Revenir à la rubrique : Société

Evolution de la règlementation de l’approche des cétacés : La consultation lancée

Les règles d'approche des cétacés ont changé au niveau national depuis le 1er janvier 2021. Il est désormais strictement interdit de les approcher à moins de 100 mètres dans les aires marines protégées. À La Réunion, un projet d'arrêté prévoit de faire évoluer le cadre règlementaire, prévoyant notamment le maintien d'une période de quiétude. Une consultation en ligne a été lancée.

Ecrit par N.P – le mercredi 09 juin 2021 à 11H03

Le communiqué de la préfecture :
 

Approche et observation des cétacés : Évolution de la réglementation

Les eaux de la Réunion sont fréquentées tout au long de l’année par une vingtaine d’espèces de cétacés, dont l’emblématique baleine à bosse. Depuis fin mai, les baleines sont de retour dans les eaux réunionnaises.
 
Rappel de la réglementation

Les cétacés sont des espèces fragiles et protégées par la loi. Leur approche doit se faire dans le respect de certaines règles permettant notamment d’assurer la sécurité des personnes et des animaux.
 
Les règles d’approche des cétacés ont changé au niveau national depuis le 1er janvier 2021 : il est désormais strictement interdit de les approcher à moins de 100 mètres dans les aires marines protégées et donc dans tout le périmètre de la Réserve naturelle nationale marine de La Réunion.
 
Un cadre réglementaire national complété au niveau local

Afin de fixer les conditions d’application de cette nouvelle mesure, le préfet de La Réunion, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, a lancé en avril une large démarche de concertation auprès des usagers de la mer.

Acteurs associatifs, professionnels de la mer, usagers de loisir, structures de plongée, scientifiques ont ainsi été invités à des ateliers de travail et d’échange afin de construire un cadre réglementaire local. Ce cadre permettra de concilier la protection et la préservation des mammifères marins avec les activités de découverte et d’observation dans leur milieu naturel.
 
Ce travail a abouti à la proposition d’un nouvel arrêté préfectoral qui remplacera celui du 20 juillet 2020.
 
Consultation du public en ligne :
Le public est invité à donner son avis sur ce projet d’arrêté, dont les points forts sont les suivants :

  • une interdiction de l’activité de mise à l’eau avec les cétacés dans tout le périmètre de la Réserve naturelle marine de La Réunion,
  • un maintien d’une période de quiétude en faveur des cétacés, permettant l’activité d’approche uniquement entre 9 et 18 h, et l’activité de mise à l’eau hors Réserve marine entre 9 et 16 h,
  • l’introduction d’un standard d’observation sous-marine passive.

 
Retrouvez la consultation, ouverte du 7 au 28 juin 2021, à l’adresse suivante:
[http://www.reunion.gouv.fr/evolution-de-la-reglementation-sur-l-approche-et-l-a8279.html]urlblank:http://www.reunion.gouv.fr/evolution-de-la-reglementation-sur-l-approche-et-l-a8279.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.