Écologie se reconnaît dans l’appel à la rupture lancé par la jeunesse qui ne veut plus coopérer avec les Destructeurs du vivant. Pour nous non plus, il n’y a plus de compromis possible avec le système de la croissance. 

Notre raison d’être est de construire un programme radical autour du mot d’ordre de décroissance, fondé sur les données scientifiques et qui bouscule les imaginaires. Là est notre tâche historique pour transformer l’écoanxiété en espérance alternative. 

C’est pourquoi Génération Écologie ne s’inscrit pas dans la perspective d’un parti unique des écologistes qui n’assume pas le mot d’ordre de décroissance. La décroissance n’est pas une sensibilité de l’écologie politique française, elle est la seule voie d’avenir. Elle implique, dans l’ère de l’Anthropocène, des choix politiques structurés par la reconnaissance du clivage opposant les Terriennes et Terriens aux Destructeurs pour en finir avec le productivisme et le consumérisme, afin de vivre en harmonie entre humains comme avec l’ensemble du vivant. 

Libre et autonome, Génération Écologie poursuivra l’unité d’action avec nos partenaires du Pôle écologiste dans le respect de son indépendance. 
 
Adoptée par le Conseil national le 23 juillet 2022 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Hans le 28/07/2022 09:07

Félicitations ! Une très bonne nouvelle.
Il convient de renouveler la classe politique en s’appuyant sur des personnes fiables, intègres et compétentes pour développer notre ile.

2.Posté par Jean Aymar le 28/07/2022 09:38

Mais... ils ont réussi à être trois dans ce zinzin !
Ils vont bientôt dépasser les "grands" partis que l'on ne connait que trop bien !

3.Posté par LAMPION le 28/07/2022 10:14

L'échos-logie ou l'écologie , va souvent pour beaucoup de Réunionnais dans le sens de la consommation selon le contenu du portefeuille. A l'exemple de Mr Hulot qui possède un hors-bord diesel dans la baie de la Rance . Et ceux qui sont en photos quel est leur revenu annuel et qu'exerce t'ils comme métier .

4.Posté par francais le 28/07/2022 11:07

ambiguïtés programmatiques et stratégiques , des empires climato-obscurantistes, l’écoanxiété en espérance alternative , l’ère de l’Anthropocène ,la gauche productiviste

quelqu'un a un dictionnaire s'il vous plait pour pouvoir déchiffrer ces propos !!!

5.Posté par paulux narquois le 28/07/2022 11:10

De grands scientifiques surement? L’Anthropocène est une nouvelle ère géologique caractérisée par l’impact de plus en plus déterminant des activités humaines sur les grands équilibres de la biosphère et une pression considérable sur les ressources naturelles, il fallait la trouver celle la...

6.Posté par Zorey ki koz kreol renyoné le 28/07/2022 13:02

Le dérèglement climatique est inârretable, au mieux il peut être éventuellement légèrement freiné…
Tous les scientifiques du monde sont d’accord là dessus.
Par conséquent l’écologie est déjà obsolète.
Faisons preuve de pragmatisme et acceptons de vivre avec les dérèglements climatiques et adaptons nous à ces événements.
L’écologie est une pensée politique archaïque et déjà dépassé par la nature elle même. Inutile de vous citer Bergson! Malheureusement la plupart des ecolos pensent que l’Homme est plus puissant que la nature et peut influencer la nature ce qui n’est en réalité pas le cas.
L’adaptation humaine climatique est la seule voie possible. L’Homme doit s’adapter au changement climatique voire trouver des parades technologiques pour vivre avec ces dérèglements climatiques.
Ps: à la Reunion nous vivons avec les cyclones et savons nous adapter au fait que dame nature est plus forte que l’activité humaine !

7.Posté par jean le 28/07/2022 19:11

il y en a une sur la photo qui n inspire pas confiance, une arriviste qui veut aller trop vite et qui mangera a tous les râteliers des que l'occasion se présentera

8.Posté par Saintpolo le 29/07/2022 10:28

Decroissance oui oui oui! D’accord bien sûr mais non aux généralisations outrancières
vous Associez la gauche au productivisme
Le choix de cet amalgame me fait penser à d.autres amalgames plus anciens : vipères lubriques, chien de garde du capitalisme, hitlero trotskistes...
Il n.est pa nécessaire de discréditer ses adversaires ou concurrents (ennemis de classe sic) pour se démarquer!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes