Revenir à la rubrique : International

Explosion du nombre de cas d’infection au Chikungunya en Thaïlande

Le nombre de cas d’infection au virus chikungunya a dépassé la barre des 10.000 cas en Thaïlande. Le 24 novembre, le bureau épidémiologique du pays a informé que 10.146 cas de chikungunya avaient été recensés depuis le début de l’année 2019. C’est près de trois fois plus que sur l’année 2018. La maladie transmise par le moustique concerne 56 provinces.  Rappelons qu’une […]

Ecrit par Qi Gao – le mercredi 04 décembre 2019 à 15H12

Le nombre de cas d’infection au virus chikungunya a dépassé la barre des 10.000 cas en Thaïlande. Le 24 novembre, le bureau épidémiologique du pays a informé que 10.146 cas de chikungunya avaient été recensés depuis le début de l’année 2019. C’est près de trois fois plus que sur l’année 2018. La maladie transmise par le moustique concerne 56 provinces. 

Rappelons qu’une épidémie de chikungunya a touché La Réunion entre le début de l’année 2005 et le milieu de l’année 2006, touchant près de 40 % de la population. ​Le chikungunya est une maladie infectieuse tropicale provoquée par le virus de chunkungunyaun (CHIKV). Elle est transmise par des moustiques de type Aedes

Le 22 février 2005, date du premier cas recensé, à avril 2006, l’épidémie avait touché 244.000 personnes et avait causé 203 décès. 

Les symptômes

La maladie se manifeste généralement entre quatre et huit jours après la piqûre par un moustique infecté. Elle est fortement invalidante et se caractérise par l’apparition brutale de fièvre souvent accompagnée de douleurs articulaires intenses concernant principalement les petites ceintures articulaires (poignets, doigts, chevilles, pieds), de douleurs musculaires et de céphalées. 

La plupart des patients se rétablissent complètement, mais dans certains cas l’arthralgie peut persister pendant plusieurs mois ou même plusieurs années. Les personnes les plus à risque sont les malades chroniques, les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Rarement, surtout chez les enfants, elle peut causer une méningite. La prise en charge médicale est purement symptomatique, reposant sur des traitements antidouleurs et anti-inflammatoires.

Alors que les lignes aériennes directes sont proposées entre La Réunion et la Thaïlande, la vigilance des voyageurs doit rester de mise, notamment à leur retour de ces destinations. Le ministère des Affaires étrangères tient d’ailleurs régulièrement à jour une carte des zones sous surveillance (voir la carte plus haut). 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a déclenché une offensive terrestre dans la région de Kharkiv,, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors d’une conférence de presse, il a décrit les combats comme étant d’une « férocité » terrible, précisant que ses forces étaient préparées à cette escalade. « La Russie a initié des actions de contre-offensive dans cette zone », a-t-il affirmé, soulignant que l’état-major ukrainien était au courant et s’était organisé en conséquence.